Nos trop... chères voitures

Vérifie avec un gps de smartphone à différentes allures stabilisées en ligne droite. T’auras surement des surprises… Ou pas…
Tu nous diras !

Si t’as waze, faut vraiment le faire exprès pour se faire chopper au radar fixe, et avoir très très peu de chance au mobile… C’est gratuit.

Oui mais Waze ne peut rien contre les jumelles ou les radars embarqués dans les véhicules banalisés. Pas plus que Coyotte d’ailleurs.

Non pour les véhicules banalisés, mais pour les jumelles, la communauté est hyper active et signale a tout va…
Reste que quand je vois une Ford ou une Mégane proche d’une grande ville , je me méfie un peu…

Absolument pas! Il faut arrêter de croire (même le gouvernement s’y emploie…) qu’il y a une tolérance. Il n’y en a aucune! Les 5 kms/h retirés le sont par obligation d’homologation, la marge d’erreur technique du radar, et rien d’autre.
En bref, tu peux te faire flasher à 51km/h en étant REELLEMENT à 51 km/h !

Oui, je suis d’accord, ils sont très précis.
Qu’est ce qui fait qu’on s’est mal compris ? Qu’estt ce que j’ai dit de travers ?

Ben, quand tu dis 81 retenu, c’est 87 ou 88 réel: non, ça peut tout à fait être 81 kms/h réels…

Plus précisément, la vitesse retenue est la valeur médiane donnée par le radar, avec une marge d’erreur en moins, mais aussi en plus par rapport à la vitesse réelle, et ça, on se garde de l’expliquer aux conducteurs…
Bien sûr, donner l’impression qu’il y a une tolérance, c’est plus sympa, plus politiquement correct, mais c’est de l’arnaque !

1 « J'aime »

Je ne pense pas, 81 réel, t’as pas de prune, même si ça flash.
Je passe très souvent devant des radars fixes 90kmh, tu peux les faire flasher a 91,92,93,94,95 sans prendre de prunes. J’ai toujours un oeil sur le gps qui est tres précis, comme le radar d’ailleurs.
Et puis il a dit ‘retenu’, il nous a pas dit la valeur mesurée, indiquée sur le papillon… 86 ?
Après, si t’as des infos plus détaillées… Marge d’erreur en plus, jamais entendu parler de ça ??? Explique stp !!
C’est peut-être différent pour les jumelles et radar roulant.
On veut tout savoir !

Effectivement, 87 ou 88 réel, il aurait eu 82, 83 retenus je pense.

Ben, désolé, je pense avoir été clair dans les explications, je ne peux guère faire mieux…

Je vais essayer autrement: chaque radar subit une vérification annuelle pour s’assurer qu’il fonctionne bien dans le cadre de la marge d’erreur fournie par le fabricant, variable selon la vitesse, on va dire 5 kms/h en moyenne en plus ou en moins; ça veut dire que quand il indique par exemple 86 kms (la vitesse dite relevée sur le PV), le véhicule roulait en réalité dans une fourchette comprise entre 81 kms/h et 91 kms/h.
Là, je peux pas faire mieux…

L’auto est ma passion première depuis plus de 50 ans, je suis très documenté, abonné à plusieurs revues, etc… Je suis ça de très près, tu peux me croire…

La pseudo légitimité du 80km/h me met hors de moi; c’est institué pour contrecarrer la baisse d’activité des radars et faire rentrer 3 millions d’euros de plus dans les caisses de l’état (déjà budgetisés dans la prochaine loi de finance…), rien de plus !
Que ça induise énervement et manque de vigilance (on s’endort, on regarde le paysage ou ses SMS pour passer le temps…), ils en ont rien à cirer: taper sur la bagnole, c’est très tendance…

1 « J'aime »

Pour finir de vider mon fiel, j’ajouterais que cette mesure et le dégoût qu’elle m’a engendré m’a conduit à vendre ma dernière moto, après 40 ans de pratique du 2 roues.

Bref, ils ont réussi à me retirer le plaisir de conduire, pourtant fortement ancré. Merci, je saurais m’en souvenir, j’espère que je ne serai pas le seul…

Ah ok, merci pour l’explication…
Je dois passer devant des radars fiixes bien bien réglés, je ne vois que ça comme explication.
Leur marge d’erreur est très faible selon moi, genre 1 kmh. Mes collègues qui utilisent les gps constatent tous la même chose que moi.
Mais ca ne veut pas dire que tu n’as pas raison !
Et je ne parle que des radars fixes que je connais, j’ai peut-être hativement généralisé.

Les fixes sont très logiquement moins sujets aux (grosses) erreurs… parce qu’ils sont fixes.
Les mobiles, c’est une autre histoire, avec notamment une installation en respectant un angle très précis, et ça…

… ça suppose qu’il faut se faire flasher pour savoir, non ? Et repasser devant en vérifiant au GPS ? Pour le coup, c’est moi qui ne comprend pas trop, là…

Ben , quand tu passes 219 jours par an devant les mêmes au régulateur… Tu finis par piger !!

Tu t’emerdes tellement que ça occupe , lol

Je ne vois pas comment tu peux connaitre la marge d’erreur sans te faire flasher ?

Ben quand tu te fais flasher et que t’as pas d’amende, puis un jour, tu montes d’un cran le régulateur, et ca flash et tu recois, et la tu sais !
Rajoute a ca qu’un gps est hyper précis …
C’est pourtant très simple, nanh ?

Idem couplé à la peur grandissante des autres … VN800 Drifter vendu l’année dernière. Mais il me manque cruellement … :cry:

Oui, ben c’est ce que je dis, pour savoir, il faut se faire flasher. Tu ne l’avais pas précisé.
Et puis, ça se dérègle, un radar, donc la marge peut varier…