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Musculation et tennis de table ?


#1

Un petit sujet pour discuter musculation et ping car je viens de débuter la musculation, pas dans le but de ressembler à Schwarzy mais plus pour m’affiner un peu, me muscler un peu et surtout me dépenser.

Je suis blessé au pied depuis 3 semaines et je ne peux plus vraiment courir ou travailler en HIIT en extérieur. Donc je me suis intéressé à la musculation.

J’ai fais pour l’instant deux séance : une plutôt grosse lundi de 2h30 et une plus petite mardi de 1h30. Sur les séances je fais cardio (vélo, rameur) en début et fin de séance pour mixer avec la musculation. ça serait pour en faire 2 ou 3 fois par semaine.

Je suis un pur débutant, je n’ai pour l’instant pas un programme précis, et j’essaye plutôt de faire un peu de tout en travail musculaire, donc plutôt du “full body”, et en essayant de découvrir les poids les plus adaptés pou moi en fonction des machines.

C’est une petite salle de musculation, donc j’ai fais pour l’instant à chaque fois 4 séries de 12 répétitions avec temps de repos de max 1 minute, sur différentes machines avec des charges pas trop lourdes : presse, tirage poulie basse, banc extensions buste avec disque 10 kg, machine adducteur, machine abducteur, tirage poitrine, tirage à poulie corde, machine crunch, ainsi que du travail avec haltères : développé couché, Squat, rowing.

Je vise aussi de me muscler pour avoir moins mal au dos et cervicales.

C’est un sujet aussi pour que les plus expérimentés puissent donner des conseils à des débutants comme moi et avoir des conseils sur la durée de vos séances, le nombre de répétitions, temps de repos, meilleures machines, et meilleurs exercices en fonction des objectifs. etc.

Et aussi est ce que vous arrivez à allier musculation et ping ?

Perso j’ai un peu peiné avec pas mal de courbatures, surtout depuis ce matin. Mais bon tout à fait normal car je viens tout juste de débuter et mon corps n’est pas habitué aux mouvements et aux charges. Quand mon corps sera habitué, cela devait je pense aller beaucoup mieux.


#2

Le pape du duo muscu-ping c’est Mr Parietti, mais ça peut rendre dingo cette affaire la…


(NC - Dotec Ovt. ALL+/Vega Europe/802-40) #3

2h30 c’est une grosse séance pour un début. A ta place j’irais un peu moins fort, surtout si tu veux te renforcer musculairement, ce qui voudrait dire que tu ne l’es pas assez (cervicale, dos). Espace les séances aussi, deux jours de suite, c’est beaucoup et le risque de blessure s’accroît.

Il ne faut pas négliger les échauffements et étirement également, j’imagine que tes courbatures ne sont pas là pour rien ^^

Bien entendu, c’est une bonne chose de vouloir se renforcer, mais attention à ne pas se griller car une blessure musculaire peut vite dégénérer.


#4

Bonjour Kirua ,

Pour pratiquer la musculation depuis 30 ans , si tu travail en full body , tu dois prévoir des séances de musculation deux a trois fois par semaine , par exemple : lundi mercredi vendredi car ton muscle se construit lors de tes temps de repos . De plus une séance entre une heure et une heure et demi est largement suffisante . Sur le nombre de répétitions , pratique plutôt le 4 x15 reps .
Un échauffement de 15 à 20 minutes de cardio avant ta séance de musculation est suffisant . Deux séance de musculation par semaine pourrait aussi être un bon choix en incluant dans ta semaine une ou deux séances de cardio
Bon courage


(Arnaud) #5

A mon humble avis, faire de la musculation pour s’affiner est une assez grosse erreur. Si tu veux t’affiner du dois commencer (et presque finir!) par contrôler ton apport en nourriture. La musculation, comme n’importe quel autre sport ne fait pas perdre assez de calories pour que ce soit significatif et te permette de maigrir. A la limite le seul sport qui peut t’aider c’est la course à pied. Mais il n’y a vraiment aucun secret, pour maigrir il faut bouffer moins (ou mieux selon le cas).

Sinon pour la muscu, tout dépend de ce que tu attends. Si tu veux juste être bien dessiné, pas besoin de machine ou quoi que ce soit. 10 minutes par jours suffisent, et tu fais chaque muscle que tu veux travailler deux fois par semaine. Des exercices simples comme les pompes, le gainage, soulevé des bouteilles d’eau qui servent de poids avec des mouvements différents selon que tu bosses les épaules ou les bras donnent déjà des résultats visibles.

Après effectivement tu n’auras pas l’air très musclé. Disons que ça ne se verra que torse nu et que ce sera indétectable sous des vêtements. Si tu veux que ça se voit même habillé, c’est une tout autre démarche.


#6

J’ai été gros, très gros et des années de sport études m’ont rendu athlétique, puis je suis redevenu plus gros, et là je redeviens athlétique. Je suis d’accord sur le fait que la muscu ne peux pas aider à s’affiner comme le vélo, la course à pied ou même dans une moindre mesure la corde à sauter (on va dire qu’elle tonifie plus, mais passons). Cela dit, pour en avoir fait pas mal, je n’ai jamais perdu du poids efficacement avec un régime. La seule chose que ça a créé chez moi c’est la frustration qui accompagne la privation. A l’inverse, j’ai pu tailler ma silhouette comme bon me semblait à chaque fois que j’ai multiplié les séances de sport hebdomadaires. Cela dit en effet, ce n’est pas la salle de muscu qui m’a été utile sur ce point.


(Arnaud) #7

Justement, le tout est de surtout ne JAMAIS faire de régime. Tu es sûr de tout reprendre. Il faut modifier ses habitudes alimentaires. Par exemple, si manges quelque chose à 4 heures, c’est sans doute inutile. Il ne faut pas supprimer ton quatre heures d’un coup car tu vas ressentir une sensation de manque qui mettra en péril ton équilibre. Il faut plutôt diminuer de moitié la quantité que tu manges à 4 heures. Lorsque tu seras à l’aise avec ta nouvelle quantité de nourriture (c’est à dire après deux ou trois mois) tu pourras songer à supprimer totalement ton 4h.

Et ça vaut avec tout, tu peux arrêter de reprendre deux fois du plat à midi, etc…

Un changement radical de tes habitudes est trop difficile à maintenir. Il faut des changements graduels que tu puisse digérer :wink: progressivement.

C’est, je crois, la seule manière efficace de maigrir. Le souci c’est que tu vas maigrir très doucement. J’ai mis 2 ans à perdre 9 kilos avec cette méthode. Mais depuis 6 ans, je n’ai rien repris. Et pour le coup je rentre vraiment dans la catégorie mince (abdos visibles, ainsi que quelques veines sur l’avant bras…).


#8

Quand je dis “séance”, il y au moins 30% de cardio totalisé en début et fin de séance et un peu d’étirement, même si je n’en ai probablement pas fait assez.

Sinon tu as raison, dans ma tête je m’étais aussi planifié d’espacer tous les deux jours. Au final, je vais essayer 2 ou 3 séances par semaine.

Je me suis un peu lâché lundi et mardi, le temps de bien découvrir les machines, et comme je n’ai pas été trop lourd sur les charges, je me suis permis d’y retourner mardi ^^


#9

C’était la solution pour toi parce que tu mangeais sans doute trop. Cela dit tu as raison, l’alimentation est primordiale c’est sûr. Mais d’autres vont non pas manger trop mais manger mal, d’autres vont manger trop vite. Si tu diminues de moitié ton 4 heures en passant de 4 à 2 pommes c’est pas pareil que si tu passes de 4 à 2 kouign amann. Respect à nos amis bretons qui savent que les marins ont besoin de choses qui leur tiennent au corps au passage :stuck_out_tongue:

Mais réduire la quantité ce n’est valable que si tu manges trop. De la même manière, si tu augmentes la quantité de sport, tu devras augmenter les quantités de nourriture en conséquence. Ca semble bête dit comme ça, mais le tout est, en arrêtant le sport, de diminuer aussi ses rations, ce qui là est un peu plus difficile à évaluer et mettre en place (pour un individu seul hein, pas pour un médecin). Enfin, le problème de l’alimentation n’est pas totalement hors sujet mais beaucoup trop vaste. Par exemple, je suis sûr qu’en doublant tes rations mais en passant de 4 fast food par semaine à 4 énormes assiettes de légumes, ta silhouette te remercie quand même (c’est un “tu” général ^^).


#10

Petites questions :

  • Sur une séance tu fais environ combien d’exercices ?
  • Un temps de repos de 1 minute pour des charges correctes mais non trop lourdes, te paraît bien ?

#11

Il faut rester sur des exercices de base et faire un exercices pour chaque groupes musculaires : pectoraux , dos , épaules , biceps et triceps , jambes sans oublier les abdos.
Pour le temps de repos , vu que tu ne charge pas trop lourd , table sur des temps de repos de 30 secondes , donc 4 x 15 reps aves 30 secondes de repos .


#12

Ok merci :+1:


(Rem Rem) #13

Je pense que tu te trompes. la musculation, contrairement à la course à pied, augmente le métabolisme au repos (car les muscles bouffent de l’énergie pour récupérer) et donc est plus susceptible de faire perdre du poids.


#14

Pour moi aussi, je pense que la musculation permet de brûler pas mal de calories, tout comme n’importe quel sport ou activité physique. Et comme tu dis, le métabolisme au repos augmente avec la musculation car plus on a de muscle et plus ces muscles vont consommer de l’énergie au repos et au quotidien.

Après dire que tel sport va être le plus efficace pour perdre du poids, c’est difficile à dire car les résultats peuvent très fluctuant en fonction de personnes, on a pas tous la même intensité physique, la même génétique, le même métabolisme, la même intensité à l’insuline, etc.

Je dirais quand même que le travail en haute intensité donne généralement de meilleurs résultats que l’endurance, et que le fait que ton corps sorte de sa zone de confort accélère la dépense dans les graisses.

Et aussi, perdre un peu de poids n’est pas vraiment mon objectif numéro 1. J’ai toujours été très sportif : sport co avec les potes, sports individuels, cardio en endurance. J’ai une musculature on va dire plus importante que la normale (pour quelqu’un qui n’a jamais fait de musculation en salle), je fais environ 81 kg pour 1m85. J’ai une petite couche de graisse sur l’ensemble du corps mais je ne suis pas “gros”.

J’ai eu envie d’essayer un nouveau “sport”, c’est pour cela que j’ai pris un abonnement de 3 mois. Et le fait de pouvoir bosser su pas mal de machines, tous les principaux muscles du corps, m’a intéressé. Cadio et muscu j’ai eu envie d’essayer, + le ping bien sur :slight_smile:


#15

Moi, ça fait 40 ans que je monte et démonte les tables pour installer la salle à chaque entraînement ( 3-4 fois par semaine plus les compétitions) . Sachant qu’une table pèse environ 70 à 80 kg, quelle masse ai-je trimballée au cours de ma carrière? Je pense que ma muscu est faite.


#16

C’est de la triche avec les roulettes :slight_smile:

Si ton club s’équipe de tables de ce style et que tu continues le rangement des tables, tu verras les résultats très rapidement :smile_cat:


(878 pts - Darker 5P2A / VIP 2018 BS 1.8 / Alhelg 1.8) #17

sans parler de muscu pure, il y a la solution freeletics. depuis deux ans, cela fait partie de presque mon quotidien. et si c’est pratiqué très souvent, sans trop en faire non plus, mais que le corps apprend à vivre de cette façon, c’est déjà très bien ! et depuis 2 ans, reprise de la CAP, mais c’est un autre sujet.


#18

Oui c’est bien Freeletics et très intense, un bon mix entre force et cardio. J’ai fait sur plusieurs mois la séance aphrodite plusieurs fois par semaine. La première séance a été vraiment dure, surtout avec les burpees quand tu n’as pas l’habitude du mouvement. Quand tu as enchaîné 150 burpees, 150 squat et 150 sit ups, tu es bien rincé :slight_smile:


(878 pts - Darker 5P2A / VIP 2018 BS 1.8 / Alhelg 1.8) #19

oui, mais franchement, sans aller sur des séries comme celles que tu cites, et qui sont diablement efficaces, tu peux réduire les séries et variés tout les jours, ça donne des résultats, avec le temps, t’es moins rincé, et surtout… tu ne le fais pas qu’un ou deux mois… mais très régulièrement. faut le faire dans le temps, et le corps assimile mieux, et de façon foncière pour le futur.


(1002 OSP Virtuoso Fastarc G1 2mm / Vega Tour 1,8) #20

hum, la course à pieds est le sport qui assèche le plus : si tu restes en filière aérobie le corps puise dans la graisse pour alimenter les muscles, et tu augmentes aussi le métabolisme : tu as donc une augmentation du nbr de calories dépensées au repos.
Bien sur que faire de la muscu dépense des calories et aide donc à perdre du poids mais ce ne sera pas aussi efficace que la course à pieds.