Nos trop... chères voitures

Très prudent, en moto comme en auto.

Où je me sens le mieux maintenant ? Sur la véloroute ou dans les bois. (pas de voitures, personne…)

1133 kms par mois… en travaillant toujours… à 27 kms de chez moi.

Attention je ne dis pas que la moto est la solution à toutes les situations… juste que depuis les années 50 tout est fait pour la bagnole alors que aujourd’hui, il faut repenser notre façon de nous déplacer, et adapter nos choix de véhicule, et donc adapter aussi les infrastructures.
Un autre exemple : trouver un moyen de supprimer un maximum de camions sur les routes. Hyper coûteux, hyper dangereux, anti écologique au possible. Vous avez vu le camion qui a explosé à Bologne ? Et le pont effondré à Gènes ? Je ne dis pas que ce sont les camions les responsables de ça mais ce sont eux qui abîment le plus les routes et de loin.
Trouver un moyen de rendre les camions autonomes au maximum… comme ça le conducteur pourra regarder un film tranquille et sans danger… ce qui augmentera la sécurité sur la route…

Ce que je veux dire c’est qu’il faut mener une réflexion globale et essayer de « supprimer des kilomètres parcourus » partout où on peut.

1 « J'aime »

Faudrait faire des routes réservées aux camions…

Cher… En argent et en carbone…

Je fais 45 000 kms par an dont limmense majorite pour bosser. A partir de septembre, je fais fairedu teletravail un jour par semaine, jen suis vraiment tres heureux !

1 « J'aime »

Malheureusement… mais qu’est-ce que c’est dangereux les camions !

Attention, je n’attaque pas forcément les conducteurs.

Mais rien que partager la route avec ces mastodontes…

Y a quand même un truc que je trouve insupportable : quand je double sur autoroute une lignée de camions, à 110 ou à 130, que le mec il te voit bien arriver, et paf il te déboîte devant toi (alors qu’il t’a bien vu arriver dans son gros rétroviseur !) Genre « j’m’en fous c’est moi le plus gros » Et là, tu es obligé de freiner comme un âne, tu te retrouves à 90 km/h … et tu es bloqué, le camion devant toi a du mal à doubler celui qui le précédait… voire ils roulent côte-à-côte pendant de looooongues minutes … et là… fumasse le Big ! :rage::face_with_symbols_over_mouth:

Je rappelle que le Code de la Route dit c’est celui qui est déjà sur sa voie qui est prioritaire…

2 « J'aime »

Là tu prêches un convaincu… moi je te dis, camion autonome, voie de droite obligatoire, tous à 90 à l’heure sur autoroute et basta.

3 « J'aime »

j’ai l’habitude du neuf (maintenant Clio IV à 14000 EUR - fin 2012, avec le moteur de moulin à café 900cc TCE pour coller à la rubrique). c’est vrai que tu maîtrises alors mieux ce qui se passe avec ton véhicule. Au besoin, je préfèrerais un Dacia neuf à 10 000 EUR qu’une occase à 8 000, sauf peut-être si je connais le vendeur. En tout cas mon moulin à café continue de moudre pour des expressos sans souci.

Je fais 20000 kms par an, en fait quand tu utilises un véhicule particulier comme véhicule de fonction, il faut faire attention à la taxe véhicule de société qui s’applique dans ce cas .
Cette taxe est calculée avec les co2 , donc je fais attention aux émissions, car sinon cela peut être une ruine .
D ou mon intérêt pour une hybride qui est exonérée

2 « J'aime »

A part le nucléaire, je vois pas bien ce qu’on ad’autre. Un mix nucleaire, eolien, solaire, hydro…
Reste le problème du stockage d’énergie quand on n’a pas assez de barrages… Un vrai casse tête.
Moi, je me préoccue plus de la santé humaine et animale que du rechauffement climatique…

Déjà, arrétez de manger des vaches qui produisent des tonnes de méthane, ce serait pas mal pour la planète et… La santé de tous.

classe E 280 pour 198 cv ( ou 196 ) bref arrondi à 200 cv

Il se trouve que je suis prof en sciences et qu’ ayant dans ma famille un des plus grand experts au niveau mondial de ces sujets,j en ai beaucoup parlé avec lui. Bon certaines données sont très faciles à obtenir de toute manière donc les transports tout comprit la route les avions les bateaux c’est 11 % des rejets totaux de gaz à effet de serre, la voiture comptant pour 3 à 4 %. la production de viande bovine c’est environ 24 % le total de l’ agriculture c’est 30 %
les centrales à charbon qu 'on est obligé d’ouvrir à chaque fois qu 'on plante des champs d’éoliennes ( en gros une arnaque pour le moment) c’est aussi dans les 25 à 30 %…et tout les mails envoyés dans une journée pour la terre entière c’est autant ( je me rappelle plus le nombre) que plusieurs paris n york en avion…donc c’est sur qu’avant de parler de ces sujets faut connaitre les faits tels qu ils sont

2 « J'aime »

comme toi tout pareil l’autre jour pour rentrer de vacances ( 800 km sur autoroute, je ne compte pas les camions en train de doubler à 90 et qui déboitent quand tu arrives pire que cela j’ai compté une vintaine de dépassements par la droite soit devant moi ( donc je n’étais pas le véhicule dépassé) soit c’était moi alors que je me trouvait à en train de doubler sur la file de gauche manifestement pas assez vite.
y en a un qui m’a fait le coup avec sa mercedes amg je sais top quoi en gros le truc à 400 cv au moins je pense, il est passé entre moi ( étant sur la file de gauche) et la voiture que je me préparai à doubler située sur la file du milieu et devant moi. j 'ai vu ce fou arriver et j’ai freiner pour le laisser passer, il avait une marge de 2 m entre le devant de ma voiture et le dos de l’autre et j’appelle cela une tentative d’assassinat avec arme par destination…sans parler des gars les dents dans le volant à 100 km/h qui bougent pas de la file du milieu

Autre gros « facteur » des gaz a effet de serre, le ciment (enfin sa production/fabrication)

Arrêter le boeuf et manger du canard !
(Du Gers bien entendu )

Comme ça, plus de culpabilité à rouler en v8…
:innocent:

2 « J'aime »

Le plus simple serait de reduire notre demographie « galopante » (au niveau mondial) comme ca moins de personnes donc moins de voitures donc moins d’animaux moins de constructions etc … :yum:

1 « J'aime »

Vive la décroissance ! :grinning:

Je suis un heureux propriétaire d’un véhicule hybride (Honda Insight, acheté neuf après avoir bien négocié) depuis plus de 8 ans : aucune panne. Avec un plein de 40l, je fais entre 800 et 1000km suivant les saisons. Ma femme moins souple dans les conduites fait moins de 700km avec un plein.
Et j’envisage d’en prendre un deuxième mais cette fois-ci en occasion. J’en ai vu à moins de 5000€ pour des véhicules de 120000km au compteur.