Normal de perdre beaucoup de matchs en compet lorsqu'on débute?

:scream: quand je lis ça, je ne peux que te dire qu’en fin de compte c’est plutôt une bonne chose de ne pas être parti avec cet entraîneur !
La compétition, ce n’est pas évident, il faut s’adapter régulièrement aux joueurs que tu rencontres, il te faudra un peu de temps pour gérer ces conditions de jeu
Le mieux déjà c’est si c’est possible pour toi de regarder les matchs de tes futurs adversaires, essaie de le faire, afin de voir comment ils jouent et de voir les points forts/faibles

Ensuite il y a des habitudes de jeu à avoir :

  • tester le jeu de revers de l’adversaire, c’est essentiel car si tu as des difficultés de remise de service par exemple => remettre dans le revers (même une balle haute), le but étant d’éviter de faire des fautes directes et de faire jouer l’adversaire qui pourra lui à son tour faire des fautes !
  • varier les services (surtout le placement : longs, courts, et servir au maximum coupé, les autres effets sont à faire mais occasionnellement), et éviter de toujours servir long dans le coup droit :smiley:
    Si un service fonctionne très bien, le faire assez souvent (au moins une fois à chaque série de services)
  • pour les services longs reçus, oui bonne idée de démarrer, mais évaluer de tout de même à chaque fois si c’est une bonne idée de démarrer et essayer au max d’avoir un % de 1er top le plus élevé possible
    Il faut essayer de jouer le 1er top en « contrôle », même à ton niveau on arrive à bloquer le 1er top, et là le 2ème top devient important car il faut réussir à le faire !
    Si t’envoies un missile en 1er top, d’une part le % de réussite sera faible, ça te démotivera un peu de prendre le risque de démarrer et le pire si on te bloque, le 2ème top sera quasi impossible à enchaîner

Autre conseil, à ton niveau (et chez beaucoup de jeunes) on voit souvent les joueurs se « dépêcher » de jouer, d’essayer d’enchaîner les points
Il faut prendre son temps, surtout pour souffler et aussi ne pas faire de fautes « bêtes » au service :wink:

Enfin, voilà,quelques petits conseils, on te sent passionné et motivé, c’est l’essentiel, et si ton coach est « réglo », il sera très fier de toi si tu donnes tout dans tes matchs (victoire ou défaite) c’est l’attitude le plus important !

2 « J'aime »

Pas normal du tout. Moi je battais Ma Long dès ma première compétition.

Ah oui je comprends que tu sois déçu :slight_smile: Après peut être que c’est une autre raison

Mais oui faut faire gaffe aux fautes directes, c’est assez fou à quel point on a tendance à s’auto flinguer en fait. Par exemple une fois je me suis filmé et je me suis rendu compte que je perdais 1/3 de mes points sur des coups droits ratés. Donc maintenant j’y vais un poil moins fort sauf si je suis bien placé par exemple

Puis si tu regardes les bons joueurs, ils ne démarrent pas constamment la 3e balle et ils s’adaptent beaucoup au retour. Bref ils ne prennent pas tant de risque et pour leur niveau d’une certaine manière ils n’y vont pas si fort. Certains t’en parleront mieux que moi sur ce point je dois dire :slight_smile:

En tout cas se filmer peut être pas mal pour se rendre compte de ce qu’il se passe. Genre 2 remises dans le filets et 2 démarrages ratés bêtement ça fait déjà pas mal sur 11

1 « J'aime »

ahhhh je penses que cela était bien plus que deux démarrages dans le filet mdrr. J’essaierai de faire attention la prochaine fois ! Même si j’ai du mal à démarrer (surtout en compet je parles) si je ne démarres pas à la troisième balle ou sur un service long :confused:

oui peut être que plus de 2 ça fait pas mal :slight_smile: Ca serait marrant d’avoir l’avis des autres sur le nombre de démarrages ratés acceptable par set ?

Après c’est quand même normal d’en rater et faut pas se prendre la tête. Par exemple si a l’entrainement t’arrives à faire 9/10 démarrages sans erreur, en match t’en fera au mieux 8/10 donc déjà 2 erreurs. Juste pour dire que c’est normal quand même

Mais mine de rien pour gagner le set il suffit d’avoir 1 point de plus que l’adversaire. Donc perdre 3, 4 points quasi gratuit c’est pas mal je trouve

Pour l’attaque de la 3e balle, ça peut être utile de se rendre compte de quand il y a une balle trop dure et refaire une poussette finalement.

Après c’est pas facile, c’est justement des choses que je bosse en ce moment :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour tes très bons conseils et pour le coup je penses que mon coach est « réglo »( et qu’il sait comment s’y prendre vu qu’il était conseiller technique au pôle des jeunes espoirs au Creps il me semble)

Ah bon ?! C’est vrai qu’habituellement on le croise souvent en d3 et qu’il n’est pas si fort que ça

1 « J'aime »

Deja je pense que sortir de ce reflexe " la balle est longue , je démarre" est quasi primordial , faut analyser la balle et voir si elle est vraiment démarrable

Combien de jeunes j’ai vu se casser les dents sur des joueurs pas forcement meilleur voir même moins bon qui se contentaient de les laisser enchainer les fautes de démarrage en jouant sur eux mais long ou tres coupé et voir le jeune systématiquement vouloir démarrer mais louper 6-7 démarrages dans le set

3 « J'aime »

Dans les soirs de « moins bien » (physique ou motivation) où l’essentiel est d’apporter des points à l’équipe, je ne me prive pas de le faire : jouer des balles longues coupés bien tendue, des balles bien coupés un peu plus haute pour que l’autre ai envie de démarrer…
A mon niveau, peu réfléchissent à la nature de la balle et comme on leur dit souvent « c’est long tu démarres » bilan il bouffe l’effet sans réfléchir.
Il faut plutôt penser « je démarre DES que les conditions sont suffisantes », cela permet de réduire considérablement le risque d’erreur au démarrage et ne pas se dire « pas celle là… la prochaine » au risque de ne jamais prendre l’initiative à attendre les conditions idéales
Souvent en entrainement on s’exerce sur des balles a effet « moyen » car l’autre cherche plus à la placer pour l’exo que mettre un coupé de la mort qui tue.
En refaisant, l’exo en disant taille à fond et tendu, tout de suite on voit notre ratio de 1er démarrage réussi fondre au soleil :wink:
En match, il est évident que le ratio sera encore moins bon (on est moins détendu à la base)
Au début, le plus dur est d’être patient et construire son point (démarrage, attaque), car celui qui gagne le point n’est pas celui qui démarre le plus vite mais celui qui met la balle sur la table 1 fois de plus que l’adversaire (c’est valable à tous les niveaux)

3 « J'aime »

La règle n° 1 !

2 « J'aime »

Ne jamais oublier qu’un gros top sorti de l’espace qui passe 1mm au dessus du filet et que l’adversaire ne touche même pas ca vaut 1 pts , une poussette longue que l’autre démarre dans le filet ca vaut autant de pts .

Le but c’est pas d’enchainer les beaux pts c’est d’enchainer les pts gagnants pour soi ou perdu pour l’aversaire

4 « J'aime »

Mais combien de fois on arrive à l’oublier en voulant taper une mine de toute ces forces en oubliant souvent qu’il faut quand même viser la table?

2 « J'aime »

Ohhhhhh que oui, les entraineurs et donc les jeunes joueurs qui débutent (ou pas) l’oublient, mais merde c’est la base. Ce n’est pas normal que les adversaires les battent UNIQUEMENT en attendant les fautes……
Les points YouTube, il n’y a que cela de vrai pour les jeunes, mais temps qu’ils ne compteront que pour un point, leurs classements ne monteront pas (et descendront même). Certes ils en passent un de temps en temps, mais en rate 4 mini avant de le réussir… je vous laisse deviner l’issue de leur match…Mais ils se croient super fort malgré leur niveau 6…(il y a quelques spécimens dans le club, mais bon on rigole bien avec eux du coup) On a lâché l’affaire, on en a marre de répéter depuis 2/3 ans la même chose…
Qu’ils mettent leur cerveau en route

2 « J'aime »

Dans mon équipe on en a un, mais il est pas spécialement jeune et je ne connais pas son age exact (entre 25 ans et 30 ans), il a le même classement que moi : 7
Techniquement, c’est le meilleur de l’équipe en terme de geste (top) mais il s’enferme dans son schéma à tout vouloir démarrer tout le temps.
ça marche contre les gars moins fort (5 ou 6) mais il trouve vite sa limite : ça passe ou sa casse, car il n’a aucune intelligence de jeu.
Dernièrement, il a joué un 10 qui en le voyant sur les autres matchs craignait un peu car elle le trouvait vachement bon dans ses gestes.
Bilan, elle l’a explosée sans avoir besoin de forcer, elle attendait juste la faute (entre 11-2 ou 11-4 environ par set)!
Elle a été vachement surprise… nous moins.
Je l’ai joué quelque fois à l’entrainement, j’ai du gagné 11-2 11-3, il suffisait de mettre des coupés bien tendu sur son CD : 80% de fautes, quand ça passait un bloc coté revers et c’était fini (et oui ça revient aussi quand on démarre :wink: )
Au niveau coaching, il écoute rien… « faut que je me règle »… bah oui mais à 2 sets à 0 il serait temps quand même :roll_eyes:… ah bah non le match est fini :sweat_smile:

3 « J'aime »

Après aller dire « Il faut démarrer une balle longue » c’est absurde. Pour démarrer, il faut aussi le faire dans de bonnes conditions. C’est tout l’intérêt du schéma de jeu : permettre de démarrer sans prendre trop de risques. Démarrer une balle sans se soucier de comment elle arrive va provoquer de nombreuses fautes directes, c’est sûr. C’est là que l’aspect tactique entre en jeu.

Et pour jouer régulièrement avec des joueurs entre 16 et 19, beaucoup n’envoient pas si fort que ça. Même mieux que ça, ils gagnent aussi des points en mettant juste la balle sur la table, sans rien faire de plus.

En fait, je penses que vous avez raison et le souci que j’ai c’est que je veux trop démarrer peut être mais mon coach me dit souvent quand je rates un démarrage, que cela n’est pas grave et que cela viendra avec du volume (c’est d’ailleurs ce que m’a dit l’autre entraîneur, qui fallait que je fasses du volume :man_shrugging:t2:). Après, en entraînement j’ai du mal à appliquer certains conseils mais j’essaie de faire de mon mieux même si ça a rien à voir :joy:. Je penses finalement qu’il faudrait que je travailles ma poussette, savoir la mettre ou il faut pour mettre en difficulté et faire rater des démarrages parce qu’à chaque fois que j’en fait, le plus souvent je me fais atomiser derrière :sweat_smile:

Mais du coup lorsque l’on met des coupes tendus en CD, que faut-il faire ? Car moi j’ai l’habitude de démarrer aussi ce qui n’est pas très malin apparemment :sweat_smile:

C’est vrai que je l’oublie souvent je penses :sweat_smile: mais je suis loin de me penser fort xD. Comme je le disais par contre, j’ai beaucoup de mal à pousser la faute à l’adversaire. Vous me conseillez de travailler quoi :thinking:

Rien ne t’empêche de démarrer, mais tu la tires tranquillement vers le haut, en cherchant juste la rotation et le placement de balle. Ça peut largement suffire pour marquer le point.

1 « J'aime »

Cela me permet de vous demander qq chose, j’ai un peu de mal à savoir quand faut-il tirer vraiment beaucoup et quand faut-il tirer tranquillement car des fois je tire tranquillement et ça part dans le filet :thinking::sweat_smile: