Je pense que je n’ai jamais eu des fringues vraiment adaptées à la moto ; excepté ma veste en cordura (je crois…^^), d’une marque connue, avec un nom qui commence par i, qui termine par un s, avec un X au milieu. Et que j’avais payé super cher… la seule que j’avais trouvée à ma taille… en 7XL… .
Toujours le casque, toujours les gants, jamais en short, jamais en tonks… toujours le jean (normal) pas spécial motard… y’avait pas ma taille !
Par contre, choix de mes motos 2 Trails, 2 Customs. Et, surtout, TOUJOURS, conduite hyper prudente.
Et enfin… je ne supporte pas d’avoir trop chaud. Je tournerais de l’oeil !
Ah j’en ai vu des motards, des vrais, et des vraies, en tout cuir en pleine cagne ! Put… comment ils font ? Non là c’est juste pas possible !
Alors oui, l’été, ça m’est arrivé le tee-shirt et le gilet en cuir sans manches.
Le manteau de ville risque de lâcher aux coutures a la moindre glissade et donc d’exposer ta peau au bitume. Méfie toi aussi de la doublure qui peut fondre dans la plaie.
C’est quoi ton problème avec les vêtements moto? Esthétique sur la moto ? Ou après la moto?
Rouler peinard ne change rien, une plaque de gazoil, un type qui te coupe la route, une voiture qui te percute par l’arrière et zou…au tas comme tous le monde…
Après c’est votre peau…vous en faite ce que vous voulez…
Conduite prudente, ca n’empeche pas de se faire shooter
Et perso je roule systematiquement full cuir meme par 38°
Je mets juste des fringues techniques dessous et des cuirs typés piste tres aérés pour limiter comme je peux la chaleur
Je creve de chaud mais ma peau n’a pas de prix
Les fringues non typées spécifiquement moto n’auront pas la résistance à l’abrasion / déchirement nécessaire, c’est pas une bonne idée, ca ne protège pas
Quant aux protections spécifiques genre dorsale, ben si tu préfères finir en fauteuil, c’est ton droit…
Mais sache qu’en moto, y’a pas mal de casse, surtout coté débutants…
C’est une bonne chose l’air bag.
Surtout qu’avant il fallait être lier à la moto et le déclenchement était aléatoire en cas d’accident mais garantie en cas d’oublie…aujourd’hui ça marche même sans être attaché.
Mais oui les coutures d’un blouson classique ne seront pas aussi résistantes que celles d’un blouson moto. C’est vrai que ça coute cher mais le jour où on a un problème on est content d’avoir investi.
Ben oui ça le fait! on en trouve même sur le bon coin en bon état, bien vérifier les traces de chutes et les coutures, mais pour les petits budgets c’est impec. J’avais acheté de super bottes dainese d’occas comme ça, elles étaient quasi neuves et à 60€…
Pareil, botte sur le bon coin 40€ nickel…Le gars à la retraite c’était fait plaisir avec une Yam R1 et la tenu complete…puis il est très vite passé a un gros custom Et bon tu comprend…les bottes piste avec la harley…
Très vrai, et la raison est simple: la veste les gants et le casque tu les enlèves en 10s et tu les poses sur un porte manteau, un pantalon c’est plus chiant.
Comme je pratique du TT léger mais en me mettant en situation de progression (= je tombe beaucoup, environ 10 chutes en 3 jours le WE dernier, dont une dans un gué et un superman par dessus le guidon), j’ai beaucoup de matos différents aujourd’hui… et du coup je trouve la quasi intégralité des protections « routes » vachement légères en comparaison. Quasiment toutes les bottes sont de la rigolade à côté de mes SG12 (un pote s’est explosé la cheville avec des « bottes » moto sur une chute à 60km/h). La protec de genou qui flotte dans le pantalon vs orthèses Leatt… en général rien sur le thorax (sauf les gars qui ont un gilet airbag) ou le maintien des cervicales.
Après si il faut se foutre à poil et avoir une armoire complète pour caser ton matos partout où tu vas, ça le fait pas non plus.
Compromis compromis
tofff
(18/CBC5/Target Pro GT H47 Max/Orthodox 0X)
Je suis bien équipé également à part je l’avoue un simple jean (épais quand même) en été. Je pense en effet investir là-dedans mais sinon j’ai tout le reste : 2 blousons (un été un hiver, 2 paires de gants (idem), un bon casque, des bottes motos et un pantalon de cuir pour l’hiver. Et je ne fais jamais de moto sans même pour un tout petit parcours.
Ne faite surtout pas l’impasse sur les bottes ou chaussure montantes et sur le pantalon moto :
La répartition des lésions chez les conducteurs de moto survivant à un accident de la route
(pourcentage rapporté pour chaque région anatomique au nombre de victimes concernées)
Membres inférieurs: 65%
Membres supérieurs: 50%
Crâne et face: 18,5%
Surface cutanée: 10%
Thorax: 9%
Colonne vertébrale: 7%
Abdomen: 5,5%
Cou: 4%
Le total dépasse 100% puisqu’il n’est pas rare qu’une même victime porte plusieurs lésions (Source: Étude Predit 1996-2000 : Recherches coordonnées sur les traumatismes consécutifs à un accident de la circulation routière, et sur leurs causes et conséquences).
D’ailleurs, pour ceux qui cherchent des chiffres sur l’accidentologie, je conseille la lecture du rapport MAIDS. Ca commence a dater un peu mais ca a le merite d’etre independant et donc non truqué par un quelconque gouvernement…
Ces statistiques concernent donc des motards protégés, on peut peut-être justement comprendre qu’ils ne protègent pas assez les jambes alors que tous avaient un casque…