Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Ils ont un gabarit avec l’angle maxi.

Pour l’oreillette, je n’en mets qu’une et quand je retire mon casque, elle vient systématiquement avec donc normalement pas de soucis.

Ah, je pensais mettre les deux, j’ai des airpods, c’est pas vraiment isolant des sons extérieurs, mais c’est vrai que je peux très bien n’en mettre qu’un.

Merci pour l’info. :wink:

J’ai testé les oreillettes airpods en moto samedi lors d’une petite balade bucolique. j’ai mis les deux oreillettes car après test, une seule oreillette me gênait franchement, le son est très désagréable en mono. Avec les deux ça ne m’empêchait pas d’entendre les bruits autour du casque et au moins tu as le son au milieu.
Pour la musique, bof, ça ne présente pas vraiment d’intérêt pour moi d’écouter de la musique en moto. Déjà, la qualité audio est pourrie et je suis assez exigeant sur ce point, écouter avec une qualité de merde ne me donne même pas envie d’écouter… ensuite, effectivement la concentration a du mal à se répartir entre le pilotage (même de ma modeste 125) et l’écoute ; ce qui fait qu’au bout de dix minutes je n’entendais même plus la musique, donc intérêt zéro.
Par contre, j’ai trouvé la navigation GPS bien pratique à l’usage. L’applications “plans” de l’iphone n’est pas formidable, j’ai trouvé qu’elle intervenait un peu tard, on te dit qu’il faut tourner alors que tu as déjà presque passé l’intersection… mais en anticipant ça allait et c’est bien pratique. Peu intrusif pour le coup, et suffisant pour ne pas se gourrer d’itinéraire, sachant que je redécouvre des parcours que je n’empruntais pas en bagnole. A voir si d’autres applications GPS dédiées font mieux pour la moto.

J’ai passé un bon moment sur les chemins du Sundgau alsacien, et pas si loin des routes que doit (devait ?) emprunter l’ami @Big… Eteimbes, Rougemont le Chateau, pas loin du ballon d’Alsace. Si tu me lis et si t’as toujours pas vendu ta tire… :wink:

J’ai croisé pas mal de motards qui disent bonjour même aux p’tites bites comme moi. C’est cool. Je pense que je passerai le “vrai” permis tranquillement cet hiver…

Sinon autre question sécurité : est-ce que les casques haut de gamme intègrent dans leur déco les éléments rétro-réféchissants obligatoires en France ? Ou est-ce que c’est juste les motards français qu’on fait chier avec de vilains trucs gris tout moches sur nos superbes décos ? Parce que bon, mon casque étant moyen, je pense que j’en rachèterai un quand j’aurai une vraie moto… mais j’aimerais autant prévoir de suite les autocollants rétromoches…

Si, elle est partie…

Maintenant, mon terrain de jeu, ce sont les sentiers forestiers autour de chez moi, la vélo-route, et la terrasse de mon salon de thé préféré à L’Isle sur le Doubs. Faut quand même bien reconstituer toutes les calories perdues sur mon bike ! :yum::grinning:

:smiley:
Félicitations pour ta vente alors. Moi je pense déjà à la suivante… mais faudra le permis avant !

Pour l’instant, mon joujou c’est ça :

Ma prochaine brêle sera une HD … sinon rien. :wink:

@Diabolosyl ? quelqu’un d’autre ?

Bon ben j’ai eu la réponse à ma question… dans le manuel du casque SR2 de Schubert. Il y est noté qu’il y a deux zones réfléchissantes intégrées au casque mais qu’en France il est obligatoire de coller les autocollants. Damned.:pensive:

Perso sur mon Schubert c3 j’avais enlevé les blancs pour en mettre des noirs. On ne les voit pas de jour mais la nuit ils réfléchissent pareil la lumière et les flashs

Je ne sais pas trop si c’est légal en France. En Allemagne oui.

Je crois qu’en France ça passe aussi, c’est toléré. Mais ça impose plus ou moins un casque noir…

Oui chez vous, les réfléchissants sont obligatoires mais il y a des astuces ! La société Stik’Air si je ne me trompe pas, propose des stickers qui reprennent les formes de certains graphismes déjà sur le casque mais en version réfléchissantes.

Je crois qu’en France ça passe aussi, c’est toléré. Mais ça impose plus ou moins un casque noir…

Ca tombe bien dans mon cas, il est noir :wink:.

Je pense que le prochain sera noir aussi… c’est encore ce qu’il y a de plus simple… hier soir j’ai pris la moto pour aller à l’anniv d’un pote, c’est quand même bien agréable.:sunglasses:

fluo c’est mieux !

“Casque noir sous le soleil, arrêt interdit…
Moins visible la nuit également.”

Bof, il y a bien longtemps un magazine moto ou une émission je ne sais plus avait justement comparé la température intérieure entre un casque noir ou non et c’était kif kif (le rembourrage étant en polystyrène ça isole).

Moins visible de nuit ? Ce sont les stickers justement qui réfléchissent les phares ça me paraît équivalent du coup.

Pour le fluo de jour c’est sûr que pour la sécurité (jaune ou orange, voire rouge) c’est un plus c’est vrai mais il faut aimer.

Un temps on a voulu nous imposer le gilet jaune à moto. L’horreur j’aurai eu l’impression de voir la DDE à chaque coin de rue.

De nuit, mais aussi de jour, la visibilité d’un casque blanc est nettement meilleure que celle d’un casque noir, à tel point qu’il y a une grosse vingtaine d’années (peut-être 30), les casques noirs étaient carrément interdits !
Puis comme le noir est devenu mode, les fabricants ont fait des pieds et des mains pour que le noir soit autorisé, ce qui est arrivé avec l’obligation des stickers réfléchissants.

Il y a fluo et fluo aussi, regardez par exemple le Schuberth C3 pro que j’ai essayé sur mon site !
J’ai aussi un Arai Chaser X, avec des larges touches de jaune fluo, plutôt bien intégrées et on le remarque de loin dans la circulation.
Evidemment un entièrement jaune ou orange fluo, faut aimer ressembler à un Playmobil (ou aux forces de l’ordre) lol
Le blanc, c’est pas mal non plus puis rien ne t’empêche de le décorer un peu avec un ou l’autre sticker (d’ailleurs je suis à la recherche d’un futur partenaire pour des stickers pour notre site)

Pour les stickers, le site stikare est pas mal mais ils me semblent un peu débordés et leur site est vraiment à chier (désolé pour eux), ça rame, c’est mal présenté, infos pas très claires…
Il manque vraiment une offre sur le marché de stickers réfléchissants personnalisables à l’envi, avec par exemple une petite formule qui vérifie la surface pour que ce soit dans les clous de la législation. Avec les moyens d’aujourd’hui ça doit pas être bien dur à faire, je connaissais un mec qui faisait des stickers complètement personnalisables pour coller sur les vélos (jantes en particulier), il faisait ça dans son garage pour trois fois rien. ça doit pas être bien sorcier de travailler sur du vinyle 3M réfléchissant…

@Diabolosyl vous avez testé le R2 de Schuberth ? et le SR2 ? Moi je veux un casque avec le bluetooth intégré et avec la possibilité de mettre un pinlock anti buée + un pinlock overlay à l’extérieur…