Est-ce que vous avez des exemples de séances de physique permettant d’améliorer le jeu de jambe ?
J’avais un déficit musculaire énorme au niveau du dos mesuré lors de tests isocinetiques, aujourd’hui c’est corrigé, comme quoi avec un peu de constance et de sueur, il est possible d’améliorer son sort pour peu qu’on sache dans quelle direction aller.
Oui c’est vrai le souci c’est de s’y tenir, c’était le doute que j’avais au début, pas tellement sur trouver le temps, je l’ai mais plus sur le fait de ne pas me lasser à force.
Pour ça, j’essaie de varier les plaisirs mais surtout mon meilleur moteur, c’est de retrouver une vie « normale » sans douleurs autres que quelques courbatures vite oubliées.
Rien de plus que ce qui a déjà été dit par certains plus compétents que moi sur ce sujet.
Tout à fait, tes douleurs et pb récurrents t’ont « forcés » à t’y tenir, un peu comme une mauvaise radio des poumons qui va faire arrêter un fumeur.
Tout serait tellement plus simple si on avait le temps, l’envie ou encore les moyens de faire ce genre d’exercices à titre préventif…
Je n’ai jamais eu de gros pb physiques mais là avec la quarantaine, ça commence à tirer de-ci de-là, dos, articulations… d’où l’importance de prendre soin du corps surtout qd on le soumet à des efforts explosifs et irréguliers comme le ping !
En tout cas, voir que ça marche pour d’autres est un exemple et une source de motiv’
que fais-tu comme exos pour ton dos ? Moi (opéré du dos il y a 20 ans), je fais de l’espalier et du ballon suisse, ainsi que des massages bas du dos (shiatsu) et pieds (vibrant) avec des appareils. Et beaucoup de marche.
La marche c’est bon pour le dos ?
pour moi oui, mais je fais surtout de la marche nordique, ce qui fait travailler tout le corps de A à Z (avec batons pointus sans bout caoutchouc, je m’en sers comme dans un mouvement de ski de fond en poussant sur les batons avec un planté pour 2 pas)
Oui, Takkyu la marche c’est bon pour le dos, c’est reconnu! Pas uniquement par violoniste, mais par le corps médical!
Qu’as-tu besoin d’améliorer au niveau du jeu de jambes?
mais excellent pour le coeur (30/40 minutes de vélo d’appart par jour)
Je suis lent, inerte et je manque de fluidité dans mes déplacements.
Je pense manquer de dynamisme sur mes appuis.
J’ai potassé un peu sur le web et j’ai trouvé quelques exos avec des échelles ou des plots qui ont l’air pas mal… j’en ai préparé une série et j’ai essayé ce matin… je pense que ça va me faire du bien.
Je me suis inspiré de ce genre de vidéos :
Espalier et ballon c’est bien, on faisait aussi des exercices avec les ballons au MPR dans la partie proprioception de la réadaptation, ça aide à se détendre, à mieux se situer et mieux connaître son corps.
Pour le dos, tout est dit dans mes posts précédents, je te le détaille ici : tiré nuque (4 séries de 10x40kg), spinaux relevé accroupi et spinaux bras avants (4 séries de 10x10kg) , spinaux dynamiques sur une table inclinée (4 séries avec 20kg de poids), Harlow mains devant/arrière (12 séries de 10) et le haut du dos sur un appareil spécifique (4 séries de 10x40kg).
Ajouté à cela tous les jours de la table à lombaires en restant en statique 5mn à chaque fois et 4 gainages coudes, côtés, banane et ponté pelvien qui renforcent aussi le dos.
Oui ce sont bien mes problèmes récurrents qui m’obligent à m’y tenir mais surtout il fallait que je sache quoi faire car j’étais complètement démuni avant d’être pris en réadaptation.
Ce programme est mis en place et s’appuie sur un protocole national et j’imagine même international, il a fait ses preuves au fil des décennies. Dans notre groupe de six, nous sommes seulement deux à avoir joué le jeu à 100%. Nous nous voyons lors des contrôles que nous passons régulièrement à l’hôpital et comme par hasard, nous sommes les deux seuls du groupe à nous en sortir … pour les autres la galère continue !
Je pense qu’on a tous le temps et les moyens de faire ce genre d’exercices à titre préventif, encore faut-il en avoir l’envie et surtout être conscient que tout compte fait c’est assez facile à faire et que ça amène un confort de vie incroyable !
Oui c’est reconnu par le corps médical, en plus en ce moment, on assiste à un virage où il est de plus en plus conseillé de faire de l’exercice, cf les pages de pub faites par la sécurité sociale. Ce n’était pas toujours le cas dans les décennies précédentes où il était souvent préconisé du repos.
Le «coeur», on peut dire que c’est plus l’aspect physiologique…
Donc, c’est le sens de mon commentaire. L’aérobie est la base du travail physiologique, mais pour ton message, le temps de travail pourrait inclure des accélérations, qui si elles sont répétées et assez prolongées, font passer en anaérobie lactique, qui est aussi une façon de travailler son coeur!
On expliquait fréquemment avant, que l’aérobie (endurance) développait le volume du coeur, le travail d’anaérobie lactique (résistance), le musclait!
C’est tout à fait exact!
En es-tu certain ?
La boulette… désolé, les joies de l’écriture intuitive et… de l’absence de relecture! je corrige!
L’héroïne, c’est pour les zéros…
C’est même excellent, tout comme la natation car pas de chocs.