Kaamos
(Ma Lin Carbon FL | Rakza X Soft | Fastarc C1)
Ils sont peut-être un peu optimistes, mais les Zero sont autrement plus lourdes, même la FXS et y’a des pertes par la transmission.
Avec le moteur-roue de la Metacycle, j’ai un doute sur l’agrément avec la masse non suspendue mais en tout cas les pertes doivent être archi-minimes, moteur et gestion dernière gen…
Tfaçon c’est de la moto pour commuting, je ne vois même pas ce que je ferais de 200 ou même 150 km d’autonomie si je peux me brancher de temps en temps en 230 au taf ou chez moi. Pour faire des bornes j’ai mon tracteur bavarois :3
Oui j’entends l’argument. Après sur une zéro y’a pas de boite de vitesse etc il me semble? Donc transmission c’est juste la courroie, genre 5-10% max, ça compte mais ça change pas drastiquement l’ordre de grandeur.
En ville le poids va jouer bcp (accélération) en effet, à vitesse stabilisée 90km/h, bcp moins. Bref c’est de l’autonomie petits trajets urbains… ça a une cible c’est sûr. Tu peux la garer sur le trottoir et charger la batterie chez toi sur une prise normale la nuit, 4kW.h c’est sans pb en genre 2-4h j’imagine.
Enfin bref les zero sont des vraies motos, là c’est un monkey urbain.
Le rendement du moteur en lui même est toujours très bon en électrique de toutes façons.
Faut voir le poids de la roue avec le moteur niveau agilité ça peut vite tourner au camion total en effet…
1 « J'aime »
Kaamos
Oui juste la courroie sur les Zero, le rendement reste évidemment excellent.
Je pense que la Metacylce tape vraiment juste, les quelques électriques que j’ai croisé faisant toutes de l’urbain ou péri-urbain. La selle est spartiate mais on n’aura sans doute jamais besoin de plus.
On est d’accord, c’est une moto intermédiaire entre les 2 roues urbains très limité et une moto plaisir comme la zero.
Fiche technique sur l’autonomie probablement optimiste.
Mais c’est une approche médiane qui fait sens pour moi. Petit trajet du quotidien, suffisant pour rouler à 80 et dépasser si besoin. Budget accessible.
1 « J'aime »
Kaamos
Et notez le compartiment pour smartphone sur le « réservoir » pour mettre Liberty Rider ou autre GPS
Ca tape juste niveau tarif/autonomie et concept de la batterie amovible.
Péri-urbain c’est un peu juste niveau autonomie, vraiment urbain à mon sens (à mon avis tu fais pas plus de 60 bornes à 90 avec ça…)
Mais par contre du coup ils ont fait un truc design qui va pas avec l’usage urbain utilitaire. Genre le gros trou qui sert à rien là… faut un coffre à la place. Selle en bois, passager, etc etc Enfin bref faut un scoot en fait… mais ça fait du poids… moins d’autonomie en ville du coup… compromis compromis…
Oui. Après je vois ça comme un exercice de style… mais qui montre que techniquement, c’est encore compliqué pour le concept du véhicule urbain batterie amovible : autonomie ric rac, malgré un design ultra minimaliste (pour gagner du poids et donc de l’autonomie/perf) et un poids à porter très borderline (25kg…).
Mais faut bien commencer par là oui !
Ils auraient pu intégrer des roulettes et une poignée telescopique costaud à la batterie haha!
Kaamos
Il rester encore à concilier le meilleur des deux mondes : un C-Evo BMW lourd mais endurant, pratique et équipé face à la Metacylce essentialiste pour les sauts de puce.
Fuuuuu… SION ! (ou pas en fait ? toujours compromis…)
Kaamos
Fait chier… encore un truc pour les plus modestes… comment j’achète ma Tesla moi ??? Va encore falloir que je rachète un gros diesel… pas moyen d’être écolo dans ce pays
Oui, mauvais temps permanent pour les « presques pauvres »…
Ils se consoleront en pensant à leur altruisme, car faut bien qu’il y en ait qui paient…
Mais c’est quand même un peu ça en France: t’as rien, t’as droit à tout, mais si t’as seulement presque rien, t’as droit à rien !
D’aucuns penseront (à juste titre ?) qu’il faut être con pour aller bosser pour un SMIC…
Cela dit, ils atteindront bientôt leur but: retirer toute âme et tout plaisir à tous les moyens de locomotions.
Faute de pouvoir mettre des rails et des trains partout, et la conduite autonome chérie étant trop chère, standardiser le déplacement individuel à la queue leu leu, à faible allure, sans bruit et sans émotions… Vive la liberté !
Kaamos
Mouaiff, je postais ça pour la blague. C’est un crédit, ça coûte davantage que d’acheter cash
Je sais pas… c’ est sûr que le plaisir en moto c’est un peu la vitesse, et aussi les sensations. Mais les quelques essais que j’ai vu et lu des Zero, par exemple, étaient plutôt enthousiastes. @Diabolosyl ? Ce sera peut-être une nouvelle façon de concevoir la moto : fini les mains dans le cambouis, zéro entretien ; fini de galérer à faire le plein ; pas une vitesse maxi de dingue mais une accélération de fou et tout le couple direct sous la poignée…
Le seul souci à régler c’est l’autonomie et le prix.
Avec les taux actuels ? Vaut mieux acheter à crédit…
Kaamos
Oui, c’est pas faux. S’endetter intelligemment (surtout si y’a de l’inflation qui revient), c’est un thème du moment. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait - en partie - pour mon 1250 même si je n’avais pas nécessairement besoin d’un financement
Hmm je suis d’accord pour les autos modernes, beaucoup sont aseptisées avec des turbos fades et une DAE sans consistance, des tonnes d’assistances…
Une moto électrique, je suis moins d’accord. Ok, il faut un temps pour se faire au silence (j’ai pas réussi en 30 min d’essai), j’aime mon gros Remus qui grogne et je bande encore des coups de feu du SC Project de mon ex-MT.
Mais les accélérations d’une machine à courant continu sont diaboliques. On n’a pas encore de sportive / hypermot électrifiée avec un poids contenu et une vraie partie-cycle rigide, certes, mais le jour où ça arrive, ça va décrotter sévère.