Mutations Bourgogne Franche Comté 2019/2020

aurais tu des sources plus fraiche que 2013/2014 ?

Déjà, réglementairement, les adhérents doivent avoir une licence, c’est une obligation due à l’affliliation.

II.101.1 - Toute personne adhérente d’une association affiliée à la Fédération française de tennis de table doit, pour cette activité et pour cette seule association, être licenciée à la Fédération et posséder une licence traditionnelle ou promotionnelle.

Ensuite, comme dit plus haut, c’est surtout une question de responsabilité en cas d’accident. S’il y a un recours le club peut être condamné dans une procédure civile avec des montants importants. Il peut aussi y avoir une responsabilité pénale il me semble.

:wink:

Si tu as déjà une responsabilité civile,tu es obligé de souscrire une assurance dans le club ou tu joues en loisir?ça ne fait pas double assurance?je pense que le problème doit être si toi tu blessés quelqu’un non?

une responsabilité civile prend en charge ce que tu peux ou vas faire par inadvertance ou maladresse mais ne te couvre pas toi directement ce n est pas un doublon ce sont deux choses differentes

Effectivement, les loisirs sont de plus en plus nombreux de saison en saison. Après, je pense que le prix de la licence doit être revue à la hausse aussi pour les loisirs qui bénéficient de plusieurs créneaux voir d’entraîneur ou animateur(s). Au niveau des jeunes, il faut éviter les licences promo, ou tout du moins ne pas mettre un prix trop bas car généralement ce sont eux qui bénéficient d’un encadrement et qui peuvent aussi faire plusieurs créneaux… Concernant l’assurance, je crois que les enfants sont couverts par la Fédé 3 séances sans licence, mais qu’après les clubs sont tenus de les licencier pour les assurer sur la saison.

Je ne vois pas pourquoi des adhérents doivent obligatoirement avoir une licence?
Le club de badminton ,avec qui nous partageons la salle, n’est pas affilié et a bien des adhésions sans pour autant être couvert par une assurance fédérale… Et pour autant, leurs adhérents ont les mêmes risques que les nôtres au TT.
Question assurance, il y a la RC du club et chacun doit avoir sa propre assurance non?

Alors tu es paradoxal :wink:
Personnellement je ne vois pas pourquoi un joueur licencié loisir cotiserait à une caisse dont les bénéfices ne lui reviennent pas… C’est comme l’histoire de la taxe carbone qui ne sert pas à la transition écologique!
Le joueur utilise une salle, de l’eau et de l’électricité, des balles, des tables. Quel rapport avec la FFTT?
Franchement, je peux comprendre que d’un point de vue éthique cela puisse paraître légèrement immoral car l’objectif de tous est de faire vivre notre sport mais d’un point de vue rationnel cela me semble anormal de payer pour…rien!

Je te dis juste ce qui est au niveau des règles. C’est le règlement fédéral qui l’impose, qui s’appuie lui-même sur le code du sport :

Code du sport art. L131-6 « […] Les statuts des fédérations sportives peuvent prévoir que les membres adhérents des associations affiliées doivent être titulaires d’une licence sportive. »

La différence avec le badminton c’est, d’après ce que tu dis, que le club n’est pas affilié. Sinon, il aurait la même obligation avec la précision qu’au tennis de table un joueur d’un club ne doit être licencié que pour ce club (ce qui me semble abusif).

Toi aussi alors puisque je suis d’accord avec toi…

Oui mais les clubs peuvent être affiliés à d’autres fédérations, donc pas d’obligations d’être affilié à la FFTT.
Pour l’assurance il est vrai qu’il faudrait que le club de @mamat s’assure directement auprès d’une assurance ou au moins s’assurer que la rc les couvre (je ne suis pas sur mais l’assurance du club pourrait être faite via la FFTT d’ailleurs).

Bien sûr que les clubs peuvent être affiliés à d’autres fédérations, ce n’est pas la question. C’est juste que si un club est affilié à la FFTT, ses membres doivent être licenciés à la FFTT. Je crois que ce n’est pas le cas pour la fédération handisport : un club peut-être affilié sans que ses adhérents aient obligation d’être licencié à la FFH.

Ben pas vraiment, tu as des clubs affiliés à la FFTT et à l’ufolep et certains joueurs n’ont pas de licence fftt et ils sont pourtant membre de l’association.

Je pense plutôt que c’est dans les statuts de ladite association qu’il faut regarder. Je ne pense pas qu’une fédération puisse imposer quoi que ce soit à l’association sur le plan de la licenciation. Peut-être me trompe-je? Par contre, un joueur de tennis de table doit forcément être licencié dans un club affilié à la FFTT si il souhaite participer à une quelconque manifestation sportive organisée ou contrôlée par la FFTT.

Après si on va dans ton sens, aux vues de l’article que tu as cité, les deux nouveaux qui sont venus taper la balle hier soir au club ne pourraient jouer que le jour où ils sont licenciés. Sinon le club prend un risque?

2 « J'aime »

Oui! Paradoxal et complexe! :joy:

Ben si, c’est pour ça que je te donnais l’information, une fédération peut imposer la licenciation des membres aux associations qui lui sont affiliées. Mais une association n’est pas obligée de s’affilier.
Pour les nouveaux, tant qu’ils ne sont pas membres du club ils n’ont pas à être licenciés.

Ne pas payer de licence pour un loisir, c’est un peu comme ne pas payer la TVA sur un bien sous prétexte que ça ne revient pas au vendeur, non ? Ceci dit je comprends ce que tu veux dire pour le frein au développement du loisir.

1 « J'aime »

On s’éloigne du sujet mutations messieurs meme si ce n’est pas ininteressant comme conversation !!!

1 « J'aime »

Çà y est Bao chatot 1155 pts rejoint le Psb. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son nouveau projet sportif et scolaire. @Big

Arrivée à Mâcon de Sébastien Massoubre (999 … c’est beau !!) en provenance de l’AS ST VINCENT-BRAGNY.

Salut Smartiz,

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Tu ne cites que le règlement et tu as raison. Du point de vue du règlement tous joueurs d’un club affilié à la FFTT doit avoir une licence. D’ailleurs c’est pour cela que je suis président d’un club qui ne s’affilie plus à la FFTT.
Par contre ce qu’il faut que les gens comprennent, c’est que l’article L131-6 dit qu’une fédération peut prévoir et ne l’oblige pas et là la FFTT a fait le choix d’obliger la licence loisir.et c’est là que tu t’aperçois que la FFTT ne pense qu’à l’argent. Il y a beaucoup de licenciés loisir qui rapportent beaucoup d’argent (même avec un coût de licence bas) et la FFTT ne leur donne rien en échange. C’est de la fumisterie. D’ailleurs j’ai fait une réponse lorsque l’on a reçu les coûts de mutation qui ont été envoyés 2 fois en l’espace de 15 jours en gros avec changement de coût exorbitant pour les joueurs. La FFTT est une pompe à fric et les clubs des vaches à lait.
Bon je sais que toi tu n’y peu rien et ce n’est pas après toi que j’en ai, on est d’accord.

Bonne soirée
Dominic

3 « J'aime »