Nos trop... chères voitures

Discussion très passionnante que j’aurais aimé avoir avec toi de vive voix. Le développement des hybrides ou électriques n’est certes pas LA solution à long terme mais on ne peut pas continuer exclusivement avec des voitures propulsées avec des produits pétroliers.
Avant tout il faudra faire changer la mentalité, notamment sur la course au nombre de chevaux et surtout l’éducation pour avoir des gens plus responsables et respectueux des règles, amha. Tant qu’il y aura des connards qui se disent « pas vu pas pris », on ne s’en sortira pas.
Le débat sécuritaire lié à la vitesse est surtout lié, amha, au manque de discipline dans les pays latins. En Allemagne, il me semble qu’il n’y a pas de limitations sur les autoroutes et ils n’ont pas à déplorer plus qu’en France les morts. Par contre, ils respectent à la lettre les limitations de vitesse présentes par ailleurs.
Quand je vois des intellos qui font le zigzag sur l’autoroute pour gagner 1-2 minutes sur le parcours. Des études ont montré que la formation des bouchons est essentiellement liée à ces pratiques.
Pour le dernier déplacement de la saison dernière, nous avons été retardés par des gens qui ralentissent pour voir l’incendie causée par un accident. Si tout le monde s’en contentait de réduire sa vitesse et passer sans voyeurisme, les bouchons auraient été moins importants.
Éducation, discipline, mentalité : c’est l’équation qu’il faudra résoudre (clin d’œil à ton pseudo).

Chancun ses (mauvais) goûts. :wink:
Sinon, j’apprends à ma fille depuis toute petite de dire « maman, je n’aime pas tes tomates farcies » au lieu de dire « elles sont infectes ». Question d’éducation, encore une fois.

Ce n’est pas très puissant en 2l 150 cv, ca ressemble au vitarra, même esprit, en mieux partout, et un peu plus gros. Le diesel ‘flat’ a bonne presse mais je ne l’ai pas essayé. Si tu as une concession pas loin de chez toi, essaye le d’urgence. Si t’aimes les range, et rouler différent…
Sinon a part ça, c’est un vrai 4x4 suv, c’est même cette marque qui a lancé le concept de suv.
Pour trouver une bonne occasion, demande à une concession, car pas très répandu sur le marché de l’occasion.(en général, on les garde TRES longtemps).

https://www.leboncoin.fr/voitures/1423011084.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1444251749.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1465631764.htm/

Oué mais là ce sont des diesels. Tu me parlais de modèles essence.

C’est certainement une bonne alternative, je n’en doute pas ; mais je préférerais une position un peu plus haute sur la route.

Je trouve ça haut, je pense que c’est kif kif avec le freelander. A vérifier…
Pour trouver une bonne occas en essence, faut être réactif, les montagnards se jettent dessus direct !
Il y a quelques mois, il y en avait quelques uns qui trainaient… Mais la… Macronite et hop plus rien…

https://www.autoscout24.fr/lst/subaru/forester?sort=standard&desc=0&fuel=B&ustate=N%2CU&cy=F&atype=C

Tout à fait vrai pour l’Allemagne mais ils fonctionnent surtout avec la délation…

En Suisse c’est la folie. Une fois on a pris un bout de bande d’arrêt d’urgence pour s’extirper d’un bouchon pour pouvoir rejoindre une station service juste à côté parce que ma fille était malade… y’en a une qui a dégainé le téléphone portable pour nous prendre en photo ! Ma femme est descendue de bagnole j’ai cru qu’elle allait lui faire bouffer son portable :joy:
Et c’est pas parce qu’ils conduisent lentement qu’ils conduisent mieux. Limite à 120, vas-y que je te déboîte sous le nez à 90… et je reste scotché à gauche pendant 10km ! Horrible. La suisse c’est un cauchemar d’automobiliste, faudrait me payer cher pour y vivre.

Sur les autobhan sans limites, si tu es à 200 voie de gauche, et que tu vois un cligno sur la voie du milieu a 120, tu dois piler pour laisser passer. C’est la coutume…vaut mieux le savoir avant d’y faire un tour !
Un autre monde…

c’est bon les tomates farcies mais les endives au jambon c’est “dégueulasse” lol

Big, le Freelander est un bon véhicule et c’est fiable. Le seul hic, c’est le coût d’entretien chez Land, qui est très élevé. Effectivement il y a des affaires en ce moment en diesel, merci à l’état d’affoler l’opinion public…En campagne tu es tranquille et même en ville, aucun risque en crit’air 2 avant très longtemps, donc pour tous les véhicules diesel à partir de 2011.

1 « J'aime »

En même temps, tu n’as pas respecté le code de la route en suisse et tu n’y payes pas tes impôts… t’es vraiment un ouf toi !!..
De leur point de vue, c’est être un bon citoyen de denoncer les chauffards, tu protèges ton prochain …et blablabla
Ça ne les empêche pas de rouler comme des malades sur les routes de montagnes…

Et pour la formation des bouchons si tu crois toutes les conneries que l’on raconte ta pas fini. J’ai été dans le sud cette été (ça faisait longtemps) la formation des bouchons est juste du au gens qui s’agglutine tous en même temps dans les airs de repos et forcément sortent tous en meme temp. du coup les gens en effet on pas d’autres choix que de zigzagué mais c surtout que la sortie du troupeau envahie les deux voix de droite. qui pousse les escargots de droite sur la voie de gauche. donc les gens de gauche ou du milieu essaye de passer au mieux et voila le bordel.

Ni de passer de 120 à 180 dès qu’ils passent une frontière, que ce soit française ou italienne, t’as l’impression que toutes les AMG de Suisse font de l’éjaculation précoce…

Oui, ceux la, ils ont fait les cons une fois chez eux …plus de permis…
Alors ils viennent chez les ‘ouf’ faire les cons.
La très grande majorité roule ‘sécurité’ même chez nous…

Sinon, regarde ça

Ca pourrait te valoir un retrait de permis immédiat…

Et en france, seulement 3 pts…

On l’a fait une fois hein… coincés devant le Gottard, 40 degrés à l’ombre, sans ombre… et avec des gamins qui cuisaient et menaçaient de vomir :nauseated_face: le tout à 100m de la station.
Donc j’ai pris le risque de la contredanse c’est tout. Maintenant je ne suis pas certain qu’ils aient le droit de retirer un permis français, quoi qu’il en soit.

Je ne te juge pas, mais j’essayai de te faire comprendre l’esprit suisse.
Ils te diraient par exemple :
‘La règle est faite pour être respecter…tu viens chez nous, tu pourrais respecter les lois…tu fais comme tout le monde, tu attends. T’avais qu’a prendre des sacs pour faire vomir tes gamins et partir à la bonne heure, t’aurais pas eu de bouchons. Tu mets en danger les autres pour ton confort… Égoïste va !’

Oui oui pas de souci. Et au sujet du retrait possible de permis ? T’en penses quoi ?

lol et avec l’accent svp

1 « J'aime »

Ben, je ne sais pas si c’est applicable.
Je suppose que c’est transféré au services francais qui te collent 3pts. Par contre , ta carte de péage, poubelle je pense…
Je suis pas dingue, je respecte le code de la route à l’etranger…enfin j’essaye !

Il n’y a qu’en islande que je me suis lâché un peu sur les routes désertes. J’ai eu de la chance, un pote à moi s’est fait filmer sur une route paumée. Ensuite ils t’arrêtent, te font monter dans leur voiture et te montre le film, et te demandent si tu reconnais les faits… Je ne sais pas combien il a payé.

Tu t’es lâché avec le Vitara en Islande ? ! Tu t’es bien amusé ? ^^ :joy: