Musculation et tennis de table ?

Ah d’accord ! Je dois dire que je n’y connais pas grand chose en course à pied aussi… merci de l’info en tout cas.

Je ne pense pas que ce que tu fais soit vraiment de l’explosivité…
Peux-tu donner quelques détails sur tes exos, si tu veux…
Y a des choses qui me paraissent surprenantes dans ce que tu dis… notamment ta prise de poids!

C’est entre les deux en fait, j’essaye de trouver un compromis entre prise de masse et explosivité. Par exemple ne serait-ce que quand je squat : descente lente histoire de bien sentir le poids que j’ai chargé sur la barre, et sur la phase de remontée le tout début est lent, et ensuite seulement j’impulse assez fort. Je fais pareil sur d’autres exos d’ailleurs.

Quant à ma prise de masse, elle est due en partie à mon alimentation. Si je devais faire un ratio, je suis bien à 30% entraînement 70% alimentation. Le programme n’y est clairement pas étranger, mais c’est vraiment la façon que j’ai de m’alimenter qui fait la différence.

Le problème de la course à pied, c’est le côté traumatisant des chocs! Moi j’ai opté pour le vélo elliptique en salle de fitness évitant ainsi les douleurs qui peuvent survenir!
Ça peux être rengaine en effet mais je trouve ça bien efficace pour le cardio.

La course a pied, je my connais un peu… Ya moyen de gagner en explosivite mais en faisant des sprints… Ou des exos de myocrossmax genre, chaise puis departs en cote ou en’ sprints

Je suis désolé, mais c’est un peu ce que je pensais… tu ne fais pas de l’explosivité… qui est quelque chose de précis, en poids et temps de travail!
Si tu voulais faire de l’explosivité, tu prendrais peu ou pas!
Quand tu dis 9kg et que tu parles de la «responsabilité» de ton alimentation, c’est pas de 9kg de muscles dont tu parles?
Enfin, si tu veux en parler!

1 « J'aime »

Évidemment. Au-delà des entrainements, je fais aussi attention à ce que je mange. J’avais d’ailleurs demandé à un coach un programme alimentaire, que je suis le mieux possible.

Quant à l’explosivité, il s’agit je pense d’une erreur de vocabulaire de ma part. Mais disons que j’ai cette façon un peu particulière de bosser.

ça serait très étonnant qu’il ait pris 9 kg avec que du muscle. A moins de prendre lentement, il y a toujours de la graisse, même si ça ne se voit pas réellement.

Et puis, si on prend que du muscle un peu partout et dans les jambes, on est plus apte physiquement, donc logiquement on ne doit pas réellement se sentir plus lourd.

Peu importe le niveau en muscu, une prise de masse c’est presque jamais du 100% muscle. C’est pour cela que souvent un prise de masse s’accompagne ensuite d’une sèche. Après tout dépend des objectifs (poids, type de programme, niveau, perfs, etc).

Donc quand même, tu as pris pas mal en muscle si tu as suivi un régime sûrement hyperproteiné!
Si tu faisais de l’explosivité pure, tu ne prendrais pas grand chose… et tu serais beaucoup plus dynamique à la table!

Ah mais qu’on soit d’accord, ce n’est pas 100% de muscle. C’est essentiellement du muscle, mais pas uniquement. Après par contre je ne compte pas entamer de programme de sèche, mes objectifs sont ailleurs.

J’ai axé mon régime là-dessus effectivement, même si après il y a un équilibre à respecter. Après par contre je l’ai dit, mais je ne prends aucun complément. Je mange juste certaines choses à certaines heures. Je pourrais prendre des trucs à titre complémentaire, mais je n’ai pas envie.

Tu veux prendre de la masse ou être mieux physiquement?

C’est plus compliqué que ça en fait. J’ai changé plusieurs fois de programme depuis que je fais de la musculation, et je ne vais pas rester éternellement sur mon programme actuel. En ce moment, je suis en prise de masse, mais au début je faisais un programme endurance. Et là, je me dis qu’il va falloir que j’axe mon programme ailleurs.

Là pour le moment je réfléchis, et j’ajoute des exos, j’en enlève d’autres, ou alors je remplace purement et simplement un exo par un autre (quand c’est possible).

La prise de masse c’est une chose, mais d’une part je n’ai pas l’intention d’en prendre trop non plus, d’autre part, si je ne travaille qu’en prise de masse, ce n’est pas la meilleure façon de faire. En changeant de programme de temps en temps comme je le fais, l’objectif est d’axer un temps sur la prise de masse, un autre temps sur l’endurance, un autre temps sur la force.

Parce que si tu fais de l’explosivité, tu te sentirais en meilleure forme! Bien plus dynamique, mais puissant malgré tout!

Pour la forme, je n’ai pas de problème de ce côté-là, par contre, le dynamisme c’est ce qu’il me manque. J’ai toujours été comme ça d’ailleurs, je n’ai jamais été particulièrement dynamique derrière la table. Ça fait partie des trucs qui sont absents de mon ping. J’ai toujours été peu dynamique et assez lent.

Avec la façon de travailler que j’utilise à la musculation, ça me permet par exemple d’impulser plus fort sur les jambes et d’envoyer plus fort en top. En gros je gagne vraiment en puissance. Je tiens également mieux sur la durée, quand je n’arrive pas fatigué à la table évidemment. Par contre ça ne me rend pas plus dynamique, mais ça ne me fait pas non plus régresser. Disons que ça n’a juste pas d’impact là-dessus.

Si tu faisais de l’explosivité, tu aurais aussi un gain de puissance, mais tu te sentirais surtout moins lourd! Et moins de périodes de fatigue…
Tu ne prendrais pas ou quasiment pas en masse, mais tu te dessinerais!
Après ce sont tes choix…

C’est surtout une question d’alimentation. Une prise de masse se fait en surplus calorique.
A partir du moment où ton apport calorique équivaut à ta dépense calorique, tu te dessines/ affines un peu, mais tu ne prends pas vraiment de masse.

Mais avec certaines façons de travailler, tu ne prends rien non plus en volume musculaire! Muscu ne veut pas nécessairement dire prise volume musculaire… je voulais dire!
Et pour prendre de la vitesse, il faut éviter de prendre trop de volume!

Moi avec mes problèmes de dos, j’aime bien le vélo élliptique pour remplacer le tapis, et en plus c’est souvent très très bien fréquenté, quand on peut joindre l’utile à l’agréable … :rofl::stuck_out_tongue_winking_eye:
Quand tu parles d’explosivité @rotasses, des quels types d’exercices parles tu ? c’est typiquement ce que je recherche pour le ping et peut être pour perdre du poids, mais je dois éviter les exos traumatisants pour le dos…

Il n’y a pas d’exos particuliers, il faut travailler tous les groupes qui sont utiles au ping… il s’agit de travailler aux alentours des 75% de la puissance max et pas plus de six/sept secondes en cherchant des mouvements rapides! Avec des temps de récup complet pour chaque groupe musculaire, donc en fonction de ta récupération, mini 2’30/3’ pour chaque groupe musculaire… en gros!

2 « J'aime »

Je me suis inscrit dans une salle de fitness en juin pour faire un peu de cardio et ppg. Comme j’ai du mal à me discipliner tout seul j’ai commencé par suivre un cours de cross training, j’ai bien aimé, c’est un enchainement de 4 ateliers sur 40 s chaque et 20 s de pause, 4 passages par atelier. ensuite on change le parcours avec 4 nouveaux ateliers et on remet ça^^. Avec au moins 1 ou 2 ateliers pour les abdos! Assez complet, avec beaucoup de travail sur la ceinture abdominale, j’aime bien même si c’est pas très spécifique ping.
Début juillet ce cours a été remplacé par du « grit », le programme c’est 1 mois de grit force, 1 mois de grit plyo et 1 mois de grit cardio. J’en suis à mon 2e cours là. Wouaw c’est dur!!! Mon corps n’a plus l’habitude^^ Pour l’instant on travaille avec une barre avec 2 poids de 5kg et d’autres exos avec 1 poids de 5kg. Ce sont des sessions de 30min, quasi aucune pause et c’est ça qui me pose problème pour l’instant. Ce que je trouve très intéressant c’est qu’on fait pas mal d’exos en pas chassés, beaucoup de squats, et toujours des abdos, le tout plutôt de façon dynamique. Je trouve ça assez intéressant et potentiellement pertinent pour le ping, @anon75794511 tu as déjà essayé? Quelqu’un d’autre?

2 « J'aime »