Bah c’est bien ce que je dis, on met un paquet d’argent public sur la table pour des opérations à petites échelles. Tant mieux pour ceux qui en profitent, mais vu l’engouement, la conclusion évidente c’est de ne pas se faire chier à passer à plus grande échelle…
Après la discussion sur la rentabilité de telle ou telle entreprise… ça dépend de tellement de facteurs, j’irais pas me baser là dessus pour dire qu’on peut faire beaucoup mieux pour moins cher (on titille le yakafokon là). Si c’était si facile que ça y’aurait plus d’auto écoles ouvertes dans les zones tendues.
Ahah le mythe des auto-école qui roulent sur l’Or…
La moto est plus rentable que la voiture mais on est loiiiin de pouvoir prendre 1 semaine de vacances par mois… !
Le soucis c’est que le permis pour certains coûtent déjà 2000e … Selon les régions, les aptitudes, etc…
Kaamos
(Ma Lin Carbon FL | Rakza X Soft | Fastarc C1)
Je ne fais que rapporter ce que mon moniteur lui-même m’a dit, y’a pas de jugement de valeur.
Je dis juste qu’entre tous les acteurs concernés, à qui va-t-on demander de faire un effort ? Aux candidats qui raquent déjà un salaire et demi ? À l’État ?
un salaire et demi??? Faut peut etre pas exagerer, ou alors les mecs qui le ratent plusieurs fois. Maintenant faut il le donner ce permi, on va peut etre arreter de demander à l’état de faire des efforts, non? L’état est déjà dans un trou abyssal financierement… enfin je dis ça, je dis rien…
On est encore bien loin de l’uniformisation européenne. En Belgique, ça fait longtemps qu’on a le code à passer (sauf si on vient de le faire pour la voiture), les manoeuvres sur terrain privé par contre, c’était du cirque, ça l’est un peu moins mais pas encore tout à fait ça. On vient de rajouter un test de perception des dangers : des mises en situation où le candidat doit estimer si il y a des dangers et lesquels.
Il n’y aura jamais de formule idéale, on ne peut pas être H24 derrière les candidats mais je ne peux que constater que les formations ne donnent pas encore assez de conscientisation de certains dangers.
Par contre, j’ai soumis il y a quelques temps l’idée de journée piste pour motards débutants, pas pour la piste en elle même mais pour profiter de l’infrastructure et forcément ne pas avoir les risques des autres usagers et visiblement ça intéresse les organisateurs de stages.
Il faudrait deja que les motards jeunes et vieux, debutants ou chevronnes prennent conscience que rouler sur un deux roues les met vraiment en danger, meme si on a une protection top comme c est obligatoirement le cas en Belgique par exemple, quand tu vas au tas c est généralement rendez vous au tas de sable. Je ne sais pas si ce que je pense est réaliste mais je crois que quand on anticipe le danger et qu on garde ses distances on a quand même plus de chance d éviter l’accident. Je me fais quelques fois doubler par des motards qui roulent comme des dingues a tombeau ouvert… apres faut pas accuser les automobilistes qui ne les calculent pas pensant qu ils peuvent avoir le temps d etre les seuls responsables des dégâts.
Moi je roule depuis 23 ans (5 motos : 2 gros trails, 3 customs). Quand je dis « je roule », c’est le plus souvent en mode balade tranquille, rarement trajet domicile - travail - domicile.
Je suis conscient du danger, et de n’être qu’un conducteur lambda qui a juste le permis, en aucun cas je ne me prends pour un pilote.
Après… pour moi, plus tu vas vite, plus tu multiplies les risques. Ce qui n’exclut pas le danger me concernant, car tu n’es pas à l’abri d’une faute d’inattention et … des autres surtout.
C’est concernant les protections que je ne suis pas au top : casque ok (et encore, j’ai un jet qui ne protège pas ma mâchoire), gants ok, chaussures ok, pantalon toujours (jamais en short ; mais jean, pas de cuir), blouson ok (sauf quand il fait trop chaud : je ne supporte pas la chaleur ! Je tournerais de l’oeil parfois…) ; alors certains peuvent m’engueuler… ils auront raison car il m’arrive de faire de petits trajets avec un blouson en jean voire …bras nus.
Oui entierement d’accord avec toi big, mais il est vrai que quand tu prends conscience de ça tu as moins de chance d etre accidente. Toi par exemple combien de fois es tu alle au tas?
Une fois … connement : en ligne droite, 45-50 km/h, freinage un peu brusque dans des graviers (ma hantise), la moto s’est couchée et j’ai glissé sur quelques mètres.
J’ai relevé le 1500 Intruder tout seul tellement j’étais colère ! (360 kilos avec les pleins)
Résultat : 1 ongle de doigt de pied cassé, malgré les chaussures coquées, blouson cuir râpé… c’est tout… ouf !
2-3 frayeurs de pertes d’adhérence sur chaussée glissante où je ne suis pas tombé… mais ça a failli ! J’avoue… sur route mouillée, je suis pas relax. Si il pleut quand je pars… je prends la voiture. Si il faut que je rentre sous la pluie, c’est vraiment que j’ai pas le choix.
Un mec qui a entrepris un dépassement alors que j’étais en train de le dépasser… moi j’ai pas eu peur (mais ma passagère… si), j’ai accéléré, et je suis passé. Si j‘avais freiné, on était au tas.
Le rapport MAIDS stipule que les 2/3 des accidents mortels a moto sont causés par un tiers RESPONSABLE !
Alors c’est la solution de facilité de dire que tous les motards font nimp ou roulent n’importe comment mais perso, je doute qu’il y ait plus de suicidaires dans la population motarde que dans le reste de la population
Je vois pas ou est la solution de facilite, on va dire que 2/3 qes accidents peuvent etre causes par un tiers mais combien de ces accidents auraient pu etre evites si le motard concerne avait roule moins vite…??? Dieu seul le sait et aurait pu nous le reveler malheureusement il n est pas bavard mais je pense que la proportion est quand meme a considérer.
Aaaaaahhh on tombe dans le traditionnel, les permis sont trop cher, les auto-écoles se gavent !
Soit ton moniteur n’avait pas du tout conscience des chiffres, soit il travaille comme un sagouin (oui 3 motos en même temps c’est travailler comme un sagouin).
En tout cas, avec des vrais chiffres, pour te donner une idée, à 40e de l heure de conduite, il reste en gros 5e à l’auto école à la fin.
Je sais pas dans quoi tu bosse mais je suis curieux de savoir si ta boîte est plus ou moins rentable !
Quant au 1,5 salaire, le permis moto chez nous c est 800e, à Paris c’est aux alentours de 1200e. Tu bosses pour 700e toi ?
Et je parle même pas de la rentabilité de l investissement : 1200e le permis pour 30ans de conduite… 40e par an !
Tous les motards ? Non, loin de là ! mais y’a quand même des gens qui prennent des risques de dingues …
Sérieusement ? Moi je pense que si. Quand je vois certains comportements… certains sont complètement ravagés du ciboulot ! Faut dire qu’on autorise la circulation de bombes hyper puissantes sur routes ouvertes aussi… comment tu veux rester zen là-dessus ?
Moi-même, je n’ai jamais eu de sportive, mais même avec mon ex 750 Africa Twin, je me suis surpris quelques fois à « jouer » un peu trop dans les virolos de routes de montagnes… Houlaaaa ! On se calme Big !
Bah après c’est des statistiques, si ils disent vitesse c’est vitesse, si ils disent vitesse+erreur de conduite alors ça va dans les 2 catégories.
Donc 25% des tués à cause de la vitesse (ou de la vitesse + autre chose) et le reste la cause est ailleurs
c’est vrai que ce sont des engins pousse au crime, j’ai aussi un peu abuse quand j’ai eu ma 750 FZX ou mon Vmax, et c’est un peu pourquoi je les ai vite revendu très vite justement en cause la peur de me tuer, j’ai plusieurs fois ete en situations perilleuses mais d’abord parce que j’avais la tête ailleurs grise par la puissance. Maintenant je respecte un max la limitation de vitesse et en gardant en plus mes distances je n’ai jamais connu de mauvaise situation.