Musculation et tennis de table ?

C’est intéressant pour les appuis surtout, la proprioception, le travail du pied, de la cheville…
Sinon, tu fais des séries, au ping, aucun échange ne dure le temps de ta série!
Tu peux en faire un peu mais si tu vas à la salle, je pense qu’il y a plus intéressant à faire!
Passe en MP, on en parle…

Ça veut dire que tu mets trop lourd. Et que du coup tu sollicites d’autres muscles pour compenser.

En « vieillissant » il faut aussi bien plus utiliser les machines guidée et éviter les squat, soulevé de terre…
Ça réduit considérablement les risques de blessures !

Il faut consacrer plus de temps à la récupération car on récupère moins vite, aussi, ce qui semble être le cas pour Metabaron, ce qu’il décrit ressemble à des courbatures… et comme il a un entrainement régulier, ce n’est pas tout à fait normal, il en fait sûrement trop!

Oui tout à fait.

Mais bon le palier « poids » d’en-dessous me donne pas l’impression de « choquer » le muscle donc parfois je m’y résous lol

Oui ça doit être tentant c’est vrai. Mais ça ne doit servir à rien de plus pour tes pecs^^

Si effectivement il fait ses squats chaque semaine et qu’il a 5j de courbatures à chaque fois, c’est bizarre !

S’il les fait seulement tous les 2 ou 3 semaines c’est déjà plus normal.

@metabaron, tu peux nous en dire plus ?

Il est important de tester ses limites, mais il est très important de concentrer ses efforts sur les pecs puis les triceps, et uniquement là dessus: ne pas se cambrer, ne pas se tordre de droite à gauche, etc…
C’est comme ça qu’on progresse.

@bluefire Oui après c’est un autre débat encore mdr ! C’est comme celui de l’usage des élastique. Justement pour éviter de devoir forcer sous des barres trop lourdes j’aime bien à la suite de ma série enchaîner avec une série avec l’élastique ou je me concentre bien sur la phase négative du geste. Les sensations sont vraiment intéressante mais est-ce vraiment efficace, ça c’est plus difficile à dire.

@cowboy Je vois ce que tu veux dire. J’en vois aussi certain sous les barres qui gigotent dans tous les sens car c’est trop lourd pour eux. Mais c’était pas ça le problème. D’après le coach de ma salle c’était plus une histoire d’implication des épaules lors de la position de départ et lors du mouvement. Il me disait que je devais reculer mes épaules, les désengager et sortir plus mes pecs. Il m’a dit que je devais garder un espace vide entre mes 2 omoplates et qu’a aucune moment elles devaient être complètement poser sur le banc. C’est assez théorique mais l’air de rien ça m’a pas mal aider !

Je pense qu’instinctivement, sous mes charges max, je retourne à ma « mauvaise » position de départ.

Merci de vos retours en tout cas ! =D

Je ne sais pas où tu mets tes pieds, mais le mieux, c’est de ne pas les poser par terre, mais de les mettre au niveau du corps posé sur le banc. Cela évite déjà de se cambrer.
Je pense à un autre truc aussi: peut être que tu prends la barre trop large.

non justement je fais jamais chaque semaine ce type de séance poussées limites
la dernière fois j avais pas de compet prevue avant 10 jours
effectivement ce sont des courbatures (ouilles oulles ouilles )
et c est vrai que si je zappe les étirements le soir ou le lendemain la recup est plus douloureuse ou plus longue pour moi ceci est une évidence

en ce moment quand je vais au " temple" je sais pas toujours ce que je fais faire à l avance
c est pas trop structuré
le mot d ordre c est pas de blessure et pas oblitérer les jours suivants pas toujours facile de conjuguer tout ca

Si vous voulez une musculation adaptée au ping, les exercices avec uniquement le poids du corps sont très bien, combinés à des exercices de souplesse. Vous avez un excellent bouquin là-dessus, la méthode Lafay.

1 « J'aime »

Celui qui n’a pas encore pratiqué la méthode Lafay à 50 ans a râté sa vie … :grinning::grinning::grinning:

un peu de renforcement musculaire avec haltères et élastique, muscu, non.je pense qu’il n’y a pas besoin d’une vraie muscu au ping.pas à notre niveau j’entends.

J’ai arrêté la muscu « pure » (charges libres et surcharge progressive) à cause de tendinites récurrentes. Maintenant je fais des séances fitness, au poids du corps (ou élastique) avec plus ou moins de temps de récup, avec un rythme plutôt soutenu.

Quelqu’un a des idées d’exercices pour renforcer les tendons au niveau du coude et de l’épaule? des lien vers des vidéos peut-être?
On parle souvent de résistance sur phase négative avec élastique, mais je ne sais vraiment quel mouvement faire

Tes squats,tu descends complètement?

@rotasses une idée pour @Leo-Blitz et moi aussi, car cela m’intéresse également de me renforcer le coude surtout.

Beaucoup Plus de troisième mi temps​:hugs::hugs::hugs::hugs:

2 « J'aime »

Si tendinite, repos, il faut faire disparaître l’inflammation, tout d’abord, voir un bon médecin qui connaît le sport, un bon kiné ou osthéo!
Ensuite quand c’est fait, reprendre en douceur! S’attacher à effectuer correctement les mouvements, et se laisser suffisamment de récup! Penser à bien s’étirer, c’est important pour éviter les blessures, beaucoup boire (de l’eau). Au moins 48h de recup entre deux séances pour un groupe musculaire!
Souvent les tendinites sont dues soit à un mauvais mouvement, soit à une surcharge!
Au ping, si vous manquez de relâchement, et donc de fluidité, votre mouvements est saccadé et ça peut finir en tendinite, à force… de forcer! Pensez à travailler le relâchement d’un coup et sa technique!

En muscu, je privilégie le travail guidé, on peut plus facilement se concentrer sur la vitesse de nos mouvements, et la vitesse dans le travail spécifique tennis de table, c’est primordial!

Pour le coude travail avec élastique, très simple, mais à condition que la zone ne soit plus inflammée! Tu prends un mini élastique, que tu tiens fermement avec un autre membre ou sur un point fixe. Tu fais des séries en flexion du coude (départ bras presque tendu, tu finis quasiment à l’épaule), tu inverses, puis idem avec mouvements latéraux, (ton bras est en extension sur le côté, coude plié, tu le ramènes vers toi) puis inverse!
Faire attention de garder le coude bien immobile!
Je recommande de faire les mouvements avec une certaine amplitude, mais de ne pas aller jusqu’à la flexion complète, ni l’extension complète, car je trouve qu’aux extrêmes les tendons sont trop sollicités! Cependant le mouvement doit avoir une belle amplitude pour que le muscle travaille sur toute sa longueur!

1 « J'aime »