Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Sympa ! Mais je préfère la mienne avec son joli réservoir rouge et sa selle marron. 120km au compteur, j’espère rouler demain si le temps n’est pas trop pourri !

Quel poseur ! lol

Dommage Diab, ce n’est pas toi qui a essayé ma bécane :

oui je sais, il y en avait 2 de dispo cette année, la SP et une Tourer. Ils se sont presque battus pour en avoir chacun une, je leur ai laissé. Bon j’ai pris une S1000R en essai à la place. :smiley:

Et alors la S1000R par rapport au MT10 normal que tu as essayé ?

je te dirai ça fin de la semaine prochaine :wink:
La j’ai une Nine T Urban qui fera craquer @anon73610925 puis je vais chercher la S1000R pour finir avec leur scooter électrique :joy:

Bonjour amis motards,

Nouvelle dimension de la plaque d’immatriculation.
J’ai appris il y a quelques jours que les motos, les scooters et les quads devaient tous avoir une plaque d’immatriculation au format 21x13 cm depuis le 1er juillet (voir les 2 liens ci-dessous).

https://www.speedway.fr/pages/10-blog/15-reglementation/229-plaque-immatriculation-moto.html

http://www.motorevue.com/rubriques/securite-routiere/nouvelle-taille-de-plaque-dimmatriculation-obligatoire-des-aujourdhui/1757338

Le but premier est de faciliter la photographie de la plaque lors du passage devant un radar.
Ce décret est rétroactif et c’est assez rare pour le noter.
Je suis un peu dégoûté car esthétiquement ça le fait pas trop sur ma bécane, la nouvelle plaque dépasse de chaque côté du garde-boue. Avant j’avais une 17x13 cm et ça tenait pile poil.

A ceux qui n’avaient pas une plaque 21x13, quel est l’aspect de votre moto avec la nouvelle pancarte ?

Le comble c’est que sur certaines motos avec les clignotants d’origine la plaque masque les clignotants maintenant.

Les scooters, mobylettes et autres solex sont aussi concernés et là-dessus ça fait vraiment complètement disproportionné.

D’autant que sur le scooter de ma fille qui avait une plaque plus petite mais pas kéké les chiffres n’étaient pas plus petits pour autant que sur la nouvelle.

Pour les anciennes motos avec plaques anciennes il y aura aussi un changement pour 2020 ou 21 pour passer à la nouvelle norme (siv je crois).

Je serais assez étonné que la majorité des motards fassent le changement sur leur bécane actuelle, et je vois mal une verbalisation massive sur un décret rétroactif…
Pour moi, ce sera donc wait and see…

Probable qu’ils n’arrêtent pas les deux roues en circulation ou alors ça sera un package, infraction + gants (absents ou pas CE) + plaque… :wink:

Par contre dans les grandes agglomérations, motos en stationnement, je ne sais pas si c’est faisable techniquement mais si c’est le cas et appliqué c’est verbalisation en rafale en prévision et le jackpot assuré dans les parkings à deux roues…

“Les motards roulent 10km/h plus vite que les automobilistes, donc il faut leur mettre des plaques plus grandes.” Vous connaissez quelqu’un qui roule au-dessus des limites de vitesse en comptant sur le fait que sa plaque (propre et conforme à l’ancienne norme) ne pourra pas être lue ???

Petite question amis motards… vous faites comment pour écouter votre GPS ? J’ai acheté des oreillettes bluetooth mais à glisser sous le casque c’est chiant… y’a des casques faits pour ça ?
De plus, en toute franchise et objectivité, vous pensez quoi de l’interdiction d’utiliser des oreillettes bluetooth ? Est-ce que selon vous le danger est réellement plus important que si on a un casque pré-équipé bluetooth ? Est-ce que de toutes façons vous considérez qu’il est dangereux d’avoir du son dans la tête en moto, que ce soit musique, gps ou téléphone ? Les trois, un des trois ?
Bref j’aimerais l’avis des experts… si c’est réellement dangereux vous faites comment, vous naviguez avec le gps à vue ? J’aurais eu dans l’idée qu’il valait mieux avoir l’indication “tourner à droite” dans l’oreille que de devoir quitter la route des yeux… mais je me trompe peut-être ?

je possède ça

des déclinaisons chinoises existent, car ça reste cher, mais tellement pratique

Oui et question sécurité on a fait mieux. Ce décret a vraiment été bien pensé…

Exact les chiffres ne sont pas plus grands sur une plaque 21x13 cm que sur une plaque 17x13 cm. Seule la surface réfléchissante est plus grande, pour que le flash donne un meilleur rendu sur la photo. Mais pour l’oeil des FDO ça ne va pas changer grand chose AMHA.

Là c’est le pompon car ils doivent acheter 2 plaques en 3 ans. S’ils veulent passer au numéro SIV tout de suite il faut qu’il y ait un changement d’état civil, par exemple changement d’adresse, sur le certificat d’immatriculation. Sinon ils doivent d’abord acheter une plaque 21x13 cm en 2017, et en 2020 ils devront acheter une nouvelle plaque avec l’immatriculation SIV.

Effectivement je pense que tu ne seras pas le seul à attendre de voir ce qu’il se passe concrètement sur le terrain. Tiens-nous au courant de tes expériences à ce sujet.

Je peux vous assurer que sur Paris, les contrôles ont bien commencé ! On m’a même mesuré l’inclinaison de la plaque…

A propos des gants CE, il y a des commentaires étonnants sur la toile. Le texte officiel mentionne que les gants doivent porter une étiquette CE. Mais en réalité, sur le terrain, des FDO verbalisent s’il n’y a pas l’étiquette avec le pictogramme d’un motard en plus de l’étiquette CE.
Ce qui revient à dire que des motards se prennent des PV parce que certains membres des FDO ne connaissent pas la loi. Pas mal non ?

Ah oui il y a ça aussi : inclinaison max de 30°.
Comment font-ils pour mesurer l’inclinaison ?

Je trouve que c’est la même hypocrisie que d’interdire une seule oreillette en voiture mais de laisser des sonos avec plusieurs centaines de watts
En moto on déjà le bruit du moteur qui couvre pas mal les sons, c’est pas comme en vélo où le fait de pouvoir entendre un véhicule qui arrive derrière soi est intéressant.
A ta place je ne mettrais qu’une seule oreillette et je règlerais le volume au minimum pour entendre les indications du GPS.

Mon idée c’est d’utiliser mon iphone comme gps… pas envie d’acheter un truc dédié qui va me coûter une blinde, devoir le trimballer dans la poche alors que j’ai déjà un iphone qui fait tout ça. Par contre j’ai pas encore trouvé de truc idéal pour l’accrocher au guidon et surtout je ne me vois pas avoir les yeux fixés sur le gps en plus de la route… je me gourre ?
A côté de ça je suis une vraie bille en orientation, et en plus les routes que je vise en moto ne sont pas les mêmes que celles que j’emprunte en voiture, donc je redécouvre la région. Alors ça me dirait bien d’utiliser le gps de l’iphone en écoutant juste les indications, avec l’iphone dans la poche, quitte à renvoyer les appels pendant le voyage pour ne pas être déconcentré par un appel. ça vous paraît con ?
Et est-ce que vous avez déjà été contrôlé pour ce motif ? 135€ et trois points sur le permis quand même…*

Question sécurité ce que tu dis me semble correct. Tu parles bien d’une seule oreillette ?
Maintenant en cas de contrôle c’est chaud, à moins de pouvoir retirer le casque et l’oreillette discrètement dans le même mouvement.