J’ai eu l’occasion d’acheter chez TT-Japan un Nittaky Flyatt Spin en 1.5 mm, épaisseur peu commune mais qui me convient bien et que Nittaku est l’un des rares à proposer dans ces gammes de revêtements.
Lors d’un stage la semaine dernière, j’ai voulu essayer ce revêtement et pour je ne sais quelle raison (balles Butterfly, salle, tables, un mix de tout ça ?), je n’ai pas été fichu de faire quoi que ce soit. Pourtant, je m’étais contenté de régularité et top CD mais le rejet était très très bas. C’était pourtant sur mon bois habituel Xiom Allround S qui certes rejette bas mais sur lequel j’ai déjà joué avec des plaques à rejet bas (Xiom Musa par exemple) sans être particulièrement gêné. Mais là, incroyable, mes tops finissaient milieu du filet Du coup, j’avais rapidement rangé la raquette pour ne plus la ressortir du stage, un peu déçu et décontenancé par cette courte expérience. J’en étais à réfléchir à quel autre bois je pourrais utiliser pour tester convenablement cette plaque.
Finalement, j’ai repris la raquette ce soir, dans un environnement différent (salle, balle, table) et les choses sont devenues plus habituelles. A vrai dire, sur énormément d’aspects (vitesse, adhérence/accroche, bloc, frappe, top…), je positionnerai le Flyatt Spin à mi-chemin entre le Regalis Blue et le Fastarc G1 pour ne parler que des plaques que j’ai un peu pratiqué. L’accroche est très bonne, meilleure que celle du Regalis mais en restant en deçà de celle du G1. Même chose pour le top où c’est un peu plus facile qu’avec le Regalis sans pour autant avoir la courbe du G1, etc…
Bien que je l’utilise en CD, ça m’a semblé être une excellente plaque de revers d’après ce que j’ai constaté lorsque je tournais la raquette.