Normal de perdre beaucoup de matchs en compet lorsqu'on débute?

Je dis « tranquillement » dans le sens où il le faut surtout pas forcer sur ce type de balle. Si tu forces ton geste, tu vas justement perdre en puissance. Il faut y aller avec une certaine vitesse de bras, mais tout en conservant son relâchement. L’impulsion des jambes est aussi très importante sur ce type de balle.

Après, pour ce qui est de l’intensité à mettre, la ça dépend de comment arrive la balle, sachant qu’une balle tendue peut être molle ou très coupée. Donc il faudra la prendre différemment.

2 « J'aime »

C’est normal, le top sur balles coupées c’est un gros palier à passer quand on est débutant.

Ce n’est pas pour rien que certains joueurs ne font que pousser et ne démarrent jamais : peu de fautes donc un bon taux de réussite.

Moi je te conseillerai de tenter le top sur les balles coupées « faciles » : une poussette mi-longue qui se dirige vers toi dans trop d’effet, tu peux tenter.

D’accord, j’essaierai d’appliquer ça demain pendant mon entraînement ! Merci de m’avoir expliqué !

J’essaierai ça aussi pendant mon entraînement ! Merci du conseil !

Le critérium ayant été annulé le week-end dernier, je vais essayer de m’entraîner en prenant en compte tout ce que vous m’avez dit et si vous le voulez bien je vous donnerai des nouvelles de ma progression !

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas démarrer sur balle coupée mais quand on débute, c’est pas forcement évident car notre timing/geste/positionnement est assez variable et extrêmement perfectible en tout cas dans mon cas, j’apprend à démarrer un peu plus cette année et je ne suis loin d’être le roi du top, plutôt du flop :sweat_smile:
En match, il faut donc privilégier les balles « plus faciles » pour éviter de perdre trop rapidement.
Dans mon cas, la poussette me sert à orienter le jeu et à varier le rythme pour avoir une meilleure opportunité de démarrer dans de bonnes conditions.
Le volume on l’obtient principalement par l’entrainement et la confiance qui va avec.
En match, l’envie de trop bien faire comme à l’entrainement peut nous crisper légèrement, et il ne faut pas oublier que l’autre en face n’est pas là pour nous donner des bonnes balles, mais pour nous gêner un max et nous empêcher d’utiliser nos coups forts.

En match tous les coups doivent être une prise de risque calculée, et évidemment avec un haut taux de réussite.
Il faut faire des choses que tu sais faire et être capable de juger en fonction de la balle adverse si par exemple tu es capable de faire un top spin dessus. Et si la balles est trop difficile, tu fais une poussette placée et tu attends la bonne balle à démarrer.

Tout comme ça sert à rien de vouloir démarer trop fort quand la balle est trop difficile. Au lieu de mettre un top puissant qui va passer 1 fois sur 5, vaut mieux mettre un top à par exemple 70% d’intensité au lieu de 100, avec une trajectoire plus courbée et plus de sécurité mais qui va passer 4 ou 5 fois sur 5.

Y’a beaucoup trop de joueurs en matchs qui veulent surjouer et oublient de temporiser et de se concentrer à mieux mettre la balle sur la table.
Le ping est avant tout un sport d’adaptation et c’est souvent celui qui arrive le mieux qui gagne.

Même à niveau à 15/ 16, un petit top placé avec un peu de rotation suffit souvent à faire le taf pour marquer le point ou avoir une balle favorable. Faut pas s’imaginer qu’il faut forcément mettre des balles puissantes pour faire les points.
Par exemple, un petit démarrage pleine ligne va souvent plus géner qu’un gros démarrage en diagonale car on joue énormément en diagonale et peu en médiane donc c’est plus difficile à anticiper (dépend aussi du placement de l’adversaire).

3 « J'aime »

Et même encore plus simple, il suffit de gagner le dernier point du match :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso je n’ai jamais gagné un set avec un seul point d’avance.

c’est juste parce que t’as jamais fait de T2 de ta vie

1 « J'aime »

En effet :upside_down_face:

:+1: Exactement ce que je pense du jeu en général

Tout à fait d’accord avec ton analyse, surtout que personnellement et beaucoup de joueurs que je connais, ont remarqué que le top rotation « à l’ancienne » on peut dire, n’est plus trop utilisé
Nombre de jeunes joueurs ne sont pas du tout au point sur ce genre de coups pour bloquer et n’arrivent simplement pas à maîtriser la balle
Le jeu, ces dernières années avec la balle plastique, s’est orienté vers les gros tops frappés

Le jeu en contrôle est important en match, il faut bien évidemment prendre certains risques des fois, mais comme tu le dis bien @kirua18, il faut aussi le maîtriser !

Exemple concret, à très haut niveau, on ne voit quasiment pas de frappes, même sur balles hautes, les joueurs préfèrent retoper la balle (le % de réussite d’une frappe est beaucoup plus faible que celui d’un top)
Tout comme le bloc actif, c’est risqué donc il vaut mieux bloquer en contrôle mais en changeant la direction du retour de la balle, c’est « plus facile » et ça complique le prochain top de l’adversaire

Alors, j’ai fait mon entraînement hier et j’ai essayé de repérer les balles faciles à démarrer pour justement les démarrer (logique), déjà j’ai bcp de mal à faire ça mais un autre problème vient surtout du au fait que je penses que ma poussette est très mauvaise :confused: j’ai joué contre quelqu’un qui coupait les balles (bien d’après moi), le jeu se fait donc poussette sur poussette vu que je ne penses pas pouvoir démarrer ces balles. Sauf qu’au bout du 2-3 en échange, je pousses, ça va dans le filet. Je décide alors de démarrer, vu que j’ai un problème (j’accélères trop tard) ça part dans le filet. Je me dis que c’est pas grave je vais juste pousser simplement mais rien à faire ça part tt le temps dans le filet. J’arrivais qu’à engager le jeu lorsque je servais court coupé, elle me remettait en poussette longue et je démarrais; ou quand elle démarrait(même si elle marquait le plus souvent le point). Et j’ai eu ce même problème avec quelqu’un d’autre, quand la balle est coupé, je mets dans le filet :slightly_frowning_face:(en plus, il faut que j’arrives à me relâcher car je suis trop crispé ce qui pose problème aussi).

Peut être raquette pas assez ouverte. Ou sinon j’ai fait un entrainement avec un débutant récemment, et on a corrigé un peu sa poussette, des deux cotés il passait bien sous la balle (ptetre même trop) mais avec un mouvement quasi circulaire du coup pas du tout vers l’avant mais gauche à droite en revers et droite à gauche en coup droit (en pivotant autour du coude quoi). Du coup ben la balle avance pas assez et finit dans le filet…

Pense à regarder si ton adversaire coupe plus en poussette CD ou RV (généralement le revers est plus coupé) et oriente le jeu de l’autre coté.
N’hésite pas à varier la profondeur (courte, longue tendu) pour qu’il ait moins de temps de se préparer et varier pour bien utiliser la table.
Envoi aussi des poussettes plus courtes sur le CD, j’ai remarqué que globalement elle revient moins taillée que sur le RV (lié au geste du revers).
Tu mixtes un peu tout ça en fonction de la personne en face (longue, courte, gauche, droite, au coude) mais surtout ne te contente pas de « remettre » la balle, il faut toujours être actif dans ton intention.
Certains pense poussette pour juste remettre la balle, moi je pense poussette pour pousser l’adversaire à la faute ou à la remise d’une balle plus facile.

Tom, si je peux te donner un bon conseil : concentre toi pour mettre la balle sur la table une fois de plus que ton adversaire.
Si tu fais ça tu devrais monter assez rapidement vers les 10

Oh même plus que ça. Je vois pas mal de mecs qui sont 18/19 qui mettent en toute priorité le fait de mettre la balle sur la table. Par contre techniquement et tactiquement c’est beaucoup plus poussé qu’à 10, évidemment.

1 « J'aime »

Oui en fait si l’ adversaire fait plus de fautes que de balles sur la table en premier demarrage il suffit de ne pas faire de fautes et d’ aller lui serre la main a la fin du match xD
Et a mon avis jusqu’ a 10 c’ est amplement sufisant. Meme plus

Il n’y a aucune solution miracle à part s’entraîner au top sur balles coupées pour « sortir » du jeu en poussette et en parallèle continuer s’entraîner à la poussette pour tenir les échanges. En attendant, tu vas continuer à perdre contre les pousseurs professionnels, c’est normal.

Personnellement, j’essaie toujours de m’entraîner à ça avant de faire du jeu libre :

  • coup droit / coup droit (~2-3 min) + top / bloc (~3-5 min)
  • revers / revers (~2-3 min) + top / bloc (~3-5 min)
  • poussette (~5-8 min)
  • services coupés, poussettes et top sur balles coupées (~10-15 min)

Bon, faire des poussettes, c’est important quand on n’est pas près en effet à démarrer la balle, il vaut mieux remettre que de faire un top raté (dans le filet dans ton cas)
Ton ressenti sur un entraînement est compliqué à analyser, en fait que ce soit le démarrage sur poussettes ou même le jeu en poussettes, cela nécessite un certain « entraînement » et il ne faut pas non plus se braquer et « trop réfléchir » sur ce que tu dois faire sur telle ou telle balle coupée

Il est essentiel déjà de « sentir » et d’analyser l’effet donné à la balle, est-ce que la poussette reçue est énormément saucée ? très longue ? très courte ?
Il faut faire cette analyse très rapidement car il faudra bien évidemment adapter ton geste par rapport à la balle reçue => si la balle est très coupée, il sera obligatoire d’ouvrir la raquette pour compenser cet effet, et là il vaut mieux dans un premier temps et pour sentir la balle, mettre un top rotation (après pour se mettre dans le bain, tu peux même le faire un ‹ peu › haut, pour ensuite réduire la courbure par la suite (avec l’habitude)
Pour ce genre de tops rotations, avec grosse courbure, si il est long et arrive dans le revers, c’est plus dur à bloquer, encore plus si il est lent (une balle haute dans le revers est généralement difficile à maîtriser)
L’idée est donc de viser soit milieu de table, le coude ou plein revers (en fonction des possibilités du moment)

Donc, si tes démarrages vont dans le filet, tout comme tes poussettes, n’oublie pas d’ouvrir plus ta raquette, quitte à avoir une balle qui sera « un peu trop » haute au dessus du filet, mais l’important est bien de remettre la balle ! ensuite tu peux « corriger » cette courbure jusqu’à arriver à raser le filet (mais plus risqué)

Des fois, un seul top suffit à marquer le point, donc il faut absolument avoir un gros % de réussite sur le premier top ! et si ça revient, la balle en retour sera un peu plus facile aussi à toper qu’une balle coupée et hop on enchaîne :wink:

Et bien évidemment tout ça tu ne vas pas le réussir en une séance, il faut persévérer et ça paiera bientôt :innocent: