Je ne parlais pas de bell (qui a une epoque etait connu pour sa mauvaise protection quand meme mais ca date…)
Je ne sais pas ce que ca vaut maintenant
Mais plutot des marques inconnues
La norme est telle qu’elle est mais beaucoup de marques sont bien au dela en protection
La norme est justement en train de changer (elle va bientot ou elle a recemment changé je ne me rappelle plus exactement) car completement inadaptee a la periode actuelle
Y’a eu un article dans MJ super interessant la dessus y’a 3 ou 4 mois sur les normes actuelles/futures et surtout sur les evolutions de casques en terme de securite (entre autre avec des systemes evitant la rotation de la boite craniene qui est visiblement la plus grande cause de traumatismes non reversibles)
Bref tout ca pour dire que perso, j’aurais du mal a faire confiance a un truc peu connu et repute
Pour avoir eu un gros crash et avoir explosé un integral en 3 morceaux, je prefere ne pas trop jouer avec ma vie si je peux eviter
Apres, je ne suis surement qu’un pur kéké (d’apres Dominique en tout cas) puisque je ne roule qu’en full cuir et avec le max de protection possible…
@Big des casques comme ça, j’en ai testé quelques uns déjà : le Nexx XG100, le Premier, le AGV X3000 et on testera aussi cette année le nouveau Shoei, peut être aussi le Arai et le Lazer. Ils ont tous un casque intégral vintage. Même chez DXR tu as un casque vintage
1 « J'aime »
Bking
(Custom kennerblades / CD Véga Pro / RV Saviga Monster 77)
Bon bé, on est 2 kéké alors
Après, moi je m’éclate à allez rouler dans les cols, et la ou j’habite, je suis plutôt bien servi.
Par contre, j’ai pour les plus proches 20mn de route et les plus loin, 45mn donc forcément, je traverse des bleds en mode full équipé alors que je roule tranquille.
Par contre, dans les cols, je ne prendrais jamais le risque d’aller rouler sans mon cuir complet.
Pour les casques, j’ai toujours taper dans les connus, actuellement Scorpion, mais je te rejoins que c’est juste hyper important un bon casque
Moi j’avais l’impression que la sécurité y était mais que le prix du casque était dans le confort et… un surcroît de sécurité. donc ouais en fait ça se contredit un peu… si je passais sur un gros cube je changerais mon casque je pense, ne serait-ce que pour avoir du confort parce que c’est moyen le Premier pour ça, surtout au-dessus de 90 à l’heure on subit pas mal le vent, et puis bon on voit bien que les finitions c’est moyen… j’aime bien les Shoei personnellement.
J’ai rien contre les « cuirs complets racing », mais je vois mal en quoi « rouler dans les cols » les rend indispensables. Si tu te plantes dans une route de col, c’est rambarde/bagnole/paroi ou ravin en moins de 20m de glissade. Hors le « cuir racing », ça apporte surtout la résistance à l’abrasion (parce que oui sur circuit on peut - et même on espère- glisser longtemps avant de rencontrer un obstacle).
Je mettrais plutôt la veste airbag ou le parachute en priorité!
Le prix est souvent synonyme de confort oui (dans tous ses aspects) et non de securite
Mais j’ose esperer qu’une marque reconnue fait plus d’efforts niveau R&D pour la securite qu’une marque exotique qui se contente de satisfaire au cahier des charges de la norme qui va bien
Bking
T’as sûrement raison, vaut mieux se gaufrer avec un jean et une veste textile…
Pour avoir déjà assisté en live à des gamelles dans les cols de gars qui comme toi ne voyait pas l’interêt d’un équipement cuir complet, je peux te garantir que je ne changerais pas d’avis. D’ailleurs, ces même gars qui ont pris des pelles portent tous des cuirs maintenant…
Au delà de l’abrasion, le cuir est plus résistant au déchirement et les coutures sont plus solide, donc oui, le cuir a son utilité même dans les cols…
Bking
Moi Alsace. Forêt noire côté Allemand et de l’autre côté, les Vosges.
Ça vaut pas les Alpes mais la Forêt noire c’est déjà hyper sympa
Ca serait aimable de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit pour… heu, je sais pas trop, avoir raison?
J’ai parlé de rouler en jean? non.
Par contre oui je maintiens une veste airbag a sans doute plus d’intérêt qu’un cuir dans la plupart des situations.
Sinon la résistance des coutures dépend du fil et de la façon dont les points sont posés.
Bking
Je ne cherche absolument pas à avoir raison, dsl si c’est l’impression que j’ai donné, je me base juste sur des expériences personnelles et quel que soit la tournure de la discussion, je ne changerais pas mon équipement pour autant .
Ça reste globalement une des matières les plus costaud.
Alors c’est sur, contre une glissière, ça changera rien mais pour ma part, dans les cols ou je vais, il n’y en a quasi pas donc quitte à dévaler un ravin, je préfère le faire dans du cuir.
Mais je te rejoins par contre sur l’airbag qui est investissement sur lequel je louche (aussi bien pour les cols que les sessions circuits) mais c’est un budget qui n’est pas négligeable (même si sur le principe on n’est pas censé compter pour la sécurité mais à 500 balles la bouée, ça pique quand même).
Tout ça n’empêchera pas quelqu’un de se tuer en moto hein…
Mais c’est mieux d’être bien équipé, ça peut pas sauver la vie ; mais ça peut éviter des blessures bien plus graves.
Moi j’ai rien comme équipement spécifique à part mon casque et mes gants. J’avais bien une bonne veste en goretex de chez IXS, mais je rentre plus dedans là. Donc c’est soit veste en jean ou veste en cuir (de ville)
Personne ne pense aux grands-gros de 2m et + de 150 kgs…
Donc vaut mieux que je me traîne tranquille hein.
Bking
Pas de prise de tête, on expose juste nos points de vue
Ouais je pense que vous avez tous les deux raison. La veste airbag est sans doute l’avenir, perso je ferais l’investissement si j’étais en gros cube. Ça peut te sauver la vie, vraiment. Et puis maintenant avec les airbags indépendants de la moto et portables sous la veste c’est beaucoup moins contraignant.
Deja, je vais voir si je peux retrouver, y’avait un truc en savoie qui faisait des combardes
Bking
@Big sans parler de sur mesure, tu trouves de grandes tailles chez quasi tous les fabricants.
Moi je suis équipé en Ixon, sur le modèle que je possède ils vont jusqu’au 3XL et sur d’autres modèles, ils peuvent aller jusqu’au 5XL.
Je ne sais pas exactement quel taille tu enfiles car tu as une sacrée carrure mais je pense que tu dois pouvoir trouver en magasin.
Chez Dafy Moto, ils ont régulièrement 1 ou 2 modèles en grandes tailles afin de pouvoir tester la coupe et commander.
Moi j’avais acheter mon équipement chez eux mais ils ne l’avaient pas en stock. Ils m’ont fait tester un modèle équivalent d’une autre marque pour avoir la bonne taille et on commandé ensuite ce que je voulais.
Une semaine plus tard, tout était livré en magasin. Essais pour confirmation que la taille est ok et voila.