Musculation et tennis de table ?

Je connais ce type de programme, j’en ai vu quelques uns en faire. C’est assez intense et je pense que ça aide pas mal pour encaisser un rythme assez soutenu. Cependant je n’ai jamais essayé, je fais de la musculation « pure et dure » (même si ça n’a pas trop de sens de dire ça, mais c’est pour faire un dessin), ou plutôt faisait, vu que j’ai du m’arrêter deux mois pour un problème tendineux à l’épaule gauche. Je vais donc reprendre d’ici peu.

Mais je ne pratique pas ce type d’exercice. Je ne fais d’ailleurs pas de cardio quand je vais à la salle. Je me contente de pousser, sans combiner ça à un programme cardio.

1 « J'aime »

Pour le « dynamisme / explosivité » le vélo m’a beaucoup aidé du temps ou j’en faisais. Notamment « les HIIT sur vélo. »

Je faisais 30 sec à fond/ 30 sec normal ou alors 1min/1min sur 10 15 min. Les veilles de matchs c’était très bénéfique. J’avais la sensation d’une meilleur mobilité à la table surtout en retour de service.

Je pratique la musculation depuis 2/3 ans maintenant. Je confirme bien que l’alimentation fait 70/80% des résultats. S’entrainer 3 à 4 fois par semaine sans programme alimentaire en conséquence ne donne pas de résultat (en tout cas, pas à la hauteur de l’investissement)

Néanmoins j’ai beaucoup de mal à allier muscu et ping.
L’usage des altères qui « raidifie » les poignets et contraire au mouvement fluide du poignet qu’on est censé avoir au service/flip/démarrage. Du coup je ne peux jamais pratiqué muscu et ping à fond en même temps sans avoir des douleurs au poignet ou des débuts de tendinite.
Avez-vous aussi ce problème ?

Moi depuis que j’ai arrêté la muscu , mon jeu à explosé j’ai pris 300 pts et surtout je suis sur toutes les balles…

La musculation rend les muscles trop raide et empêche une certaine souplesse dans les mouvements…

1 « J'aime »

C’est un peu ce qui me fait peur, faut pas en abuser donc…
La plyo et le cardio ont l’air plus indiqué.

En fait il faut juste ne pas faire comme 95% des gens qui font de la muscu : prendre juste du muscle. Il suffit de travailler sa souplesse en même temps que la muscu et tout se passe bien.

1 « J'aime »

Attention, il n’y a pas une « muscu »…
Tout dépend de comment vous travaillez, si vous vous étirez ou pas, la souplesse peut se travailler également!
@Icare les exercices dont tu parles ne sont pas de l’explosivité… Le travail de l’explosivité c’est quelques secondes… moins de dix, avec une récupération importante!

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec ce que dit bluefire , je pratique la musculation depuis 35 ans et aucun problème malgré 25 kg de masse musculaire supplémentaire .

2 « J'aime »

@bluefire Oui je suis aussi de ton avis.

Mais c’est pas forcément une paramètre que tu prends en compte quand tu débute la muscu mdr

@rotasses Oui c’est possible. En fait je témoignais juste mon expérience sans forcément respecter la définition stricte de ce qu’est un exercice d’explosivité =D

Je me dis que si cet exo a été bénéfique pour moi il le sera sans doute aussi pour d’autre =D

En fait, ce qui a été bénéfique pour toi, c’est que tu as travaillé ta condition physique, du coup, forcément, tu étais en meilleure forme, donc, tu bougeais mieux!
Après, je n’ai pas dit que ce n’était pas ce que tu voulais dire… je rebondissais, éventuellement, pour informer, partager! :wink:
Et la muscu serait nécessaire à partir d’un certain âge, car en prenant de l’âge, nos muscles fondent…
Et sans une musculature correcte, on ne peut se déplacer correctement, donc il faudrait faire du muscle, lorsque l’on vieillit!

Oui t’inquiète pas :wink:

Mais tu as sans doute raison. Le simple fait d’avoir eu une meilleur condition physique à ce moment là m’a permit d’être plus mobile à la table mdr.

À tout hasard, as-tu des exercices pour travailler/entretenir la souplesse au niveau des poignets ?

Oui, tu casses ton poignet dans un sens puis dans l’autre, tu vas le plus loin possible mais sans te faire mal et en étant progressif…
Je précise, tu casses façon bec de canard, en t’aidant de l’autre main, pour aller le plus loin possible, une, deux minutes, puis tu casses façon « cage aux folles » en t’aidant aussi de l’autre main, une, deux minutes… tu peux le faire plusieurs fois par jour… toujours en étant progressif et sans se faire mal!

1 « J'aime »

Pas faire du muscle, maintenir le muscle a Minima :grin:

En fait l’idéal c’est surtout de faire à côté des exercices de souplesse pour compenser, voire même améliorer sa souplesse.

Oui, tu as raison, cela dit, si on a commencé à perdre, on peut reprendre une partie de ce qui a été perdu! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’ai fais de la muscu pendant 15 ans 3 fois par semaine, cela ne m’a jamais gêné pour la pratique du ping. D’ailleurs je reprend à la rentrée.

Faut croire que je suis le seul à avoir des articulations en carton ! x)

On est pas tous égaux de ce côté là. Peut être aussi qu’il y a une histoire de technique, mais là, je serais bien incapable de dire quoi que ce soit.

Au début j’avais également souvent mal dans le faisceau avant du deltoide quand je faisais des exercices de types développé couché/incliné. Là pour le coup, c’était vraiment un problème de technique. Je sollicitais plus mes épaules que mes pectoraux.

Après plusieurs cours avec un coach (pour travailler la technique) j’ai réussi à gommer cela.
Mais quand je travaille avec mes charges maximales sur ces exercices ça m’arrive encore d’avoir des douleurs au deltoide.

Par contre pour les problèmes de poignet les coachs de ma salle n’ont pas pu m’apporter de réponse.

@rotasses Merci pour tes conseils ! Je vais appliquer cela =D

J’ai eu le problème non pas au développé couché ou incliné, où là à l’inverse je ne sollicite que peu les épaules, mais aux dips. J’ai dû m’arrêter il y a deux mois à cause de ça, en raison d’une prise qui ne me convenait pas. Je les faisais en supination, alors que la prise neutre me convenait beaucoup mieux.

ca fait maintenant 3 à 4 ans que je fait du physique à coté du ping
à plus de 50 balais la priorité c est pas de blessure et comme dis rotasss maintenir la masse musculaaire qui decroit
la difficulté c est de travailler mais que ca ne te pompe pas trop d energie
par exemple quand je fais 3 series de 10 squats avec grosses charges ( pour moi ) je marche mal pendant 5 jours du coup j ai arréter comme ca ; je fais une serie pas plus pareil pour les tractions
beaucoup de cardio au rameur
la corde à sauter c est mon interrogation du moment quand je fais des series j ai l impression que c est redondant avec les entrainement de ping du coup je commence à me demander si c est si benefique ??
:wink::thinking::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »