Nos trop... chères voitures

heu, tu en sais quoi ? en fait, il n’y a quasi pas d’autoroute chez moi :slight_smile:

Franchement, pour pas se faire gauler au radar, c’est simple non ? 80 au compteur … rouler au dessus c’est s’exposer pour un gain marginal.
Quand à mon plaisir de conduire, il ne s’exprime pas spécialement entre 80 et 90…

Il m’est d’avis que ce passage au 80 a aussi comme motivation de masquer l’état des routes largement dégradées depuis les restriction sur les budgets d’entretien…

3 « J'aime »

J’ai pas fait exprès hein … j’essaie d’être un maximum respectueux des limitations … là mon petit moment d’inattention me coûte cher…

C’est tout à fait ce que je disais: ceux qui sont “pour” sont ceux qui ne sont pas concernés. Tout à fait logique: d’accord pour tout ce que le voisin peut raquer tant qu’on n’est pas concerné!

Ah oui Dédé ? Avec quoi donc ?

Moi ça fait 2 ans et demi déjà (Nissan Leaf = super bien !)

Je vais essayer hyundai ioniq et leaf 2. On verra bien.

Tu verras c’est super doux, vraiment agréable à conduire, silencieux (attention aux piétons et aux cyclistes par contre) :wink:

Mais ça devient cher les LLD/LOA sur les Leaf 2 … je ne paye pas autant …

Perso retour à une essence … je ne roulerai plus beaucoup en retraite …

Je suis concerné parce que je roule sur des nationales et pas trop impacté par ce que finalement les tronçons ou sont je suis réellement à 90 sont rares (circulations, virages, …), donc la durée de trajet en plus n’est pas si importante que ça.
Mais manifestement toi tu vis dans une région ou t’es tjrs entre 80 et 90…

J’étais pas trop sur une lld, mais reflexion faite, les batteries vont faire des progrès énormes ces prochaines années, du coup les VE vont se périmer à la vitesse grand V. Là, du coup, il vaut mieux une solution de financement temporaire.
L’avenir : http://www.nawatechnologies.com/nawa-technologies-revolutionne-stockage-de-lenergie-nouvelles-batteries/

Ce qui n’est pas la durée du trajet qui est la plus pénalisante, mais le fait de ne pas pouvoir conduire dans des conditions optimales pour garder toute sa concentration; et pour cela, il y a une vitesse de “confort” nécessaire à la vigilance (en Angleterre c’est 97kms/H, en Allemagne de 100kms/h avec moins de morts…). Autrement, on s’assoupit, on regarde ses SMS, le paysage…
Quelle est la logique de faire rouler à la même vitesse voitures particulières et “38 tonnes” qui poussent au cul, car roulant au GPS ?

Je fais à peu près 80km par jour de ligne droite à 80 km/h (sur 120km au total), ça me gonfle et pourtant je respecte le 80.

Oui moi aussi, mais certains collègues me disent de rouler à 100 km/h vu la différence de sanction par rapport à quelqu’un qui roule juste au dessus !

Je me retiens… mais je ne sais pas combien de temps.

Oui c’est bien plus souvent qu’avant.
On doit aussi rouler à 80km/h par temps de pluie, hors ça fait 50 ans qu’on nous bassine avec les distance de sécurité plus longue sur la pluie (et c’est justifié)… :roll_eyes:

Y’a quand même pas grand chose en électrique… et les locations c’est un gouffre…

Je paye 267 euros par mois + 22 euros par mois d’ électricité pour recharger (mais je ne paie plus les grosso-modo 100 euros par mois de carburant que je payais avant … ) et l’assurance de mon véhicule électrique est 23 euros moins cher par mois que mon véhicule précédent.

267 + 22 - 100 - 23 = 166 euros par mois.

Et … Je devais payer 3700 euros d’apport personnel comme je n’avais pas de véhicule à faire reprendre… que je n’ai pas payé grâce au partenariat NISSAN / IKEA.

3700 / 36 = -102 euros (ma voiture précédente je l’ai revendue bien sûr)

166 - 102 = 64 euros par mois.

Et je ne parle pas de la différence de prix entre les révisions annuelles d’un véhicule électrique et celle d’un HDi 110 cv …

Je considère que j’ai vraiment perdu 64 euros x 36 = 2304 euros.

2304 euros perdus sur 3 ans pour rouler dans une voiture électrique neuve, super équipée, confortable ; c’ est pas cher payé je trouve.

Mais aujourd’hui une Leaf 2 en LLD, c’est un peu plus cher le loyer hélas … surtout celle que je voudrais … au moins la finition Connect.

J’entends souvent cet argument. Je pense que c’est juste une question d’habitude. Tu as besoin de beaucoup de concentration a 90 et pas a 80… Ben c’est peut-être que la limite était trop haute du coup, non ??
Faut aussi que la route est un espace pubic, penser aux papy, aux malvoyants, aux jeunes, aux caisses pourries etc

Oui, il y a forcément un seuil minimal pour la vigilance, et c’est au moins 90 avec les voitures actuelles qui édulcorent les sensations. Et ça n’est pas une question d’habitude, mais de logique et de bon sens: moins le paysage défile vite, plus tu as tendance à te concentrer sur autre chose que la route. Il faut bien occuper l’esprit…
Maintenant, quand tous ceux qui trouvent ça bien se seront quand même fait piégés (par un radar ou un manque de vigilance), ils réviseront probablement leur jugement…
En poussant par l’absurde le raisonnement (savamment entretenu par les autorités) que la vitesse est responsable de tout, il faut limiter partout à 50kms/h. Ce sera juste une question d’habitude…:grin:

Oui on se fera surement avoir. Mais on aura tout fait pour l’éviter, contrairement à d’autres qui auront tout fait pour se faire prendre.

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer ça en généralisant… C’est ton ressenti perso, voila tout.
Moi, en dessous de 160 en ligne droite je ressens rien, mais j’aime bien les virages !
Va conduire aux states, tu vas rigoler, la voiture sert à aller d’un point A à un point B , la plupart du temps à 35 ou 55 miles :wink:
Et pour les routes allemandes a 100, elles sont défoncées, peu de marquages au sol, le parc auto est en bien meilleur état, et surtout les conducteurs sont plus disciplinés, ils anticipent mieux qu’ici, respectent beaucoup plus les distances de sécurité… Difficile de comparer

Tout à fait d’accord !
En France, on a super maillage routié.
Quand tu penses qu’on a plus de km goudronnés qu’aux États-Unis, ca coûte un fric fou à entretenir, surtout avec les choix techniques qui sont faits au départ, très low cost…
Maintenant faut un 4x4 bien souple et surgonfler ses pneus pour le réseau secondaire, sinon ça te coute un bras chez l’osteo et en pneus…lol

tu risque rien, il arrive que le radar se déclenche quand tu es à 80 ou 81 ou 82 mais l 'officier de contrôle ne déclenche pas la procédure et la bloque, il m’est arrivé deux fois le même truc, je connais bien le radar en question je passais à 90 ou 91 ( c’était avant les 80) j’ai été flashé 2 fois et rien…

Les dotations notamment aux départements baissent depuis des dizaines d’années. En parallèle le fret routier augmente. Les routes se dégradent…
On peut penser que c’est une fatalité et se payer un 4x4…ou avoir l’esprit critique…

Quand j’étaie petit il y avait plein de trains de marchandises…
La SNCF a renommé sa filiale routière Geodis, aujourd’hui la majorité du fret est effectué par la route. Grâce au traité européen sur le travail détaché (on a pourtant voté contre…) la grande majorité des chauffeur Geodis sont roumain, avec un salaire roumain…bien que ce soit interdit (curieusement le nombre d’inspecteurs du travail a baissé depuis l’adoption du travail détaché)… leur contrat de travail sont enregistré à Malte…trop chers la cotisation social roumaine ? ou pas assez opaque…
Des milliers de camions, rarement bien chargés, roulent sur nos routes, leurs chauffeurs n’étant pas payés en France, aucun impôt ne rentre dans les caisses de l’état…Par contre les actionnaires des grosses boites qui tire avantage de la mondialisation on des revenus records…
Alors comme tous cela est inavouable…80kms., point barre…circulez messieurs/dames

3 « J'aime »