Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #522

Hé beh… 1935 ! :scream:

Moi, ma titine à 4 roues étant au garage pour se refaire une santé, j’ai passé la journée à moto et c’était bien sympa. Je me suis même fait un petit passage en off-road histoire de voir si le scrambler chinetoque tient le chemin forestier (il tient). Bien cool. Ce sera un scrambler sa grande soeur !
par contre, me suis fait un peu peur dans un virage que j’ai un poil sous-estimé, j’ai dû élargir ma trajectoire et je me suis retrouvé en face d’un camionnette… heureusement qu’on allait pas vite lui et moi… :fearful: y’a encore du boulot pour maîtriser la bête, là je prends confiance mais c’est le moment piégeux où on se sent mieux mais où on ne maîtrise pas encore…

(Omega 7E / TSP Balsa 4,5 / Wobbler Ox) #523

Quand tu vois que tu élargis la trajectoire, contre-braque légèrement en mettant bien le poids du corps à l’intérieur et en freinant uniquement de l’arrière, rien de tel pour resserrer la dite trajectoire… Sans oublier de porter le regard à l’intérieur du virage. Et on en a souvent besoin…:wink:

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #524

Je vais essayer de m’exercer à ça. Merci :blush:

(11/ Maze/ Karis H/ Karis M+) #525

C’est le plus important, comme en vélo, voiture, ski… le “véhicule” suit le regard, donc si on regarde le trou ou la voiture qui arrive en face, ben on lui fonce dedans. En école de pilotage on nous apprends à toujours regarder la sortie de la courbe…

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #526

En fait je dois bien avouer que pour l’instant je n’ose pas trop pencher beaucoup la moto… déjà parce que je ne sais pas jusqu’où je peux aller et que j’ai pas envie de la flanquer par terre pour le savoir, ensuite parce que j’ai pas trop confiance dans les pneus en nylon savon de ma chinoiserie… le low-cost c’est sympa mais ça a ses limites…

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #527

Oui c’est clair, en ski c’est pareil… après quand tu es en situation d’urgence il faut avoir des automatismes bien ancrés pour pouvoir les actionner, moi je n’ai pas encore ces automatismes en moto.

(Platane) #528

Si t’as pas confiance dans les pneus, tu les changes. Ça sera toujours moins cher qu’un gadin.
De plus, sur ce genre de truc léger qui n’avance pas, les pneus durent très longtemps : t’es parti pour t’emmerder très longtemps.

Au minimum, tu changes l’avant. Si l’arrière glisse, ça gène pas trop.

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #529

Ouais je crois que t’as pas tort… disons que je pense pas garder la meule très longtemps, si je passe le permis cet hiver ; mais bon ce sera toujours mieux que se gaufrer même si je ne fais que 1000 bornes avec…

(Spectol 21 /TSP Balsa 5,5/ 563.1 ) #530

Avec un pseudo pareil, j’ aurais aussi plutôt tendance à te faire confiance dans le domaine de l’accidentologie :slightly_smiling_face:

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #531

:joy:

(Omega 7E / TSP Balsa 4,5 / Wobbler Ox) #532

Oui, je comprends. Maintenant il faut toujours garder en tête qu’une moto qui ne prend pas d’angle ne peut pas tourner ! ou resserrer la trajectoire dans le cas cité.
Le truc du contre-braquage semble aussi contre nature, mais on le fait souvent automatiquement, sans s’en rendre compte. Car dans le cas d’un virage qui se resserre, si tu fais comme en voiture, c’est-à-dire braquer plus, tu obtiens juste le résultat inverse: la moto se redresse et à tendance à tirer tout droit !
C’est l’angle d’inclinaison de la fourche qui fait ça: en 2 roues (même en vélo), il faut contre-braquer pour mettre l’engin sur l’angle et après seulement on braque dans le sens du virage, toujours avec modération; par ailleurs plus d’angle induit automatiquement plus de braquage.
Tu peux aussi appuyer fort sur le repose-pied intérieur, ça a le même effet positif pour faire tourner la moto plus facilement.
Donc, prendre de l’angle (pencher, mais tu auras compris) est beaucoup plus souvent salvateur que risqué. Car sauf à être sur un bitume particulièrement glissant ou gravillonné, et ne pas virer à 2km/h, la moto peut prendre beaucoup plus d’angle sans décrocher que tu ne le soupçonnes, même avec des pneus économiques. Surtout sans mettre trop de gaz, et en 125 sur ce plan, tu ne risques pas grand chose…

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #533

Ok… je vais peut-être changer les pneus quand même parce que sentir le pneu arrière “chasser” sans prévenir ça ne donne pas trop confiance dans l’idée de pencher dans les virages :sweat:. Et comme ça je pourrai m’entraîner à pencher avec moins d’arrière-pensées.
Je vais sans doute m’inscrire au permis A2 pour cet hiver. ça me permettra de m’entraîner avec les conseils d’un pro.

(Maze T-tec All+ / Fastarc G1 / Samba+) #534

Ou alors tu adoptes le style dirt track, où glisser de l’arrière pour tourner est un postulat de base ! :sunglasses:

Pas sûr que tu aies assez de watts pour ça par contre !

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #535

Pas sûr non plus que je contrôle quoi que ce soit dans ce genre de manoeuvre :rofl: mais bon on peut toujours essayer !

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #536

:heart_eyes:

Ca fait un moment que je ne vous ai plus montré un de mes essais, un scooter électrique pour rallumer la flamme ?

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #538

Une 125 électrique à moins de 15000€ ?

125 cc ?
Il faut regarder du côté des Zéro mais je n’ai pas regardé les prix des ‘petites’ !

Juste testé la DSR :wink:

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #540

J’étais mauvaise langue, 12590€ pour la 125. Cela dit, ça doit être la seule 125 à disposer de 31 CV de puissance nette instantanée et 139km/h de vitesse de pointe…

Et la DSR ? C’est un peu un scrambler ça non ? Sinon sympa ton essai du scoot. Je pense que le tout électrique a davantage d’avenir chez les motos que les bagnoles, parce que l’autonomie est moins indispensable (tu ne prends pas forcément ta moto pour partir en vacances, voire tu l’embarques derrière la BAR) et le silence est aussi un avantage (sauf pour se faire entendre bien sûr, mais en ville en terrasse c’est appréciable de ne pas sursauter quand une HD accélère à côté de toi).
Bref à suivre… perso si les 125 électriques étaient à un prix avoisinant les thermiques, genre 5000€ maxi, j’aurais sans doute franchi le pas ne serait-ce que pour disposer d’une puissance instantanée supérieure à mes 11 malheureux bourrins, et d’un couple important. Mais bon à 13000 roros là faut pas déconner…

(11/ Maze/ Karis H/ Karis M+) #541

Bel essai, ça donne envie, mais comme popette le prix est beaucoup trop élevé pour franchir le pas. Bon et pour moi qui m’en sert tous les jours dans les bouchons sur autoroute le bruit est malheureusement indispensable…