Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Faut tenir compte du niveau de protection qui varie beaucoup. Il y a bcp plus de motard avec casque qu’avec casque et bottes…
Et c’est juste des chiffres…faut faire gaffe…c’est certains que les membres supérieurs et inférieurs sont les plus touchés…Mais ça reste moins grave que tête, colonne et thorax…

Enfin bon, c’est surtout pour dire de faire gaffe aux pieds et jambes…encore trop souvent mal protégés…

Surtout qu’il y a du choix en équipement maintenant…quand j’ai commencé la moto il y a 30 ans t’avais pas grand chose…

ouups…en même temps

Sauf quand tu mesures 2m (presque…), et 150 kilos… là y’a rien.

Je sais… faut que je perde du poids…

Par contre, se protéger c’est un plus indéniable, mais pour moi, le premier facteur, c’est le comportement.

Dans les agglomérations je respecte. Je ne fais pas d’accélérations qui peuvent surprendre beaucoup de monde.

Hors agglomération, c’est 90-100 maxi (compteur donc…)

Sur l’autoroute (mais j’aime pas trop et j’évite), en custom, avec peu de protection contre le vent, je me sens mieux à 110-120… cela dépend du flux de circulation à l’instant T aussi.
Mais même si tu es à 136-7 compteur (130 GPS), voie de gauche, y’en a toujours un derrière qui veut te pousser à grands coups d’appels de phares, de Klaxons, voire qui te double par la droite pour aller plus vite encore.

Bref… je n’ai plus de moto en ce moment, mais que ce soit trail ou custom, je roulais sensiblement de la même façon , sauf que c’est plus joueur un trail dans les virages et en montagne.

Y’a 30 ans, y’avait presque la meme chose a part les protection dorsales :wink:

De qualite moindre certes mais c’etait equivalent

Et alors question protections… sur les scooters… parlons-en !

Parce que ce que je vois me fait froid dans le dos, aucune protection autre que le casque.

Et hop que « Je te colle au cul et rase les voitures… »

Rhaaalala ! :scream::scream::scream:

C’est orthogonal. Crevaison dans un virage, paf (un pote). Connard qui démarre et te pousse dans l’intersection alors que tu es arrêté à un stop/feu rouge (vécu 2x), paf.
Le comportement est essentiel, c’est sûr, mais il faut accepter qu’une part du risque est incontrôlable.

Les scoots, c’est un autre monde

L’enorme majorite n’a meme pas le permis…

Et oui… et c’est pas normal !

Ben tu le retrouves dans l’accidentologie : ca s’appelle la selection naturelle :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le savoir c’est une chose… l’accepter en est une autre…

Hier j’ai regardé le film « Venom ». Pour ceux qui ne l’ont pas vu, le héros roule en Scrambler Ducati. Décidément je craque pour cette moto :heart_eyes:

Un jour elle sera mienne…

1 « J'aime »

Pour la moitié du tarif prend ça alors :

On ne sait pas trop comment ça vieillit …

Plutôt bien…le réseau de distribution est par contre moins fournie.
Du coup, tu peux négocier de bonnes remises…je vois bien la Leoncino çi dessus afficher à 5900€ partir à 5500€ cg comprise…

J’utilise une BN 302 de chez Benelli…
Modèle 2016, 900Kms , 2300€… achetée l’année dernière… 6000kms aujourdhui…
Je met de l’essence, graisse la chaine…et quand l’automne arrivera…vidange, bougie, filtre, vérif du jeu aux soupapes, resserrage direction et roule ma poule.

J’attend un an ou deux et je me paies la 650 Royale Enfield…soit je la ramène de Chennai (3800€) soit je négocie en France (6500€)…

La continental en bleu me fait de l’œil

Ben voui mais je préfère la Ducat’…

Une moto ca s’essais aussi :wink:

Le moteur de la Leoncino est vraiment bien…c’est souple et dispo très bas dans les tours…avec un petit peu de caractères plus haut…C’est bien équipé…j’adore le réglage de precontrainte accessible en roulant

La Benelli existe en version Scrambler :
image

Trails :
image

Custom :
image

Vraie question, ça sert à quoi de régler la précontrainte en roulant :o

A trouver le juste équilibre avant/arriere.

Quelques soit la qualité de l’ensemble fourche/amortisseur c’est l’équilibre parfait entre l’avant et l’arriere qui fait que la moto va bien se comporter…Je sais pas si tu a déjà essayer de régler une meule ayant des réglages precontrainte/hydaulique av/ar…c’est loin, loin d’être evident…

Heu… oui. J’ai deux trails, la précontrainte c’est très simple: 1/3 de la course totale utilisée en statique avec la charge utile. Voilà :smiley:

Compression/détente c’est une autre question :smiley:

Ah oui ! pour avoir une saucisse sur roues c’est très simple…Pour avoir une bonne tenue de route c’est autre chose…

Avec le système de la Leoncino c’est assez simple…tu prend quelques virages sur route dégradée et tu ajuste la précontrainte arrière directement en roulant, à un moment tu sens qu’il y a un équilibre…ça se perçois très bien…un peu comme quand tu accorde une guitare…Quand tu passe sur la note juste… bim, t’as la bonne vibration, les harmoniques, c’est vivant…