Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Après quelques années sans, je viens de faire l’acquisition d’une Yam TDM de 2003.
Quel plaisir de rouler de nouveau en solo et duo. Vivement les prochaines petites virées

Moi aussi j’ai déjà ressorti la moto ! J’ai remis en route ma vaillante petite chinoiserie (dédicace @nicopong1) Mash et elle a démarré comme si on s’était quitté la veille !
Elles sont chouettes les Benelli. Testé la Leoncino dans ses différentes cylindrées ?

1 « J'aime »

ben moi je reve toujours sur la triumph street scrambler j vais ou j y vais pas ? :disappointed_relieved::sweat_smile::open_mouth::star_struck::heart_eyes:

Moi je roule tous les jours de l’année, avec ma fidèle f800st! Et par tous les temps, j’ai même testé la neige cette année, bon j’en menais pas large et j’étais pressé d’arriver chez moi^^, mais c’était bien fun lol
Sinon je suis pas très attiré par les roadsters et autres scramblers, même si certains modèles sortent du lot, je sais pas mais je ne me sens pas vraiment à l’aise dessus… je préfère des modèles plus sportifs ou GT. Pour des questions pratiques aussi, protection, rangements… là si je devais changer je partirai bien sur une 800VFR, d’ailleurs je n’ai pas trouvé d’essai sur ton site @Diabolosyl, c’est pas trop votre créneau ou ça ne s’est juste pas fait?

Une question au passage, j’ai lu plusieurs articles qui parlent de “run by wire”, c’est quoi exactement?

Hello. “Run by wire” ça veut dire que tu as une commande des gaz électrique, et non plus par câble. Il me semble que toutes les motos qui ont des modes de conduite (normal, sport, pluie…) sont des “run by wire”, car la même ouverture des gaz est alors traduite par une commande différente de l’injection, selon le mode choisi.

1 « J'aime »

Merci @Jean-Balthazar !

Je regrette de ne pas avoir passé le permis moto, je pense que ça m’aurait plu…

Mon collègue au boulot a une 800 VFR et il en est plutôt déçu. Manque de couple m’a-t-il dit. Il s’oriente vers un gros 4 cylindres genre FJR ou ZZR.

Ah mince, moi qui croyais qu’ils avaient progressé sur ce point! :frowning:

Ca dépend quelle était sa référence d’avant. Moi j’ai essayé la VFR, et évidemment par rapport à ma 1250 Bandit c’est creux, mais quand tu passes le cap de l’activation du VTEC, c’est vraiment très sympa (au niveau sonore aussi !) Bref, le mieux c’est d’essayer soi-même.

Ah c’est bien, vous êtes toujours là :wink:

Alors pour répondre dans l’ordre, du moins je vais essayer, @anon73610925 on n’a pas encore testé la Léoncino mais ça pourrait encore se faire, sans doute en aout si elle est encore dispo. Le planning est fort chargé et on a du choisir entre TRK et Leoncino.
Des bruits de couloir par contre parlent de l’arrivée d’une plus grosse cylindrée encore :wink:

@Taebek, pas toute l’année pour moi mais depuis plusieurs mois déjà (la faute à la nouvelle voiture qui n’arrive pas). Tu as aussi connu les joies de la glisse alors :wink:

J’ai essayé la VFR 800 il y a déjà un moment ( https://www.objectif-moto.com/la-nouvelle-honda-vfr-800f-vous-rendra-le-sourire/ ) ,on teste de tout ou presque (sans vraiment de préférence dans l’ensemble même si certains ne prennent jamais un custom par exemple)
Par contre, on doit se limiter aux grosses nouveautés, pour cette saison par exemple, j’ai déjà des essais planifiés jusque mi-aout, quasiment non-stop et on n’aura sans doute pas tout essayé. Il nous manque par exemple les Kawa qui boude une fois de plus.

Le Run by Wire, je vois qu’on t’a déjà expliqué, c’est en effet une gestion de la poignée d’accélérateur sans le traditionnel cable mais de façon électronique. Hésitant à ces débuts, le système est désormais fiable sur presque toutes les motos modernes.

Et pour en revenir à la VFR, le système Vtec a toujours ses fans et ses détracteurs, c’est vrai que ça peut décevoir si on doit toujours monter assez haut pour le déclencher mais il est déjà meilleur sur les dernières versions.
C’est aussi un type de moto qui a presque disparu, remplacées pour la plupart par des trails plus ou moins sportifs.

1 « J'aime »

Oui c’était un peu chaud, mais j’avoue qu’un peu d’adrénaline c’est assez sympa :yum:
Et merci pour le lien, j’avais loupé le bouton “Load more” en bas de la page des essais Honda…

Pour les trails c’est vrai que c’est sympa pour le côté tout terrain, mais ça ne me fait pas rêver, pourtant j’en vois passer un paquet et c’est vrai que ça à l’air efficace!

En fait, je crois que leur succès ne vient pas forcément de leurs aptitudes en tout terrain, certains ne sont même pas prévus pour. Par contre, ils sont plus hauts, le pitote a une position plus droite, moins fatiguante. Les suspensions ont des débattements plus importants et vu l’état de certaines routes, c’est un confort supplémentaire. Et pour finir, la plupart offre une protection équivalente tout en permettant d’emporter de l’équipement.

1 « J'aime »

Toujours 2 préférences me concernant : les customs et les trails.

J’aime bien les modèles un peu mi-trail mi-scrambler … mais le souci, par rapport à mes 1m97, c’est que souvent ces motos sont plutôt … petites.

Tu conseillerais quoi aujourd’hui pour un nain de jardin comme moi ?

P.S. : Jolie cette petite 500 Leoncino

J’aime bien aussi … mais trop trop petite !

ben un trail en général c’est grand :wink:
Enfin c’est haut du moins. Même la TRK que je viens d’essayer est assez haute https://www.objectif-moto.com/benelli-trk-502-le-trail-sportif-en-a2/ le truc qui pourrait t’embêter c’est la bulle pas assez haute. Après c’est vraiment une moto pour la balade.

On attend aussi avec impatience l’arrivée de la petite Ténéré chez Yam mais elle tarde à venir.
Sinon en petits trails, la V-Strom ou la Versys sont déjà très bien, la Tracer 700 est à mi chemin entre roadster et trail mais reste abordable après la nouvelle GS850 mais plus chère.

J’ai du mal avec les derniers trails … je les trouve laids…

Pas grave la bulle ; j’en avais une sur mon 1500 Intruder ; je l’avais virée rapidement. Je suis pas comme tout le monde, j’aime sentir le vent dans ma face !

J’aurais rêvé d’un XT500 … un truc un peu “vintage” quoi… mais en plus gros.

yamaha-500-xt-guidon

yamaha-500-xt-arriere

Et il y en a une que j’adore, c’est la VAN VAN ; mais 125 et 200 cm3, c’est un peu juste je trouve …

Dans l’esprit je voudrais ça (j’adore !) mais avec un moteur plus gros :

news_1

news_2

news_3

news_4

news_7

news_9

Ah oui j’adore :heart_eyes:

Big je sens que le virus te reprend :yum:

1 « J'aime »

Oué mais cool …

Mes goûts … c’est mes goûts quoi…

news_4

je n’ai toujours pas fait l’essai d’ailleurs. Faire un essai d’un vélo sur quelques jours, c’est beaucoup de travail et en fait, ça fait une belle pub gratuite…