Nittaku Acoustic Carbon Inner

Pas encore teste non… Mais recu oui :smiley:

Superbe. Passe un petit coup de vernis Revolution 3 puis colle deux vieilles plaques pour ressentir un peu le truc. Au rebond il a l’air un poil plus lent que mon IF ALC, mais surtout il vibre un peu plus, on a plus de retours du contact balle / raquette.

J’essaierai probablement qques minutes au prochain entrainement, mais la je ne toucherai pas la balle avant Mercredi…

1 « J'aime »

Je ne me souviens plus si tu avais testé l’acoustic carbone outer ? Si oui j’attends ton comparo avec impatience.
Bon ceci dit, même si j’ai eu une petite atteinte de testonite en lisant ce sujet, je suis tellement heureux avec ma raquette actuellement que je ne pense pas acheter de inner pour le moment. Enfin, ne dis jamais fontaine…

Non, pas teste, c’est mon premier acoustic.

Ah, cool, tu réponds à une question restée sans avis sur le sujet de l’Acoustic “simple”…
Le vernis, tu le passes de partout (manche + palettes) ? C’est vraiment indispensable à ton avis de vernir ? Le limba des plus extérieur semble fragile ?

1 « J'aime »

Depuis une mauvaise experience avec un Appelgren Allplay, je passe du vernis a eau sur tous mes bois (sauf Hinoki).
En particulier ceux en Limba. Ca ne change pas les sensations (qques gouttes de vernis rev 3 par face), et ca me rassure. Coincidence ou pas, je n’ai plus eu de probleme depuis que je fais ca.
Je passe aussi la tranche, les ailettes et le manche en general (les parties en bois, pas les pastilles), mais sur le manche, je pense que la couche ne reste pas longtemps, avec la friction de la main, et la transpiration. Le vernis est a base d’eau, et pas fait pour resister a de telles agressions.

Enfin, un un mot: Limba (surtout) ou Koto => vernis.

1 « J'aime »

Moi il ne m’a pas semblé fragile du tout, contrairement à pas mal de DHS que j’ai eus et des plus prestigieux. Je ne l’ai pas verni, j’aime pas vernir mes bois, je trouve que ça change le comportement du bois.

D’accord avec Popette59, vernir un bois même si c’est de façon homéopathique, ça altère forcément son comportement pour lequel il a été conçu…
Par exemple, un Yaska Max wood est donné pour avoir un vernis spécial, je ne vais pas le décaper à l’acétone… Et qd Michel Detrigne prépare ses bois avec ses vernis spéciaux, ç’est bien pour améliorer le comportement du bois (certes, mon Maze Off préparé est carrément plongé ds le bain d’huile…).
Qd on décolle une plaque sur un bois fragile, il faut faire hyper gffe, c’est tout : pinceau et acétone pour la colle avec VOC et Essence F pour les colles à base d’eau (colle blanche) et ça dès le départ du décollage, au moindre doute…

1 « J'aime »

pareil, ça doit, quelque soit le vernis, changer les propriétes…
le vernis, c’est pour faire jolie sur les meubles, épicétou !! :wink:

Sur le IVS, le vernis ne change pas les propriétés du bois ; mais vaut mieux qu’il soit vernis !

1 « J'aime »

J’ai eu des bois tres vernis (avec du vernis pour meuble), et ca changeait tout. Plus rigide, plus rapide… Incomparable avec le bois original.

La, avec 3 ou 4 gouttes de vernis par face, le bois n’est pas durci du tout. J’ai teste avant et apres le vernis avec certains bois, et je n’ai rien senti.

:joy:
Bon, autant dire qu’il n’y a pas consensus en la demeure…

J’ai 2 Stiga All Carbon, l’un vernis (usine) et l’autre non. Le non vernis, je lui avais passé un p’tit coup de papier de verre ultra fin car les palettes n’étaient pas lisses/douces et j’avais peur d’arracher le bois en décollant.
J’ai, effectivement, une petite impression de bois encore plus sec sur le modèle vernis (rien de bien gênant/méchant), mais surtout, c’est galère de coller les plaques sur le vernis.

C’est comme tout, ça dépend, ça dépasse… ça dépend du vernis et de la quantité qu’on met. Moi j’avais mis une couche de vernis léger sur un de mes 506 ; je n’en ai pas mis beaucoup et pourtant je ne sentais plus rien. J’ai dû poncer pour récupérer mes sensations.

En fait, dans le cas précis de l’Acoustic, je me pose la question car Nittaku nous vend un procédé particulier de fabrication sur des bois de qualité (semble-t-il) premium, donc on met le prix pour acquérir une sorte de “promesse” de sensations… si je me décide à en prendre un, je pense finalement que je le laisserai tel quel en serrant les dents à chaque décollage de plaque.

1 « J'aime »

J’ai deviné la fin de la phrase avant de la lire. :grin:

J’avais même passé une petite couche de vernis à ongle sur le Viscaria (volé depuis) que j’avais ensuite bien poncé pour affiner et égaliser, ça avait très légèrement durci les sensations mais c’était négligeable.

J’ai reçu un bois vernis par @Olio, je ne l’ai jamais joué avant donc pas de comparaison, mais vu l’épaisseur, je pense pas que l’effet soit très marqué.

De plus en plus de revendeurs proposent cette option. Dont WS sur certains bois dont le IVS. TT11 le propose aussi. Je ne me vois pas trop arracher des fibres sur un bois du prix de l’Acoustic par exemple.

1 « J'aime »

Son avis, et leur façon de procéder ( quel vernis, etc.) serait intéressants… @anon83143612, si tu peux nous en dire quelques mots. :wink:

J’ai déjà décollé plusieurs fois les revêtements sur mon acoustic, j’ai jamais eu de soucis sur les faces, par contre je trouve les tranches fragiles, ça part facilement avec le ruban.

1 « J'aime »

C’est que ton vernis était inodore… Avec des vernis parfumés, même une mini goutte suffit pour que tu le sentes aussitôt…

Tu utilises quelle colle ?
Sur mon SACC non vernis, avec la colle VOC il y a quelques petites fibres qui partent, alors qu’avec la Revolution 3 non.

Voc Falco.