Je profite de la promotion hebdomadaire de TT11 qui inclus cette semaine le Septear pour lancer un sujet sur ce bois que j’adore, et ses dérivés, à savoir :
Septear Lead : 7 plis tout bois, plus léger (80g) et plus fin, moins rapide, hinoki seulement en surface, moins cher ;
Septear Feel : 7 plis de hinoki + 2 en carbone ‹ FE › en position « outer », plus lourd (88g) mais plus fin, beaucoup plus cher ;
Septear Feel Inner : la même chose que le Feel mais en « inner », duh !
Il existait aussi le Septear Carbon, mais il n’est plus commercialisé. Je suppose qu’il était équivalent au Septear Feel.
Bois 7 plis tout hinoki, donné à 85g et 6?7mm d’épasseur, en catégorie OFF. On le trouve hors promotions aux environs de 80€.
En fait pour moi, il serait plutôt OFF- qu’un vrai OFF, surtout si vous le trouvez en plus léger que les 85g annoncés. En tout cas, même à mon petit niveau, il est très contrôlable, notamment dans le petit jeu, tout en ayant une réserve de puissance quand on veut envoyer fort.
C’est un bois rigide et tendre. Le touché est très doux. Le manche est plutôt fin pour mes mains, mais assez carré. À noter une finition que je trouve haut de gamme. J’ai l’impression que le poids est un peu en tête ; le rejet est moyen-bas, c’est pour cela que je le marie avec des plaques à rejets hauts.
Pour ma part, les deux mots qui le qualifient le mieux sont « stable » et « onctueux. » C’est un bois que j’adore, d’ailleurs, j’en ai deux ; il convient à mon jeu de tops en coup droit et de blocs en revers.
J’espère que @Jolan voudra bien nous en dire un peu plus, lui qui est un grand fan de ce bois, notamment en ce qui concerne le mariage avec les softs ou les picots longs.
Si je dis que le hinoki est seulement en surface, c’est parce que la description du bois sur TT11 précise : « Le pli extérieur est en bois Hinoki. » Et d’ailleurs l’image confirme : « Septear Lead — 7 ply wood / SURFACE: KISO HINOKI — OFFENSIVE »
Il s’agit donc uniquement de la surface, sans quoi Nittaku ne se priverait pas de s’enorgueillir d’un autre bois « tout hinoki. »
Sinon, je n’ai pas la composition exacte, désolé, je n’ai rien trouvé, même sur le site de Nittaku.
Par contre, sur le site de Nittaku, j’ai trouvé l’info suivante dans un catalogue de 2018 : le Septear Carbon était un Septear augmenté avec du carbone ‹ AD › contrairement au carbone ‹ FE › des Septears Feel.
La différence entre les deux ? Le AD est plus « réactif » que le FE, les deux étant dans le haut de l’échelle. Cf. ce message de @Takkyu_wa_inochi.
Je suis intéressé par ces bois. J ai joué avec le hinotech all+, qui a aussi un pli d hinoki sur la surface. Qqun a testé le hinotech et un septear pour comparer ??
J’ai essayé le Septear et je l’ai trouvé très (trop) rigide avec rejet bas. Essayé avec un G1 (plaque de prédilection en CD) ça manquait de moelleux, et l’ensemble rejetait un peu trop bas à mon goût.
Par contre ça envoyait fort en s’engageant. Le poids en tête de raquette a relancé ma tendinite aussi…
Mais c’est un bois très bien fini et très qualitatif!
@p_ingpong rien à voir avec la gamme Hinotech, et encore moins le all+, à mon avis. Si tu veux du tout hinoki, essaie plutôt un Darker 5P-2A. Il est plus tolérant que le Spetear, 5 plis et envoie plus que l’Hinotech all+.
Si tu ne recherches pas spécifiquement le tout hinoki, l’Hinotech off- ou encore l’Amagi (all+ ou off-) de Neottec sont très bien.
Ça donnerait fort envie avec un soft alors ce bois, le rejet bas serait fort intéressant
Avec un truc à rejet haut en CD ça ferait un bon ptit compromis, surtout que maintenant les plaques à rejet haut c’est pas ce qui manque
Et effectivement comme dit @roothooft le 5P2A n’est pas un tout hinoki, c’est hinoki-tilleul-hinoki-tilleul-hinoki
Personnellement, j’ai monté mon septear avec un vega Europe pour la claque coup droit et un picot long OX yasaka phantom 12 en RV. Même si je ne suis pas un spécialiste du picot, je m’amuse comme un petit fou avec et je peux tout faire avec le picot. Défense mi distance ou Chopblock à la table. Ça va très bien ensemble.
C’est drôle, je joue actuellement avec un G1 1,8 sur un de mes Septear en coup droit, et je trouve que ça rejette exactement comme il faut pour mes grands gestes, mes démarrages passent nickel.
Pour le moelleux, je trouve effectivement que la sensation avec le G1 est un peu plus dure qu’avec d’autres plaques, mais cela ne vient pas du bois pour moi, que je trouve effectivement rigide, mais doux et tendre au contact.
Comme quoi les sensations, c’est vraiment individuel !