Tout ca pour dire qu’il y a pas de recette miracle…
Mais en tout cas ils changent encore l’épreuve !
À voir à l’usage si c’est mieux/moins bien, plus facile ou pas, etc !
Si c’est pour une pratique à la cool t’as pas besoin des machines de guerre avec 30cm de débattement et de garde au sol. En cross les gamins de 10 ans ont des bécanes à leur taille et ils envoient déjà du lourd.
Tu peux faire du trial aussi, pas de problèmes de selle !
et pour la question d’equilibre, là c’est vraiment le top.
Si t’es un « petit » adulte, tu prends un 85 cross pour « enfant » ça envoie déjà bien assez
oui, c’est pas faux, pour aller bouffer de la motte de terre, c’est déjà bien suffisant
Je pense que pour une fois, l’épreuve commence à être pensée intelligemment : donner plus d’importance à l’épreuve de conduite qui était une plaisanterie depuis le permis des années 2000 (et sûrement avant mais j’ai pas connu), meilleure continuité entre le lent et le rapide qu’au permis A2 actuel ou d’avant 2016.
L’histoire du code moto, bonne ou mauvaise, témoigne qu’il y a au moins une prise en compte que la conduite d’un 2RM suppose une évaluation spécifique.
À mon sens, il manque un vrai travail de situations importantes et accidentogènes à moto : trajectoire sur chaussée glissante, interfile, freinage de précision, initiation à la trajectoire de sécurité…
Ce n’est pas très compliqué à mettre en oeuvre, il y a des épreuves de maniabilité très intéressantes de ce type qui sont disponibles à diverses journées de formation / rallyes moto organisées par les EDSR de gendarmerie dans certains départements (91, 78 et 60 pour IdF). Il suffit de quelques piquets et plots sur un parking…
Si elles sont disponible, alors pourquoi les faire pour le permis ?
À chacun de s’y rendre une fois le permis en poche…
Pour les situations que tu estime accidentogene : chaussée mouillée = 10% des tués, interfile = interdit, freinage de precision c est déjà dans le plateau et trajectoire de sécurité c’est ajouté au nouveau permis la !
Vous partez aussi du principe que les gens ont envie d’apprendre, mais dans beaucoup beaucoup de cas, les gens veulent le permis. Le reste, si c’est payant, ça ne les intéresse que très peu !!
Pour que ça devienne le standard minimum pour pouvoir conduire une moto, que ça intéresse les gens ou pas?
Je rappelle qu’avant que le port de la ceinture devienne obligatoire, il n’était pas franchement massivement adopté par les automobilistes et les passagers. Sachant qu’on parle d’un truc qui ne coûte rien et n’a aucun aspect négatif réel et un bénéfice de sécurité énorme…
Parce qu’une majorité de motards ne sait même pas qu’elles existent.
… et elles sont gratuites (ou une participation minime est demandée pour le repas).
Le problème n’est pas l’envie d’apprendre, mais de mettre sur la route des motards peut-être pas expérimentés, mais qui ont au moins conscience des écueils qui les attendent. On ne devient pas un pilote en une, deux ou trois journées.
J’ai mis des points de suspension, c’était pour éviter de faire une liste exhaustive. Je te laisse juger ce qu’il faut mettre dedans.
L’interfile est-peut être interdit (mais toléré sous conditions !), mais les gendarmes eux-mêmes mettent en place des exercices pour justement apprendre à anticiper, voir loin et avoir les bons réflexes dans ces situations. C’est donc que leur motivation première est bien la formation à la sécurité routière des 2RM et pas un bête programme scolaire, puisqu’ils savent très bien qu’interdit ou non, tous les motards ou scooteux partiront en interfile.
Mon constat, c’est qu’en bientôt quatre ans de moto, je compte déjà cinq morts dans mes amis ou connaissances. Et tous n’allaient pas trop vite par beau temps. Je ne parle même pas des chutes.
Si on veut parler de sécurité à moto, il faut monter en compétence, et ceci dès le départ voire même avant…
Dans quelles circonstances ont eu lieu les accidents ?
Coupage de route par une voiture dans un tourne-à-gauche (l’évitement aurait peut-être été possible), perte de contrôle sur chaussée dégradée, collision frontale cause mauvaise trajectoire (x2), le dernier je ne sais pas…
Ces formations par les gendarmes c’est excellent je suis d accord avec vous.
MAIS : soit c’est hors permis donc sur une journée, gratuit et fait par la gendarmerie, soit c’est dans le permis et ça incombe aux Auto École et donc payant forcément.
À moins que les gendarmes puissent faire les exercices 3-4-5-10-20 fois aux élèves pour qu’ils maîtrisent pour le permis.
Je suis aussi d’accord avec vous que ça devrait être un minimum. Mais la sécurité routière en France depuis quelques années maintenant c’est : formation bof et répression a fond (comme aux USA) plutôt que l’inverse (comme dans les pays nordique)
Beaucoup beaucoup de candidat au permis moto trouvent déjà le permis trop dur et trop cher. Alors en augmentant les compétences requises…
Et du coup plus de risque de trouver des gens qui roulent sans permis…
Je suis malheureusement d’accord avec tout ça…
Sécurité rentière ~
Je suis également d’accord avec le constat de @Panda. En revanche, sécurité « rentière »? Je vois pas en quoi. La formation ça a un coût. A qui de le supporter?
Et on est quand même heureusement assez loin du niveau 0 de la formation US (et de leur mortalité routière).
Après faut aussi voir que y’a plein de gens qui s’en foutent complet hein !
L objectif des fiches et de la passerelle A2->A c’était aussi de faire de la prévention et y’en à un paquet qui disent « c’est de la merde, ça sert à rien et ça fait de la thune »
Je pense que vous vous rendez vraiment pas compte de la proportion de gens comme ça…
Je bosse en auto école, la gendarmerie est venue nous voir pour faire la pub d’une de leur journée, on a fait passer le mot à tous nos anciens élèves et élèves en cours en disant qu’on prêtait les motos auto école.
Résultat ? 2 qui se sont déplacés…
Le florilège des réponses :
Trop froid ce jour la, pluie prévue, 8h du matin mais c’est trop tôt, 17h la fin mais c’est trop tard, le samedi j’ai autre choses à faire, etc…
C’est un - mauvais - jeu de mots que j’ai repris d’un vieil article et qui faisait plutôt référence à l’arsenal répressif déployé en France pour « réduire la mortalité » alors que tout l’enjeu de la sécurité routière est justement… dans la formation.
Oui ben ceux-là j’en ai autour de moi, ce sont les mêmes qui sortent « vivement la fin du A2 parce que mon Z650 passé 160 y’a plus rien » (sic). On sait où ils finiront
C’est pareil pour faire des balades ceci dit xD
Motards en mousse ! Genre ça a ping-pong le vendredi soir ou le week-end
On rigole mais avec mon planning ping de janvier j’ai déjà décliné une proposition de balade et même seul je vais pas sortir le WE
Ben oui mais cf le message au dessus du tiens, qui devrait payer pour la formation des motards? Les gens n’en veulent pas même quand c’est gratuit…
Quand la gendarmerie organise un event, c’est pas gratuit, c’est juste de l’argent public qui finance.
Ils choisissent de ne pas faire payer ou alors 5 balles pour attier du monde et sensibiliser, ce qui est louable.
Je pense honnêtement qu’on peut faire un permis plus complet et utile sans qu’il coûte 2000€.
Mon moniteur de moto-école était en vacances une semaine par mois en dégageant une marge confortable à lui tout seul dans la boutique.