En moto, tu as une conduite plus dynamique, sans trop d’excès si tu ne veux pas jouer ton permis à la roulette russe. Le plaisir en moto, c’est en partie cette conduite dynamique, mais aussi le ressenti des éléments, le sentiment d’être plus libre… En fin de compte peu de chose en rapport avec les performances.
La moto c’est 3 choses pour moi (sans ordre particulier), qui peuvent parfois se chevaucher.
- un aspect utilitaire
- un aspect liberté, voyage, avec très peu de limitations (distance, durée, et les endroits où tu peux aller)
- un aspect challenge technique/sportif (très TRES modestement)
Le 1er et le 3e peuvent plus ou moins se faire en électrique déjà ajd et vont s’améliorer, le 2e ça risque vraiment de prendre du temps…
Moi aussi j’ai une moto pour les voyages…elle à une autonomie de 1200kms, un coffre de 600l, la radio, la clim, le chauffage, des airbag et je peut prendre 4 passagers avec moi…
Oui, c’est bien aussi. Un peu moins libre sur les endroits où tu peux aller avec en voyage cependant
Ca devient du gros budget en 4x4. Et en electrique tu vas avoir des problèmes similaires sur l’autonomie…
Hummer a sorti ou va sortir un modèle EV d’ailleurs

Ca c’est facile, j’ai un coffre avec tous ce qu’il faut :
Et t’es vite limité sur la distance que tu peux parcourir… (c’est aussi souvent assez le cas d’un 4x4 par rapport à une moto selon le terrain d’ailleurs…)
Ouaih, enfin, la tu parles d’une pratique qui doit concerner 0.1% des propriétaires de 2 roues…
Bah… oui, j’ai bien dit « pour moi ».
C’est ta vision mais je ne suis pas sur que si tu proposes aux motards actuels de baisser significativement les perfs de leurs breles ils acceptent
Tu as aussi un aspect que tu oublies, mais c’est parce que tu es un vrai motard : l’aspect utilitaire pour s’amuser.
Genre moi, mon plaisir, c’est de prendre ma moto pour aller au ping, pour avoir l’illusion de piloter en allant à 80km/h sur une départementale.
Donc :
- c’est un utilitaire mais j’ai pas besoin de coffre
- c’est pour piloter mais je suis tellement nul que j’ai pas besoin de performances
- c’est pas du tout pour voyager mais pour faire des petites distances donc l’autonomie je m’en branle (presque, parce que pour l’instant les électriques c’est quand même un peu juste, faudrait 150km minimum pour bien faire).
Bah non, j’oublie pas, j’ai bien dit que les 3 points peuvent se chevaucher
Très très modestement le challenge technique sportif alors… parce que 30 bornes a 80km/j vent dans le dos pour aller chercher ma binouze avec les potes
Gros avantage pour toi : plus besoin de chercher le carburateur…
Je suis même sur du contraire, tu as parfaitement raison…Mais moi je ne suis pas un vrai motard alors je m’en fous d’avoir une meule moins puissante, le circuit par ici c’est la galère et sur la route si ça m’aide à aller moins vite que trop vite…c’est bon…je prends
Un moteur électrique est efficace, notamment au niveau du couple, c’est sûr, n’empêche que ça n’est absolument pas vivant, sans bruit, sans changement de régime, sans caractère, sans âme…bref, triste, rien à voir avec un thermique…
Oui j’avoue que les Zéro, c’est vraiment super à piloter. Ca accélère fort, c’est confortable à essayer. C’est propre (dans le sens pas d’huile ou d’essence), on rentre on se branche. Après, il y a des scooters aussi comme le C-Evo de BMW que j’avais essayé, moins sensationnel mais super pratique.
Reste évidemment le souci du prix et de l’autonomie et encore ça c’est pour ceux qui veulent faire des longs trajets.
Tu en as essayé ? Non pas que je mette tes impressions en doute, mais ce que j’ai pu lire ou voir dans des vidéos de test étaient plutôt raccord avec les impressions de diabolosyl.
L’efficacité et le plaisir sont deux choses différentes, même si elles peuvent se cumuler: l’électricité est efficace, elle déplace un lourd TGV à une vitesse folle…
Le problème n’est pas là, même dans le thermique, un 4 cylindres est globalement plus efficace qu’un bi-cylindre, car plus puissant est plus souple. Mais des virolos avec un bi Ducat’ donne une toute autre banane qu’avec un 4 cylindres, même puissant, et même et surtout en restant dans des vitesses raisonnables, voire nettement plus basses !
Toute la différence est là, et c’est la même chose entre un moteur thermique et un électrique…
Moto, non, auto, oui.
Perso, je suis amoureux de mécanique, pas de l’efficacité brute d’un déplaçoir…
Je force un peu le trait pour me faire comprendre…