Si tu tombes sur un mâle dominant il risque de t’arriver la même chose qu’à notre ami, il décidera où et quand il mange, sort, etc. Il peut même en arriver à décider que ton assiette, en fait, c’est la sienne. Les chiens sont des animaux de meute, par nature ils ont besoin de se savoir soit dominants soit dominés par tel ou tel autre membre de la meute. Je ne suis pas particulièrement autoritariste en général, mais accueillir un animal comme un chien sous son toit, ça demande pour moi de prendre le temps (beaucoup de temps d’ailleurs, c’est en tout cas ce qu’il m’a fallu) pour considérer les attentes de l’animal comme sa manière de communiquer. Et pour avoir une chienne, que je sors sans laisse en ville, et croiser tous les jours des gens qui promènent leur chien, ce que je constate, c’est que bon nombre font n’importe quoi avec…
D’ accord avec toi Fab3, même si comme Bertrand85 j’ aime ( ais ) considérer à priori mon chien comme un bon copain . D’autre part - mais j’ai peut être tort - je ne rejetais pas l’ idée qu’ un toutou puisse faire preuve d’ initiative . N’ est-ce pas d’ailleurs ce qui est demandé aux chiens bergers lorsqu’ ils se trouvent seuls avec leurs troupeaux. ??? Ce que j’ai appris , avec mes emmerdes actuelles , c’est que cela dépend de la bestiole.
J’ai une chienne croisée malinois staff, avec peut-être d’autres choses, je l’ai récupérée à 2 ans, elle était déjà pas trop trop mal dressée mais c’était une chienne de punk sans territoire fixe. J’ai eu beaucoup de boulot avec elle mais il y a des choses qui ne trompent pas. Maintenant je peux même remuer à la main le contenu de sa gamelle pendant qu’elle mange et elle ne dit rien. D’autre part, au-delà de la question dominé/dominant, donner des ordres à un chien est à mon sens la façon dont il ressent le plus que tu fais attention à lui.
Oui c’ est vrai Fab , il adore recevoir des ordres, mais dans certaines situations seulement . ET il prétend que c’est à lui de choisir ces situations . …
Ne pas oublier qu’un chien, même si assez facilement dressable, reste un animal.
Pour info, pression exercée par la mâchoire :
- de l’humain : 15 à 20 kg/cm2
- du loup : 150 kg/cm2
- du bouvier bernois : 270kg/cm2
Etc…
Il ne suffit que de pressions de 2kg/cm2 pour casser un doigt et de 150 kg/cm2 pour briser un bras.
Et le crocodile : 2 tonnes / cm²
Il suffit de 3,5g/cm² pour briser une Joola Super-P.
roo les chiens, tellement casse pieds parfois, tellement aimés souvent.
Je suis triste ce soir, j’ai du me résoudre à me séparer d’un de mes mousquetaires, ils ne sont plus que deux maintenant.
Un conseil, ne prenez jamais des frères et surtout pas des grands…
Mais je vous mettrai une photo des deux restants, un Jack Russel nommé Gismo et un croisé Dalmatien Border nommé Portos (et il porte bien son nom)
Ça il y a des chances !
C’était juste pour rappeler qu’un chien ça peut tuer (et ça arrive chaque année d’ailleurs…).
Ma sœur a été bénévole dans un refuge et on en a vu arriver des Pit, Rott, dogue argentin pas du tout éduqués et dont les propriétaires avaient complètement perdu le contrôle.
Désolé pour toi, ce ne sont jamais des moments faciles…
mouais, y a des maitres cons aussi !
J’ai eu un Staff doux comme un agneau, gentil comme une crème, un vrai gros nounours.
Oui c’est sûr. Et tu n’aurais peut être que des staff doux comme des agneaux, mais la fois où tu tombes sur un bon gros dominant, le mode open bar, bein ça marche pas !
C’est ce qu’il semble être arrivé à notre ami poky !
Un test facile à faire, on met le chien sur le dos et on s’assoit sur son ventre, on lui attrape le cou, les pattes. S’il ne se laisse pas faire, c’est un dominant !
A la maison effectivement, pas question de vouloir le mettre sur le dos .
Je vais essayer de faire cela en promenade car alors il nous arrive de jouer et peut être deviendra-t-il un peu plus souple ???
Je compatis Diabo; Il y a 3 ans j’ ai pleuré lorqu’il a fallu dire adieu à notre batard labrador / border collie
Quand il est au sol et que tu es au-dessus de lui, tu le maintiens la tête au sol par le cou (peu importe dans l’absolu qu’il soit sur le dos ou sur le ventre, mais s’il est sur le dos c’est plus dur de ne pas l’étrangler lol) et normalement il commencera à grogner et se débattre voire à essayer de te mordre en fonction de la gravité du cas. Toi tu ne dois pas faiblir et le maintenir à tout prix, si besoin en immobilisant son corps avec un de tes genoux (en y allant tranquille quand même hein, c’est solide un chien mais un humain adulte qui met tout son poids sur un chien de moins de 20 kilo ça peut faire du dégât ^^). Il va continuer à se débattre un temps, si ça ne marche pas il va commencer à couiner. Tu peux être tenté de t’apitoyer et croire que c’est une victoire mais en fait c’est une ruse. Le chien admettra sa domination quand il restera immobile.
Cela dit ça ne porte pas ses fruits à long terme en soi, si trop d’éléments amènent à une confusion dans l’esprit du chien de là où est sa place, il peut être tenté de revérifier de temps s’il est bien le dominé de la bande.
Cela dit, tu peux aussi lire ça, pour nuancer mon propos qui n’a l’air que teinté d’une seule couleur ^^
Cependant, bien que je ne croie pas du tout que ma chienne tire sur la laisse pour me dominer, cet article par certains points est en contradiction avec certaines constatations empiriques que j’ai faites. Il y a des chiens avec qui les récompensent marchent, il y a des chiens avec qui les punitions marchent. Il y a des chiens avec qui ne rien ramener à la domination peut tout à fait marcher et d’autres pour lesquels ça doit pouvoir être efficace de lire les choses dans ces termes pour arriver à faire obéir le chien. Bref, tout un tas de paramètres qui font que les chiens, c’est comme les gosses, c’est plus facile d’en avoir un que de bien s’en occuper !
Bonjour Fab3
Attention quand même Fab3. Un chien de 25 Kg comme le mien qui devient fou de rage ça équivaut surement à du 50 Kg en rogne et si tu n’as pas des gants en cuir épais jusqu’au coude tu risques de saigner abondamment …
- Je l’ ai même constaté avec mon gentil chien précédent qui un jour avait piqué une colère contre quelqu’ un qu’il détestait . Son corps était devenu dur comme du béton tandis que ses yeux changeaient de couleur.
Deuxième constatation: lorsqu’un toutou en colère attaque , la vitesse de ses mouvements est telle, que le meilleur des champions de TT devient un gros balourd .
Mon ami @bertrand85 , je me permets de te répondre, mais surtout ne prends pas ça mal
S’il essaye de te mordre c’est que tu as fait quelque chose que tu n’aurais pas dû faire.
Les humains attendent et peuvent te faire mal par la suite (genre un coup dans le dos…) les animaux généralement c’est tout de suite.
Après, honnêtement, quelques soit la race (je sais, il y en des plus coriaces…) il ne faut pas oublier que c’est des enfants !!! en tout cas c’est comme ça que je le perçois.
P.S.
Ma femme est morte de rire, le petit (j’en ai deux) fait faire à son papounet ce qu’il veut
malheureusement, les heures de mon fidèle compagnon “hulk” ( voir plus haut, vers 32, je crois), sont comptées…un cancer des ganglions…je suis devasté……putain, cela va etre dur…