Nationale 1, poule A, phase 2, 2018-2019

Bonjour à tous, il semble qu’une clarification s’impose, afin de répondre aux doutes que certains semblent avoir et surtout afin d’éviter que des contre-vérités puissent circuler.

  1. James Smith est un jeune anglais qui a eu 18 ans le 14 février dernier. Il s’entraîne 2 à 3 fois par semaine. Il est proche d’un de nos autres joueurs et a désiré muter chez nous, ses études allant l’amener par moments dans notre zone géographique.
    Il ne s’agit en aucun cas d’un « one shot », James, même lorsqu’il sera en Angleterre, restera au BCL et s’inscrit dans un projet à plus long-terme.

  2. Comme la procédure le requiert, nous avons fait en janvier une demande d’équivalence de classement auprès de la FFTT, en indiquant la seule info à notre connaissance, c’est-à-dire le nombre de points « anglais » de James, soit 1814 points. (pour info, James a depuis perdu des points et est classé 1780 en Angleterre).
    La FFTT, utilisant un tableau européen de correspondances, nous a communiqué un classement à 1650 points. On s’attendait plutôt à quelque chose autour de 1800/1900 points étant donnés ses résultats en Angleterre et les vidéos vues sur Youtube, assez rares, la plus récente datant de mai 2018.
    Pour ceux que ça intéresse, voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=UTCQgeSbIWw
    ça permet de savoir de qui on parle (James porte un maillot rouge).

  3. Nous avons alors demandé sa mutation et décidé de le faire jouer jusqu’à la fin de la saison en N3, avec l’espoir de le voir progresser rapidement et de faire environ 50% de victoires.

  4. James a effectué son premier match à Angers il y a 3 semaines. Pas de surprise, il joue environ 1800/1900. Il gagne un 18 et perd un 19.

  5. Match à Amiens samedi dernier : James joue super bien et, à la surprise générale (y compris la nôtre) gagne contre Julien Inderbergh et Arnaud Sellier. Il perd logiquement Clément Chobeau. James nous explique qu’il n’a jamais joué comme ça, qu’il a eu beaucoup de réussite, que s’ils les rejouent 10 fois, il les perd certainement à chaque fois. C’est bien, il est modeste…

  6. Nous apprenons hier que James est reclassé N°168 !!!
    Nous téléphonons immédiatement à la FFTT, qui nous dit qu’ils ont reçu des appels concernant James et que le classement mondial junior de James (n°156) le situe au même niveau que Bilal Hamache…
    Nous leur expliquons que Bilal et James n’ont absolument rien de comparable en terme de niveau de jeu, ce qui est logique vu l’écart de volume d’entraînement, et qu’un simple visionnage de Youtube suffirait à régler la question.
    Nous leur disons également que nous ignorions ce classement junior, et, tout en pianotant sur ittf.com, que nous ne comprenons pas ce lien fait avec Bilal Hamache. Pour info, dans ce classement mondial junior, Lilian Bardet est n°11, Dorian Zheng est n°22 , Vincent Picard est n°24 et … Tomakazu Harimoto est n°27 !!!
    Dorian Zheng et Bilal Hamache, qui ont presque le même nombre de points FFTT, sont donc n°22 et n° 162…
    Idem, Jules Cavaille, moins bien classé FFTT que Bilal Hamache (n°205 contre n°168) est bien mieux classé ITTF Junior (n°115 contre n°162)…
    Ca montre qu’utiliser ce classement ITTF Junior peut donner lieu à du grand n’importe quoi…
    De plus, James n’a semble-t’ il pas réalisé de bonnes performances sur ces sorties mais ça prouve que rien qu’en allant en 64ème de finale ou même en perdant en poules, on marque pas mal de points… Si vous voulez consulter ses résultats, allez sur le site ittf…

Important : après vérification, sa meilleure performance (+210 points) date de fin février 2019, c’est-à-dire après sa mutation !!!

Pour résumer :
• le BCL Oise TT n’a jamais essayé de faire un « coup » afin de gagner un match particulier. A ce jour, et malgré ce désagrément, il n’est absolument pas prévu que James quitte le club.
• Nous n’avons en aucun cas demandé à la FFTT un classement de complaisance concernant James. Nous avons communiqué la seule info à notre connaissance, c’est à dire son classement « anglais » sans enlever le moindre point. A quoi servent alors les tableaux de correspondance utilisés par la FFTT ?
• Nous n’avons commis aucune faute et l’avons fait jouer suite à l’équivalence de classement qui nous a été transmise par la FFTT, conformément aux règlements. Si la FFTT l’avait classé numéro, nous ne l’aurions évidemment pas aligné en championnat par équipes, nous ne sommes pas suicidaires…
• Même si nous sommes très étonnés par ce reclassement (par son ampleur et par la vitesse avec laquelle il a eu lieu…), que nous contestons, James ne pourra donc plus jouer cette saison en championnat par équipes. Dont acte.
• Petit trait d’humour pour conclure : c’est promis, nous n’ouvrirons pas de topic sur le classé 19 d’Angers qui a donc perfé le même jour sur n°168 et n°253, et nous ne téléphonerons pas à la FFTT pour demander qu’il soit reclassé !!!

9 « J'aime »

Merci pour ces explications. Il est important d’entendre la vérité. ça évite les rumeurs. C’est donc bien la FFTT qui a été en dessous de tout. Pour le joueur d’Angers par contre, lui ne vient pas de nul part et est tout simplement en grosse progression. Donc, il n’y a pas à se poser de questions.
Entre parenthèse, bienvenue sur le forum ! :wink:
En espérant avoir des infos régulières sur le projet de votre club qui semble ambitieux.

Jouant en Angleterre , j’utilise la regle scientifique du x10.
Un joueur 50 anglais joue grosso modo 500 francais. et un top 100 petit numéroté .
James Smith est environ num 30 anglais , ca fairait autour de 300 francais , pas totalement déconnant avec ces résultat ( il perd 1 19, mais le 19 bat un num 250 dans la meme journée …)

Aprés , c’est évidement un bug de la Fédé si il a été reclassé uniquement 16 …

( j’ai joué le num 7 junior Anglais cette année , ca joue extremement bien , sans doute 500 , impossible a dire tellement l’écart de niveau été important , James est numéro 2 junior, donc 16 , c etait vraiment un gros bug )

3 « J'aime »

Puis en dessus de tout avec ce nouveau classement “bidon”.
En tout cas merci pour cet éclaircissement.

Oui enfin plus proche de son niveau que 16 quand même. Je pense que l’estimation Zèbre bicolore à N°300 doit correspondre à peu près.( au moins dans un premier temps car il est en pleine progression semble t’il … )

Entièrement d’accord. Doublement en dessous de tout. Pas étonnant, des cas de classement bidon, il y en a des caisses chaque année. S’appuyer sur un classement mondial, c’est du n’importe quoi. A noter que le coût de transfert d’un N300 ou N168 ne doit pas être le même. Vous pouvez toujours demander à faire appel et passer en commission, à condition de laisser un chèque de caution de 100 euros bien évidement. Mais peine perdue, car même s’ils ont tort (avec preuve irréfutable que leur calcul est mauvais) ils ne le reconnaissent pas. il serait intéressant d’avoir l’avis de la FFTT. Désolé pour vous BCL, nous vous soutenons dans votre projet.

Ah, je peux aider si c’est bien le James Smith que je connais. C’est un jeune qui joue en équipe nationale anglaise junior. Très gros revers, un peu bourrin, ça joue numéro pour sûr, j’aurais dit au moins 500. C’est la défaite sur 19 qui est la surprise. C’est n’importe quoi de l’avoir mis 16.

Édit : je viens de voir le message de @Zebre_bicolore, j’approuve !

je viens de regarder le classement Junior, on ne peut pas se baser dessus pour classer quelqu’un : petit Exemple Emmanuel BRUCHARD classé 111eme alors qu’il a 975 points est devant Jules CAVAILLE …
classement%20junior

1 « J'aime »

Tous les classements sont devenus n’importe quoi aujourd’hui. Voilà à quoi aboutit le traitement froid et sans nuances de la gestion informatique.

D’ailleurs il participe à l’open junior d’Italie, on suivra avec attention ses résultats.

Un très bon joueur français avec un classement mondial moyen (car il ne fait que très peu d’open) est du pain bénit pour la FFTT pour pouvoir donner un bon classement français à un étranger qui fait plus d’open (et donc meilleur classement ITTF); Et pourquoi ? Tout simplement pour toucher des gros frais de licence. Je pourrai vous donner des exemples à la pelle.

Ils veulent de l’@Arzan :yum:

2 « J'aime »

Un 19 qui bat un 200 ds la journee si j’ai bien compris…

On en joue régulièrement des ptit jeunes 18-19 en national qui jouent bon numéroté…une vraie plaie!! :):yum:

Et je te dis pas quand le mec est mis 16 par la fédé ! :sunglasses:

Oui ca a du piquer le 100 sur le coup

Pour revenir à la Nationale 1, pour la 4ème journée Amiens l’emporte 8/0 contre Saint Quentin
la feuille de match:


le résumé du match:

le film du match:

2 « J'aime »

Amiens trop fort, même plus drôle ! Vivement la PRO B.

0/8 à Saint-Quentin, c’est fort quand même ! Ils ont aussi une très belle équipe.

Oui enfin ils ont un 500, en N1 500 c’est un trou. Oui vivement la pro B là c’est la boucherie.
Par contre les vidéos de notre ami Bourassaud me manquent!
Une petite question: ils vont garder Jouty pour la pro B ou ils ne l’ont pris que pour les barrages?

Oui, le numéro 137 de St Quentin n’était pas aligné. Enfin, ce n’est pas déraisonnable de penser que les numéros 150, 200 et 209 puissent faire tomber un ou plusieurs joueurs d’Amiens. Mais non, les Amiénois n’ont rien cédé.