Nittaku Septear et dérivés

je commence a avoir envi de tester ces bois, étant fan de l’hinoki

2 qui revienne dans mes idées : le classic et le feel inner (si c’était possible d’avoir une comparaison de ces 2 bois : notamment rejet, composition, vitesse)

De retour après les vacances !

S’il y a bien un bois que je testerais bien moi aussi, c’est bien le Feel Inner ! Mais le prix est quand même assez prohibitif, ce qui explique peut-être l’absence totale de retour sur ce bois sur Internet…

Difficile dans ces conditions de faire un comparatif entre les deux bois, mais en se basant sur des éléments objectifs (compositions, dimensions, poids), on peut essayer de se faire une idée.

Donc : le Septear classique que j’ai est un bois petit off, rigide et tendre avec un toucher assez doux, de 85g avec un rejet moyen bas et un poids un peu en tête. Le Feel Inner a une couche de FE-carbone en plis 3 et 5 (position « inner », comme le nom l’indique), une palette plus fine, un manche plus long d’un mm et un poids plus lourd de 3g (4%).

Vu que le FE-carbone est annoncé comme rapide et relativement souple, le Feel Inner devrait être un bois bien off, plus rigide mais presque aussi tendre, avec un toucher restant assez naturel et doux mais un sweet spot plus large comparé au classique. Et vues les petites différences de dimensions et de poids, je m’attendrais a ce que le poids soit plus équilibré sur le Feel Inner.

Voilà, j’espère avoir dit des choses raisonnables qui auront pu aider. Bien sûr, toutes mes élucubrations ne remplaceront jamais un véritable essai, ce qui reste mon rêve ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est aussi exactement mon ressenti pour ce bois.

Le Septear est de nouveau en promo chez TT11. Encore deux jours et quelques !

Bonjour à tous, j’aimerai vous faire un retour sur le Septear lead feel inner qui vient en remplacement d’un Septear lead que j’ai perdu …

Je suis à un niveau entre débutant et intermédiaire. Le Lead j’ai vraiment adoré les sensations, c’est moelleux, souple (désolé pour les termes je ne connais pas le langage technique précis), et avec une vivacité correcte si besoin. Le touché est top. Vu mon niveau, j’avais un peu peur que le Feel inner soit trop rapide, mais la différence n’est pas énorme je trouve. Enfin il y en a une, mais tout dépend comment on joue : sur du jeu en toucher ou a vitesse moyenne, on a un bon contrôle, et le touché est complètement dingue, cette sensation de flex, de souplesse etc … c’est génial, on a l’impression de garder la balle longtemps, une sorte d’effet catapulte mais toujours sous contrôle. Par contre quand on veut lâcher les coups, oui ça envoie quand même pas mal, le feeling devient un peu plus sec et « craquant », surement dû au carbone (mais toujours un feeling excellent). Pour mon faible niveau, les points qui ressortent le plus sont le feeling, la prise d’effet et la tolérance / stabilité. J’aime aussi le fait que le manche soit « normal » là ou celui du Lead était très fin (une des seules choses que je lui reprochait). J’ai longtemps hésité entre le Septear normal et le Feel inner, mais comme pour le premier certains le trouvaient trop rigide, c’est ce critère qui a fait la décision.

Je ne comprends pas vraiment pas pourquoi cette marque n’est pas plus connue / présente tellement leur bois sont très qualitatifs. Certains me diront à cause du prix, ok, mais quand on voit un Septear Lead à 60 € avec la finition du bois et les sensations qu’il apporte … Pour comparer, un collègue à un Victas Dynafive soft, ça reste un bois propre et en dessus de la majorité de ce que l’on peut trouver en terme de fabrication (la fabrication au Japon c’est quand même quelque chose), mais en dessous du Nittaku pour moi.

Pour finir, je l’ai eu en promo chez Table Tennis 11 (d’ailleurs super service, boutique sérieuse), donc en plus le prix était vraiment intéressant.