Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Comment vous faites pour trouver ce genre de route ??
C’est un truc que je me suis toujours demandé : j aimerai bien faire de l enduro mais je n’ai aucune connaissance des coins ou ce serait intéressant !
Y a un truc qui regroupe tout ça ?

Je suis au courant, en ligne droite je me prends souvent un courant d’air par les supersport.

En tout cas, je peux te dire que le public qui participe aux stages de conduite (et je dis bien conduite cette fois), même s’il y a Passion dans le titre, sont des gens consciencieux qui veulent bien (ou mieux) rouler. Pas un seul ponceur de repose-pieds. On est plutôt sur le profil « mousse au chocolat » que « tablettes ».

Je vois bien, t’inquiète…forcément les têtes brûlés ne font pas ce genre de stage…Mais que les autres le fasse que pour la sécurité, je n’y crois pas non plus :wink:
Genre, le jeune permis qui c’est acheté une MT07 mais qui flip un peu quoi…c’est pour rouler un peu vite sans chier dans son froc qu’il fait le stage…

Y’en a sûrement un ou deux. Mais surtout beaucoup de roule-toujours qui veulent prendre ou reprendre de bonne habitudes de conduite parce qu’ils n’ont jamais été informés de la traj de sécurité par exemple.

Après je conçois que si l’on maîtrise bien sa moto à allure généreuse (mais pas fifou), on met toutes les chances de son côté quand on roule dans les clous.

Des sites comme wikiloc, où n’importe qui peut partager ses traces avec tout le monde, en taggant avec des informations +/- pertinentes. A utiliser avec précaution :sweat_smile: (que ce soit pour partager ou récupérer les infos…)

Le site du « trans-euro-trail » dont les membres font un bon boulot de revue des traces, mise à jour etc. Va peut être devenir victime de son succès si les chemins en question sont trop utilisés du coup…

Le gars du site voyage4x4 partage pas mal de traces assez sympathique, parfois ça date, mais y’a aussi des retours de passages plus récents.

Cartes igns/OSM/vues satellites d’un coin que tu veux explorer…

Et le top du top évidemment les potes/connaissances qui « font des recos »/quadrillent fréquemment leur petit bout de paradis et t’emmènent faire un tour ou te refilent leurs traces, un peu comme les bons coins à champignons.

Se renseigner auprès du codever (ils font un petit guide sympa et assistance juridique pour les membres) sur l’aspect legal. Du vrai « enduro » (franchissement, singletrack etc) hors événements officiels ou terrain privé c’est souvent hors des clous légalement parlant car t’es pas toujours sur une voie ouverte à la circulation…

Merci !
Je vais me renseigner pour une enduro par ta faute ^^

Après ça dépend où tu veux rouler… y’a des coins De France où tout est interdit (genre nord-est il me semble), d’autres où c’est beaucoup plus culturel genre Auvergne…

T’emmerde pas, prend un vélo, c’est moins chers, c’est plus sain et ça fait moins chier le monde…

Mais c’est beaucoup moins fun…

Je voudrai pas avoir l’air de m’acharner mais il y a bcp d’hypocrisie dans tous ça…
:v: :wink:

Pour les sorties courtes le VTT assistance électrique ça a l’air vraiment énorme. Mais bon déjà selon où tu habites bah faut une bagnole pour aller sur le « spot ».

Après pour une pratique plus « voyage » sur plusieurs jours en terrains variés, le vtt chargé ça devient compliqué j’imagine+le problème de l’autonomie… un trail léger permet beaucoup; beaucoup plus de polyvalence. Et pour ce qui est de faire chier, les mecs silencieux qui arrivent comme des bombes en descente sur les sentiers hein… Tu vas moins vite en moto.

Peut-être, c’est pas mon boulot de juger ce que font les gens dans la vie. En tout cas sur place, il n’y a pas de concours de sliders poncés.

Note personnelle, je préfère croiser un motard qui va un peu vite mais au bon endroit qu’un poireau à 60 à l’heure mais qui me coupe le virage en pleine face, et y’en a.

1 « J'aime »

Discussion sans fin pour moi, chacun à son avis.
Sinon, pour rappel, le sujet c’était : Motards, Quelle bécane et pourquoi

Quand tu commence a penser que le problème c’est les autres…c’est pas bon signe…

La plus grosse, la plus rapide, la plus chère, la plus customisée…au choix…:wink:

Je dit ça…je suis pas motard hein…

Les pongistes arrivent déjà à s’écharper sur leur propre sport, alors on va pas débattre de conduite moto t’as raison :rofl:

Pourquoi tu achètes un voiture plutôt qu’une autre?
Tout est guidé par l’utilisation que tu vas en faire, non?
La moto c’est pareil.
Selon que tu roules en moto pour aller travailler, ou juste pour la ballade, ou pour aller taquiner du circuit, chacun achète en fonction de son utilité.
Malgré ce que tu sembles penser, tous les motards ne sont PAS des cake sans cerveau qui veulent juste faire du bruit et frimer en faisans vroom vroom…

Pour revenir au sujet - merci @Bking - je vous mets une photo pourrie de ma GS tiens :smiley:

4000 km de loisir depuis novembre, je m’amuse comme un petit enfant :hugs: :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Elle est sympa.
J’ai jamais eu l’occasion de tester une GS mais sa réputation n’est plus à faire.
Pour manger du kilomètre, d’après les échos que j’ai, on est dans le top confort

Difficle de faire mieux pour un road trip, oui. Tout est bien pensé, le centre de gravité est par terre…

Et je ne vais pas plus vite qu’avec ma MT-07 finalement, moi avais un peu peur de me buter :thinking: