Nimbus (CD) et Nimbus sound (RV), versus Fastarc G1 et Asia DF :?

Petite question pour les connaisseurs des plaques Nimbus et autres…
Ma fillette de 11 ans joue habituellement avec du Fastarc G1 1.8 mm en CD et du Vega Asia DF max en RV, sur un bois Fukuhara Pro ZLF (inner ZLF, 5+2, bois un peu rigide, touché bois, petit off).
Elle s’entraîne pas mal du fait qu’elle intégre un pôle espoir et dernièrement, elle a testée une autre raquette, équpée d’un Nimbus 2mm en CD et d’un Nimbus Sound 2 mm en RV et bois à confirmer, un inner 5+2 Alc je crois. Les entraîneurs ont dit que c’était nettement plus facile pour elle, à voir sur qq séances évidemment.
Je pense qu’un backside très tendre genre Nimbus sound est forcément plus facile qu’un Asia DF qiu doit être un peu plus ferme. Idem pour le Nimbus versus Fastarc G1.
Comme je ne connais pas trop ces Nimbus, auriez vous un avis ? Je crois que c’est qd même u npeu trampoline…
Comme je trouve mon Gewo Nexxus El Pro 38 sympa sur mon bois (qui est dur, tout noyer), je me dis que mettre du Nexxus 38 et 43 (CD) serait peut-être une bonne solution, quitte à essayer sur son bois actuel 5+2 inner ZLF…

J’ai un jeune de mon club qui joue avec deux nimbus et un bois tibhar IVL. Je l’ai essayé est ca fonctionne super bien !
Les nimbus sont assez léger, et ont un effet « élastique » mais ca boost bien les top frappés et ca fait bien tourner la balle. En coupe, c’est un peu plus délicat à gérer, mais avec un bon toucher de balle , ca passe plutôt bien.

dans le même genre tu as également le joola energy xtra
leur durée de vie est même supérieure

Si ses entraineurs disent qu’elle joue mieux avec, ne te pose pas trop de question ! achètes les !

Je vais plutôt me concentrer sur ces nimbus ou Nexxus, les Energy xtra étant certainement aussi de bonnes plaques.
Et je fais évidemment confiance aux entraîneurs qui de visu donnent forcément un avis pertinent, même si ce n’est que sur une séance. En sachant que question matos, en bois surtout, je m’y connais aussi un peu, testonite aiguë… Sur certains points, il me semble même que j’ai emmagasiné un certains savoir que bien des entraîneurs n’ont pas et qui ne les intéresse pas forcément pour certains, leur job et leur savoir faire étant surtout dédié à diriger au mieux les séances et à faire progresser les jeunes.

1 « J'aime »

Les Nimbus étaient de bonnes plaques, avec un topsheet réactif et un effet « colle » assez marqué (et un bon bruit d’ailleurs). Si ça lui a plu je ne me poserais pas trop de question.

Je suis actuellement dans le même genre de réflexion pour mon cas personnel. Je joue depuis des années avec des plaques qui me procurent du contrôle du fait de leur accroche. Une plaque avec un fort grip comme le Fastarc G1, procure de la sécurité en topspin. Par contre, on paye cette sécurité quand on veut accélérer car il faut appuyer pour que ça parte… une plaque comme le Nimbus laisse beaucoup plus facilement partir la balle, c’est plus agréable à jouer. Perso je suis en train d’abandonner mon H3 pour passer sur le nexxus XT48 qui lui aussi est beaucoup plus dynamique et facile en topspin. Mais cela étant, le XT48 offre quand même un grip supérieur à un Nimbus.
Je pense que les nexxus, en particulier les pro, donneront moins cette sensation de facilité que les Nimbus. On est plus dans une génération post-tenergy, avec du grip.
Les XT seraient plus dans l’esprit des Nimbus (c’est ce qui me plaît d’ailleurs) mais avec un gap d’exigence nettement plus haut.

Dernier point : les plaques tensor de première et deuxième génération étaient des plaques très dynamiques, avec des topsheets tendres, plutôt adhérentes. Très sympa à jouer. Elles avaient pour contrepartie de prendre beaucoup les effets et d’avoir parfois un effet trampoline marqué qui diminuait le contrôle.
Mais… la balle P est passée par là ! Et le contrôle est beaucoup plus simple désormais. Du coup, elles retrouvent un intérêt.

Intéressant comme ressenti. d’ailleurs moi même étant passé de plaques plus ou moins dures dures en CD (T05, OVT, Vip2018 boosté…) à un Nexxus El Pro 38, tout est plus facile surtout qd je tourne, mon RV backside deviendrait presque mon « point fort » à condition de bien l’automatiser. Je relativisais cela à cause de mon bois dur, mais c’est peut-être plus général que celà.
Pour les jeunes, il est coutume de conseiller un tout bois et des plaques « fermes » afin que leurs gestes soient propre… Mais ma fillette n’est plus trop une vraie débutante et ça vaut le coup qu’elle essaie en effet des plaques plus tendre…
Les Gewo XT, je n’ai pas essayé, j’hésiterais donc entre ces Nimbus et des Nexxus EL Pro 38 et 43…

Je pense qu’il faut qu’elle suive ses sensations… si le Nimbus lui plaît, inutile de chercher plus loin AMHA.

J’avais adoré les sensations du Nimbus. Mousse ferme et topsheet fin et accrocheur. Mais c’était dur pour moi en poussette remises etc… Surement trop rapide pour moi. C’était en balle celluloid… Donc peut etre moins vrai de nos jours !
C’était bon en bloc mais ça laisse assez de sensation pour avoir un bon toucher grâce au topsheet.

Eh oui mais la balle P gomme beaucoup les problèmes de contrôle que posaient ce type de plaque.

C’est possible oui !