Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

:+1:
Je te rejoins complètement sauf sur un point, je pense que c’est plutôt l’évolution de la société de consommation qui a fait que des automobilistes sont venus à la moto pour se faire un petit plaisir… Je trouve qu’on voit beaucoup moins de motards rouler en hiver, moins qu’avant en tt cas.
( en tt cas c’est ce que j’observe ici )

C’est hyper visible qu’en j’arrive à Challans…les pt’its vieux me coupe la route comme si j’étais totalement transparent…Encore ce matin, y en a un qui a enquillé un sens interdit pour se garer prés du bar tabac…alors que j’ai juste devant lui…
Déja, il faut savoir que pour un automobiliste il est plus difficile d’anticiper le deplacement d’une moto que d’une voiture…a partir d’un certan age le cerveaux ne doit même plus traiter l’information…
Quoi ? j’ai roulé sur un motard …ou ça…j’ai rien vu…

Ça aussi c’est vrai. En bagnole tu sens moins du quart des sensations de la moto. Pour m’amuser avec ma caisse je suis tout de suite au-delà des limites du raisonnable en vitesse… en moto tu as de la marge.

Et la répression routière a fait régresser le nombre de sportives me semble t’il. Tu en trouves moins au catalogue des gdes marques à part peut être chez kawa…

On n’est pas visible en moto, c’est évident. Ma prochaine moto ce sera avec un feu de position LED, obligé.

Tu veux dire : a fait disparaitre les proprietaires de sportif encore en possession d’un permis de conduire…

En tt cas pour moi, la voiture est un moyen de transport alors que la moto est un vrai plaisir, qui n’est pas sans danger, certes, mais un vecteur de plaisir que je n’ai jamais eu en auto…

:joy:. C’est pas faux …

Ben moi j’ai choisi mes voitures en fonction du plaisir de conduite qu’elles m’apporteront donc j’ai toujours joint l’utile à l’agréable. Mais il faut en avoir les moyens financiers et ça se passe à des vitesses autrement plus hautes qu’en moto à plaisir équivalent, parce que le fait d’être enfermé gomme une grosse partie des sensations.

Je ne voudrait pas jeter de la poudre sur l’allumette mais…ça ne change rien…il te vois l’automobiliste…c’est juste qu’il n’a pas les réflexes mentaux lui permettant d’anticiper ton déplacement…il croise une moto pour 10k boite à savon (surtout par chez moi…) S’il est attentif ça va…phare led ou pas…

Moui je sais pas. Un peu des deux je pense. Il y a clairement un défaut de visibilité qui est dû pour partie au volume du véhicule et au fait que l’automobiliste te voit moins bien. Un feu LED ça marque davantage les esprits, même les trottinettes électriques sont plus visibles que la majorité des motos si elles n’ont pas ces feux led…

Tu connais l’expérience suivante : Tu passe une video de basket a un cobaye en lui demandant de compter le nombre max de joueurs…au milieux de la video un type déguisé en poulet traverse le terrain…A une large majorité les cobayes disent ne pas avoir vu le poulet…Juste parce que leur cerveau était entièrement concentré a visualiser les basketteurs…
En voiture c’est pareil…par moment tu est concentré mais parfois non (souvent sur les trajet quotidien) tu conduit en utilisant des schéma mentaux reflex…jusqu’a ce qu’une moto croise ta route…même si elle est rouge fluo et tout phare allumés…ca n’a pas allumé le neurone chargé d’appuyer sur la pédale de frein…
A paris je me sentai plus en sécurité, les automobilistes on l’habitude des motards…

Moi même, quand je traverse le marais breton, mon cerveau s’attend a croiser des canards et des ragondins…si il venait a un pingouin l’envie de couper la route c’est sur…je le rétame

1 « J'aime »

Ouais mais c’est très con un cobaye. Au Pérou ils les mangent, c’est dire.

Je pense même que question QI le poulet est devant.

Je préfère l’agouti c’est plus tendre :wink:
image

Si tu ne peux plus prendre le sel essais le poivre :
image

image

Vous savez qu’il y’a un truc qui s’appelle ´circuit’ pour aller se faire plaisir avec une moto ?
Ça fait un sacré moment que je m’y suis mis
Au moins on roule en sécurité en exploitant les capacités de sa moto
J’ai écumé un paquet de fois des petites routes vendéennes avec des sportives ( R1 , 1100 GSXR , 750 ZXR , 996…) mais maintenant , c’est le bobber sur route et quand je veux me faire plaisir , ben c’est circuit au vigeant , à fontenay le comte, au mans avec la sportive qui ne sert qu’a Ça

Oui mais là on ne parle pas du même plaisir. Tu parles de monopoliser du temps et de l’argent (beaucoup) pour aller assouvir une passion. C’est un degré supérieur au plaisir que je prends à utiliser ma moto ou ma voiture quand je dois aller d’un point A a un point B. Je n’ai pas le temps pour une passion supplémentaire. J’optimise, plutôt.

Le pilotage sur circuit n’a rien à voir avec le pilotage sur route, du moins au niveau de l’agrément: la route, c’est la variété et une dose d’improvisation…