Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Effectivement, déjà le 600…cadre assez souple, suspensions souples, roue de 16" et presque 100cv c’était pas un modèle de rigeur. Je l’ai eu neuve ma Hornet et a 20000 j’ai changé ressort de fourche et amortisseur Emc… c’était bcp mieux.
La 2007 est bcp plus propre, cadre alu coulé et Fouché inversée…légère tendance au guidonnage quand la roue déleste…

Le Kit ressorts EMC est effectivement une solution économique et assez efficace pour améliorer des suspensions basiques.
J’en avais équipé ma V-Strom 1000, première version: excellente moto au demeurant, mais suspattes et freinage « économiques ». J’avais aussi fait poser des durits aviation (gainées tresse inox) pour ce dernier point: pas miraculeux mais léger mieux quand même.
Les constructions « tirent » souvent sur la qualité des suspensions car il parait que c’est ce qui leur revient le plus cher…

C’est sur, maintenant on a aussi tendance a utiliser la route comme un circuit c’est là que ça coince…A vitesse légales, les suspattes et le freinage font le job…
Ensuite on met les gommes sports…plaquettes tendre, pignon de 15 dents…
Du coup : freinages de trappeurs, grandes courbes à 180…Un simple petit roadster déboule à 230… C’est ça aussi…
Franchement 50cv ça suffit pour la route ouverte…J’ai repris un Hornet parce que ce genre de moto n’est pas trop chers en occase…mais faut vachement se retenir…tu pousse 3 rapport entre 2 ronds point et tu te retrouve à 150…

Y’a aussi l’aspect non négligeable du véritable abandon de l’entretien des routes du réseau secondaire !
Beaucoup plus dangereux que 10 ou 20km/h au-dessus de la limitation. Mais le premier coûte cher et le 2è rapporte gros… Lequel est privilégié par les pouvoirs publics ? Ben oui… :roll_eyes:

Ouaih mais honnetement, le jour ou tu met les pneus sur un beau ruban de bitume top nickel…c’est pas 10km/h que tu lui met a la limitation… :innocent:

Moi, mon kif, ça a toujours été la petite départementale tortueuse avec généralement une auto-limitation autour des 110…
Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas essayé des sportives à… heu… km/h, sur des routes désertes bien sûr.
Mais les nid de poules traîtres, les ralentisseurs de hauteur illégale, le trottoir qui traverse la route dans le brouillard d’un petit village que tu ne connais pas (ils sont très inventifs pour te faire casser la gueule, les urbanistes…) , pour éviter tous ces pièges, même à vitesse raisonnable il faut de bons pneus et des suspensions correctes pour garder la stabilité sur un évitement…

L’Hornet 600 a eu beaucoup de succès. Honda l’a sorti au bon moment… Les trails étaient devenus plus sophistiqués et plus couteux, les grosses cylindrées avaient des couts d’entretiens et des consommations elevé…et en moyenne cylindrée simple et pas trop chers il n’y avait que la bandit 600, vieux moteurs design ancien et moto assez lourdes…

Honda a monté un moteur de supersport assagie, une partie cycle minimal, et le reste en pièces eco+…un prix au niveau d’un bandit, avec une bonne gueule et un comportement fun…carton assuré.

Ensuite il y a eu les Hornet cup pour ceux qui voulait tater de la piste un peu sérieusement et une mode kéké sur la roue arrière ou la hornet c’est fait une réputation de moto puissante. Alors qu’honnêtement un 600 fazer roulait aussi fort…et que des moto rapides il y en avait plein… Sa réputation et assez surfaite en fait…

Et vous vous plaignez ? Viendez donc rouler en Belgique :slight_smile:
On a des trous entourés de route à certains endroits. On est content quand en balade on passe en France ou au Luxembourg.

Pour le journaliste, je ne vois pas qui s’est tué en Hornet mais bon, je n’en connais pas beaucoup qui ne font pas les cons avec une moto d’essai, moi y compris :wink:

Ah ouais, c’est vrai ! Je me rappelle une année où nous étions montés aux 24 heures de Spa, en 98. (la meilleure concentre de ma vie, soit-dit en passant… L’accueil des belges, 3 étoiles !) Bref, on faisait route et bien il faut reconnaître qu’on a tout de suite senti le moment où on quittait le réseau français et où on passait sur le réseau belge. Respect les amis, faut de la concentration pour rouler chez vous… :smiley:

Greg le fondateur de moto et motards
Mais il en avait eu un autre auparavant a l’etranger je crois

Pour les routes, le malheur des autres ne fait pas notre bonheur… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour le journaliste tué, si, si, je te l’affirme, ça avait bien été évoqué dans la presse à l’époque, je ne sais plus de qui il s’agissait, si tant est que son nom ait été publié. C’est pas récent…
J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte d’omerta sur le sujet, peut-être des pressions d’Honda style chantage au prêt de motos pour les essais… Difficile de savoir.

@Diabolosyl
Tiens, Sylvain, j’ai trouvé un lien :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2001/actu_011118_motoetmotards-gregory-ambos.php

Il s’agit de Gregory Ambos, dit « Max », il était l’un des fondateurs de « Moto & Motards », c’était en 2001.

Je connais aussi un cas d’accident mortel avec un 900 Hornet, mais pas du tout dans le même contexte.
Soirée pour arroser la moto achetée le matin. A minuit, un copain du proprio veut l’essayer, il part, fait 100m et se prend un mur en pleine face. Ça remonte à 25 ans, c’était à Couëron en Loire Atlantique. Conclusion : alcool + bombe = mélange détonnant…!

Oui Max en effet mais je pensais que c’était l’essai de la Bulldog, moto qui avait aussi mauvaise réputation. Je les suis depuis longtemps Motos et Motards et je les ai rencontré quelques fois à Paris. Il est resté dans l’esprit du magazine, toujours aussi décalé ce qui leur a valu pas mal de soucis parfois. Mais pour autant que je me souvienne, c’est en redescendant d’un wheeling que les suspats n’ont pas apprécié la manoeuvre et de là est venu l’accident.

Oui, j’adorais ce magazine un peu décalé et plein d’humour, quelque soit le rédacteur qui s’exprimait.
J’ai arrêté les magazines en même temps que la moto… trop douloureux de lire les premiers sans pratiquer; ça m’avait déjà fait ça quand j’ai dû arrêter le tennis. :sleepy:

image

Un motard descend de sa moto quand il est accosté par un sans-abri particulièrement sale et minable qui lui demande quelques euros pour manger.

Le motard sort son portefeuille, prend un billet de 20€ et demande : " Si je te donne cet argent, tu vas acheter de la bière avec ça au lieu de manger ?"

" Non, j’ai dû arrêter de boire il y a des années, répond le sans-abri.

-Vas-tu dépenser cet argent pour des pièces de moto au lieu de manger ?

-Vous êtes fou ! répond le sans-abri. Je n’ai pas eu de moto depuis 20 ans !

-Eh bien, dit le motard, je ne vais pas te donner de l’argent. Au lieu de ça, je vais te ramener à la maison pour une douche et un super repas préparé par ma femme."

Le sans-abri est stupéfait: " Ta femme va être furax contre toi si tu me ramènes chez toi "

Le motard répond…

" C’est pas grave. L’important c’est qu’elle voit à quoi ressemble un homme après qu’il ait arrêté la bière et la moto."

6 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Premier plein et premier bilan du 600 Hornet 2008.

De retour du moto taf sous un beau soleil j’ai fait mon premier ravito : 220kms=10,5 litre…4.8 litres au cent…ça va… :slight_smile:

Partie cycle, confort : La Hornet est bien posée sur ses gros pneus. En ville il faut bien appuyer sur les repose-pieds pour avoir des changements d’angles rapides…ça ne se conduit pas « tout au guidon » mais c’est gérable…La roue avant tombe un peu mais c’est logique sur ce type de géométrie. Pas 100% adapté pour un débutant, mais bon… Le moteur est archi souple, un vrai bonheur… largement assez de chevaux en bas pour évoluer mais sans serrer les fesses non plus (aucune aide électronique sur ce modèle).
Sur route, le guidage est royale, l’avant est un peu leger, il faudrait envisager une petite bascule du poids, j’ai l’impression que le proprio précédent a joué sur la viscosité ce qui provoque un petit basculement de géométrie… à corriger à l’occasion.
Le confort est bon, de toute façon c’est pas fait pour avaler des bornes un Hornet. Boite, freinage, prise d’angle, tout se fait en souplesse, c’est agréable et on sent qu’elle en a bcp sous le pied si on veut forcer l’allure.
Moteur : évidemment c’est particulier le 4 pattes d’origine sport… Autant c’est largement assez puissant et docile pour une conduite toute en souplesse, autant le passage à une conduite plus dynamique et compliqué à gérer…Le moteur prend tellement de tours que c’est jouissif, mais ça emmène forcément a des allures prohibées…Il faut à la fois faire monter le moteur au-dessus de 8000 tours pour avoir une accélération importante et à la fois couper quand on monte les vitesses pour ne pas faire sauter les radars…pas simple…une fois lancé ça grimpe vite…
En résumé, conduite cool c’est ++, conduite sport c’est +++ et entre les deux c’est plus compliqué.
Enfin bon, pour une machine à 2300€ ça fait largement le job quoi :slight_smile: Super content de mon Hornet…

1 « J'aime »

@anon73610925 va peut-être falloir se dépêcher de passer le permis A avant que ça se complique :slight_smile:

Blague à part il y a des bonnes choses dans ces propositions…

Il y a des bonnes (formation, équipement) et des mauvaises (fiscalité, traçage) choses, mais c’est cette phrase qui me fume à chaque fois :

Près d’un tué sur quatre (~23.5%) est donc un conducteur de 2/3 RM alors que le 2/3 RM ne représente que 2% du trafic routier.

Le type dans son petit bureau est vraiment hors-sol. Même avec tout l’équipement du monde, une motot neuve top moumoute avec appel d’urgence, comment veulent-ils qu’on ait la même mortalité que dans une auto avec 4 roues et autant de freins, une carosserie éprouvée en crash-test pour faire fusible, des ceintures à pré-tensionneur, 12 airbags et bientôt un siège éjectable !?

Autant interdire les 2RM, ça ira plus vite. Ils ne représenteront jamais 2% des tués.

Si on imagine un modèle de Pareto, on a sûrement éliminé 80% (90, diraient les statistiques) des morts en 2RM avec quelques mesures clés (port du casque, éclairage, ABS…). Pour aller chercher les derniers %, il va falloir développer à chaque fois un effort 10x plus grand pour gagner 100, puis 10 puis 1 mort. Arrêtez quoi, le boulot est fait.