Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

comme dit @bertrand85 , tu fais bien penser au Joe Bar Team :grin:

Il me semble qu’un collègue en avait une, qu’il a gardée très très longtemps d’ailleurs. Ça se trouve il l’a encore. C’était quand même plus petit en gabarit qu’un Honda 600 XL par exemple. J’aimais pas trop le son de son bi-cylindres par contre…

ÉDIT : Boh … quoique … il a l’air pas si mal le dernier Kawasaki 500 KLE (2005-2006-2007…)

image

Bah pourquoi pas ? 500 cm3… pas trop lourde… polyvalente… apparemment très fiable.

Faudrait virer cette vilaine tête de fourche et mettre un phare rond.

J’ai vu un KLE transformé en genre Scrambler, c’était nettement mieux niveau style. :wink:

C’est pas chiant les anciennes motos ? Pour les entretenir, réparer, trouver les pièces ? Et quid de l’ABS ?

Ça tombe pas souvent en panne un Kawasaki KLE, un Suzuki FreeWind, ou même un Honda Transalp.

Pour les pièces… Je sais pas… Bonne question…

J’ai gardé mon VN 800 Drifter 9 ans, 0 panne à part la batterie (celle d’origine) qui m’a lâché une seule fois… en pleine concentration… un dimanche la garce lol ! 13 ans pour une batterie, c’est quand même pas si mal hein …

J’avais discuté avec un mec qui avait ouvert un garage où entre autres il retapait des vieilles BMW façon scrambler etc. Très sympa mais plus cher qu’une neuve au final… je comprends le concept mais bon…
PS : il a fermé boutique…

Je sais pas pour les pièces… pour des bécanes qui ont eu de longues carrières, et de marques anciennes, j’aurais tendance à croire que le stock de pièces reste correct.

Qu’est-ce que tu appelles anciennes ?

2005-2006 donc 13-14 ans ? C’est une ancienne pour toi ?

Je viens de regarder, la KLE a été arrêtée en 2007.

L’ABS ? C’est quoi ça ? Je plaisante bien entendu. Mais je ne l’ai jamais eu… sur aucune de mes 4 motos (en + de 20 ans)

Ben une moto de 14-15 ans on est loin d’une neuve. Perso j’achèterais pas une bagnole de 14-15 ans. Après pour les motos je sais pas.
En tout cas si j’ai une moto plus puissante un jour elle aura l’ABS. Ça sauve assez de vies pour ne pas s’en passer.

15 ans tu trouves encore les pieces sans aucun probleme (chez les japs en tout cas)

L’abs, ca sauve beaucoup de vies en voitures, c’est evident
A moto, c’est pas du tout pareil vu que tu cherches surtout a eviter l’obstacle avant de freiner l’enorme majorite du temps
Ca va donc etre difficilement quantifiable

Bah j’échangerai pas mon baril. En 25 ans elle n’a été chez le mécano que pour changer les pneus et une fois l’embrayage et quelques roulements, normal. Pour le reste jamais eu de souci et l’entretien courant est le même que les modernes. Plaquettes de frein, huile de fourche, vidange filtres, les neuves en ont aussi hein et pour ma part pas de kit chaine. La chaîne de distribution fait la durée de vie de la moto et les soupapes je les ai fait contrôler au bout de 100mkm depuis le dernier coup à 50mkm il y a 15 ans et… r.a.s. :slightly_smiling_face: Le mécano en a changé une parce qu’il avait démonté mais juste par acquis de conscience.

Par contre les modernes, abs, freinage et éclairage c’est mieux, c’est vrai que ça a bien progressé. Pour le reste avant c’était fait pour durer maintenant pour te faire consommer leurs services… donc à tout prendre. :wink:

Les nouvelles BMW ont leur lot de casseroles aussi et pas des petits frais.

1 « J'aime »

Je te propose un truc: ne cherche pas à tordre la réalité ou à faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit pour que ça colle avec tes propos. C’est lourd et néfaste à la discussion.

Sinon 150kg ça doit être les 450 rally de nos jours. Je te raconte pas les baleines qu’ils avaient dans les années 80 et 90.

Plus léger c’est toujours mieux en TT, c’est pas pour ça que ça passe pas avec une moto bien foutue et un peu lourde. Tant que ça bouge « comme il faut », l’inertie facilite même des choses. Les problèmes c’est quand faut improviser, passer lentement, rattraper une erreur ou se battre avec la moto. Et avoir des potes pour relever :smiley:

Je ne tords rien du tout. J’ai fait 15 ans de TT en enduro et en trails et crois moi : avec plus de 150 tu ne fais plus grand chose a part du chemin tranquilou.ou du tres tres tres roulant
Pour ton info les baleines des annees 80 faisaient en enduro le poids des cross a quelques chose pret soit 88kg les 125, 98 les 250 et 102 les 500
La 600xr qui etait reputee pour etre une enclume faisait 125kg
Et les premiers trails 600 genre une bete xlr 600 faisaient 135 kg
Pour avoir roulé avec tres longtemps, tu fatigues tres vite et t’es quand meme limité en franchissement

Alors tout depend ou tu mets le curseur du « TT » on est bien d’accord mais une brele de 200kg, tu feras rien d’autre que du chemin tranquilou et de la montee de trottoir

2 « J'aime »

A peine, juste au point que tu sais mieux que moi où je roule…

Evidemment tu me parles maintenant d’enduro alors que de tes propres propos on partait du « trail » 30% TT 70% route « à la base »

Quel poids la 850xtz du Dakar? « Chemin tranquilou et montée de trottoir » bien sûr :slight_smile:

J’avais lu un CR d’un mec qui était aussi désagréablement surpris du poids élevé des trails actuels et qui a fait un circuit Paris/Normandie je crois, un truc assez connu, avec des parties de boue, avec un trail mash 500. Il disait que la bécane était géniale grâce à son poids léger. Mais que les vis étaient en fer blanc… dommage…

Excuse moi, je ne savais pas que les trails modernes etaient fait pour le dakar…

Tu veux parler de la 1000 4 pattes engagée par JCO aussi ? elle faisait dans les 250kg alors les gros trails modernes ont encore du gras…

Il va juste te manquer les etendues desertiques quoi

Et je te parle d’enduro parce que du TT/route avec une brele homologuee ca y ressemble bien quand meme hein :wink:

Le gros Trail routier dans 99% des cas c’est juste pour emmener mémère le dimanche…Tous les retraités ont ça dans mon quartier…antipatinage antimachin, antitruc…antimoto quoi…+ 50 modes de conduites électroniques parce que c’est mieux que 40…le prix d’un bagnole…pour faire son rebelle le weekend…:roll_eyes:

Sinon c’est Harley, pour ceux qui ont Johnny en référence culturelle…cela vont au camping…forcement, le budget, une fois la meule en ferraille made in US achetée…

1 « J'aime »

Oh punaise t’es une vraie machine à lieux communs toi… tu t’entraînes pour enchaîner les clichés ou c’est inné ?

1 « J'aime »

Ce sont des clichés de second degré certes, mais y’a quand meme une grand part de verité dans ses propos :wink:

1 « J'aime »

Et pourtant…
Limite le weekend et durant l’été, j’évite la route bleu, (la route maritime de la Loire Atlantique, une grande ligne droite de 50 bornes entre les Moutiers et la Baule : moitiés départementale, moitié 4 voies limité à 90) 95% des deux roues sont sur cette route, quelques jeunes énervés en pots VROUM VROUM et les retraités en gros trails, routières et Harley…
Le restant du temps sur les petites routes du marée je croise au mieux une ou deux bécanes sur la semaine…
C’est vraiment devenu loisir le 2 roues…faut dire que les prix…