Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Je n’ai rien contre les principes de sécurité routière mais tel que c’est fait, je vois plus une machine à fric que réellement la protection des utilisateurs.
Ce n’est pas parce que tu vas apprendre 40 fiches sur divers sujet que ça va faire de toi un meilleur conducteur.
Quitte à pousser plus loin, pourquoi ne pas intégrer des stages sur circuits par exemple?
Pour ma part, ça a été une très bonne école. Ma conduite d’avant et après avoir commencé à rouler sur circuit est totalement différente.
Ou comme le dit à juste titre @anon3236520, du moto cross qui la aussi est une excellente école pour apprendre à maîtriser la machine.
Former des personnes à réagir rapidement dans la circulation, c’est très bien, mais si tu ne maîtrises pas ta machine, tu auras beau avoir des réflexes, tu finis quand même au tas…avec toutes les conséquences que ça peut avoir…

Finalement, c’est comme apprendre à jouer au Ping exclusivement sur un robot et le jour ou tu tombes sur un vrai joueur, bah tu n’arrives plus à rien car le robot envoi toujours la même balle alors que l’humain, s’adapte…

Dire qu’il suffirai de supprimer les bagnoles pour en finir avec les accidents entre 2 roues et automobiles…

Ou supprimer les 2 roues…:wink:

Le nouveau « code moto » devrait questionner à peu près les mêmes contenus que l’on devait réviser dans les fiches : statistiques, grands principes…
On devra juste le restituer lors d’une épreuve dédiée et non oralement à l’examinateur le jour du plateau.

Je ne sais si c’est bien ou non, à mon avis ce qu’il manque à la formation c’est de la vraie conduite moto (inclinaison, accélération, trajectoire de sécurité…)

En sortant du permis A, j’ai réalisé que j’avais simplement… le droit de rouler mais que je ne maîtrisais absolument rien après avoir ânonné les mêmes manoeuvres fades. Combien de jeunes motards doivent se buter parce qu’il n’ont jamais vraiment découvert leur machine, et le font tous seuls dans des conditions funestes…

1 « J'aime »

D ou quand même le bien fonde du permis A2, le trouve que commencer a piloter sur une moto super bridee a sa raison d etre. Quand on voit de jeunes permis se lancer sur de vraies motos de course du genre Kawasaki ZXR ou yamaha Z1 ou encore suzuki gsxr, ça fait flipper, surtout que bon nombre n ont pas vraiment la tête au milieu des épaules et confondent route et circuits, j aimerais pas etre a la place de leurs peres, j imagine les nuits blanches… l inquiétude :roll_eyes::disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Perso je me félicite d’avoir commencé avec la 125… ça me permet de découvrir tranquillement, et si je fais une connerie c’est plus facile à rattraper… l’idée étant bien sûr de ne plus refaire les mêmes conneries ensuite… en plus j’ai pas besoin de beaucoup plus de vitesse ; c’est pour ça que pour l’instant je ne me suis pas embêté à passer le permis… et vu mon programme ces prochains mois c’est pas gagné pour cette année le permis A2…

Pareil, j’ai commencé en tout-terrain en 50, 125, 250. Ça te donne déjà des notions de gestion de l’adhérence.

Je préfère ne pas imaginer le poireau que j’aurais été si ma première moto avait été un 600 et quelque, même bridé, sur route…

1 « J'aime »

Le tout-terrain c’est vraiment un truc qui me brancherait bien. La vitesse ne m’intéresse pas, par contre faire un parcours en forêt, ça doit être cool…

À l’époque, ça l’était car l’ONF ne faisait pas la chasse aux enduristes, qu’ils confondent maintenant avec les quelques crossmen peu scrupuleux qui explosent les chemins. Et beaucoup de chemins n’étaient pas barricadés comme maintenant.

Certains riverains tendent même des pièges avec du fil de fer à hauter de casque tellement ils sont excédés par le bruit, ça me donne plus trop envie…

Je garde des souvenirs géniaux de mes premières aventures en enduro avec camping itinérant ceci dit :star_struck:

Bah je ne connais pas le détail des changements mais @Panda a parlé de plus de fiches, mais aussi de parcours plateau modifiés et d’une épreuve circulation plus poussée… c’est plutôt une bonne chose non?
L’inexpérience est fortement corrélée à l’accidentologie, c’est valable pour les jeunes permis mais aussi pour les « vieux » après une reprise de la moto et/ou un changement de moto…

C’est clair :sweat_smile:

Quand tu trouves le ptit spot sympa pour poser ta tente au bout d’une petite piste :heart_eyes:

1 « J'aime »

Des fiches à la con justement supprimée…
Les fiches c était le socle de connaissance minimum commun.
Ça avait pour but de connaître la théorie du pilotage et les bases (équipements, statistique, prevention, assurances)
Maintenant remplacé par un Code moto, ou tu as un QCM pour répondre et ou tu peux compter sur la chance du coup…

40 fiches ? Y en avait 12 dont certaines qui étaient tellement simple que tu le savais même sans l’apprendre…

Machine à fric ? Tu penses à quoi ou à qui la ?

Pour le reste, va faire faire à un stage sur circuit à Papy de 50 ans qui vient passer le permis pour conduire un custom, à un parisien qui vient juste pour avoir un gros Scooter, etc
Va faire faire de l enduro à la petite nana qui touche à peine parterre
Inintéressant dans tous les cas
Le permis c’est la base minimum, le reste à chacun de se responsabiliser !

Entre les heures à rallonge puisque plus tu rates ton permis, plus tu payes, idem pour les inscriptions aux examens qui là encore, coûte de l’argent…
Je ne m’inquiète pas pour ça, certains y trouveront leur compte.
Néanmoins, tu as abordé le sujet principal sur lequel je te rejoins à 200%, la responsabilisation.
Une personne de 50 ans qui passe le permis va rouler prudemment tout comme certainement la petite nana (malgré tout, ne pas se fier aux apparences. J’avais fait un stage sur circuit il y a 2 ans sur 2 jours et il y avait une nana dans la troupe. 1er jour, raide comme un piquet, 2ème jour, elle posait le genoux. Sans aller dans les excès, je pense qu’une journée de circuit pourrait être bénéfique à tout conducteur, ne serais ce que pour apprendre à maîtriser les virages et points de cordes en toute sécurité et également appréhender la vitesse. Pour le côté cross et enduro, j’avoue que c’est déjà un peu plus élitiste).
Maintenant, colle un gros cube entre les jambes d’un gars ayant entre 18 et 25 ans et dans la majorité des cas (j’insiste sur la majorité car je ne généralise pas), il fera le « cacou » en mettant sa vie en péril ainsi que celle des autres (j’en croise assez tous les jours, et d’ailleurs, même pas besoin d’avoir le gros cube quand tu vois comment certains roulent déjà avec de simple 50).
Je ne remet pas en cause le fondement du permis, je trouve juste que depuis quelques années, ils revoient régulièrement la copie en le rendant plus compliqué mais je ne suis pas sûr que cela soit réellement efficace niveau prévention (mais j’espère me tromper, l’essentiel est qu’il y ai le moins de mort possible sur la route et si la modification du permis apporte un plus, je serais le premier ravi).

Sauf que justement la ils changent le permis pour quelques chose d’équivalent.
Les parcours du plateau changent mais ne seront pas plus dur et on simplifie les connaissances minimum à avoir : au lieu d’avoir une personne en face de soi qui voit bien si on a appris ou pas, on aura une tablette qui ne peut pas faire la différence entre la chance et la connaissance

J’ai pas de chiffres officiel mais les plus nombreux à passer le permis n’ont pas entre 18 et 25 ans selon moi

Et la journée circuit peut apprendre des choses c’est certain. Mais aussi avoir un mauvais effet :
Le nouveau motard pas trop sur de lui (et y en à plein !) va faire attention au début parce qu’il ne saura pas trop faire.
Le mec qui aura fait une journée de circuit pourra se dire « bon Bah je sais faire ». Et tu peux inciter le mec a rouler sur route comme sur circuit.

Tu parles que certains y trouveront leur compte niveau argent. Mais tu finance comment la journée circuit obligatoire ?
Moi perso quand j’ai passé mon permis, tu m aurais dit " Bon Bah il te faut tel équipement, tel type de casque, etc pour aller sur circuit ". Bah j’aurai sûrement réfléchi à passer mon permis parce que pas les moyens d’acheter un cuir, ni une combi, mon casque n’avait pas de Double D et j avais pas de pantalon homologué…

Je suis pas convaincu du tout pour la journee de circuit

La piste c’est une chose, la route c’est autre chose

Ca va permettre de se rendre compte que les limites sont bien plus loin que ce que l’on croit certes

Mais je croise beaucoup trop souvent a mon gout des gogols dehanchés en courbe (avec une position bien pourrie la plupart du temps) qui n’avancent pas et ne controlent rien (position qui verrouille), encore pire que s’ils conduisaient « normalement »
De plus les trajs sont differentes, tu n’abordes pas un virage de la meme facon etc…

Alors pour moi, c’est a double tranchant la piste et en tout cas, ce n’est pas l’ideal absolu

Le TT par contre est une super ecole
Tous les pilotes de haut niveau en font quelle que soit leur discipline, c’est pas pour rien
Equilibre, adherence etc… ca c’est tout bon

@Bloodymary je ne cherche à convaincre personne, c’est uniquement un point de vue lié à mon expérience personnelle. J’ai débuté par le cross et l’enduro, puis passé mon permis moto et fais du circuit en dernier.
J’ai réellement senti une différence dans ma conduite suite aux passages sur circuit.
Dans l’absolue, je pense que les 2 écoles sont complémentaires (TT et circuit vitesse)
Après, j’ai découvert le circuit, j’avais plus de 30 ans donc déjà un peu plus sage…
Je trouve justement que sur circuit, tu peux découvrir l’aspect vitesse mais en sécurité.
Qui dit circuit, ne dit pas forcément esprit course, poignée dans le coin avec la dernière combi full cuir à la mode.
je voyais plus ça comme des stages pédagogique comme on peut en faire en voiture.
Mais je suis d’accord avec vos points de vue @Panda, @Bloodymary, pas évident à mettre en oeuvre financièrement et pas forcément bénéfique pour tout le monde (ce qui est bon et efficace pour certaines personnes sera surement néfaste et contre productif pour d’autres…)

Pas vraiment, tu peux faire des exos relativement pépère qui aide beaucoup pour l’équilibre, maîtrise embrayage, petites glissades…

Je faisais surtout référence à la taille.
Sur ces machines, la hauteur de selle est importante donc ça peut ne pas être rassurant pour des petits gabarits