Moi... et mon chien

Pour certains chiens oui (les dominants), c’est toujours fortement déconseillé. A priori il s’en fout oui, c’est juste qu’il se considère comme le dominant et toi le dominé.
Malheureusement maintenant c’est un peu tard…
En tout cas, ne le fais plus, tu le fais rentrer avant.

Merci ventutanglan. Je ne désespère pas . J’ espère y arriver … par petits pas .

Plus sérieusement… si j’ai bien compris, ton chien :

  • dort où il veut
  • mange quand il veut, et surtout quand il réclame (auprès de ta femme)
    à partir de là, si tu as affaire à un caractère un peu fort, c’est un peu dur d’espérer le dominer… il faut vraiment avoir une discussion avec tout le monde et changer deux ou trois habitudes :
  • dormir, c’est où tu as choisi, dans son panier, quitte à réduire son espace vital
  • en particulier, interdit de canapé, lit, et tout autre endroit ailleurs qu’au sol
  • manger quand tu l’as décidé, c’est-à-dire repas à heure fixe avec un début et une fin, rien à manger entre les repas, et rien qui tombe de la table
    La castration peut avoir un effet de “ramollissement” en supprimant l’effet de la testostérone mais ça rend aussi le chien moins adaptatif et plus acariâtre parfois… donc ce n’est clairement pas la panacée. C’est le comportement que vous avez envers le chien qu’il faut changer.
1 « J'aime »

on aurait du mal tous les deux popette, perso le mien fait tout le contraire de ce que tu préconise, ma pepette mange quand elle veut dort sur le lit en début de nuit entre ma femme et moi, tant qu’on regarde la télé et c’est un amour de chien qui n’a pas une once de méchanceté, j’ai eu un male avant ça, toujours un schapendoes bien sur puisque je suis abonne a la race, et il était encore plus gentil, son seul défaut était d’être fugueur mais a part ça c’était une véritable peluche, je ne pense pas que tu puisse obtenir ce que tu veux d’un chien en le mettant dans un cadre strict qui lui interdit plein de choses, la il joue son rôle de protecteur et c’est pas en lui mettant un timing force ou en lui interdisant le confort que tu en fera un bon toutou docile, enfin je pense et je ne suis pas dresseur, c’est juste sur mon expérience personnelle.

1 « J'aime »

par contre si mon chien essayait de me mordre il prendrait une branlée, ça c’est sur, il faut admettre que tu dois rester le maitre, s’il y a un rapport de force il faut bien sur que le chien comprenne qu’il n’aura pas le dessus sinon c’est le monde a l’envers, mais juste hausser le ton apres deux, trois toises et je pense que le chien commencera a se méfier, maintenant je dis peut etre des conneries???

Il n’y a pas vraiment de consensus. ça dépend du chien aussi. Avec certains chiens qui sont des crèmes, tu pourras faire toutes les conneries que tu veux, ils sont toujours gentils. D’autres chiens ont besoin de se faire fixer des repères si tu ne veux pas en arriver à la situation de @poky. De toutes façons si tu ne le fais pas, le chien le fera pour toi.
Maintenant une fois que le chien t’as mordu, c’est que tu t’es déjà foiré dans son éducation. Et c’est pas parce que tu fixes des repères à un chien (manger à heures fixes et pas n’importe quand, dormir dans un endroit précis et pas n’importe où) que tu crées un cadre strict où tu lui interdis plein de choses.
C’est pareil avec les gamins. Je ne suis pas sûr que céder à tous les caprices d’un gamin, le laisser taper dans le frigo quand ça lui chante, dormir dans ton lit à ta place, soit la meilleure manière de l’éduquer. Et c’est pas pour autant que tu lui demandes de manger à table et de dormir dans son lit que tu le brimes, si ?

1 « J'aime »

Les enfants doivent manger à table ? Pas en jouant à Zelda ? Merde !!! Je savais bien qu’il y avait un truc qui clochait…

1 « J'aime »

là je suis complètement d’accord avec toi, sans problème.

6 « J'aime »

Je n’arrive pas à les mettre toutes droite… désolé pour la gymnastique… :wink:

c’est fait @Mathieu72 :wink:

il est magnifique !! :smiley:

Merci @tonyvista ! :wink:
Il vient d’avoir 1 an, 70kg ! C’est un Terre-Neuve LOF, il s’appelle “Mistral (du domaine des Hautes Prairies)”. Je conseille fortement cette race aux personnes qui veulent un gros Loulou adorable avec les enfants ! Nous avions un Saint Bernard avant mais qui est malheureusement mort dans sa 9eme année des suites d’une distorsion de l’estomac (maladie fréquente chez les chiens géant/Molosoïde.

Voici Fidjy, Berger Allemand mâle de 7 ans :heart_eyes:

6 « J'aime »

beau le peper !! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Popette,

Ce main , pas une miette à table pour la bête. Dur , dur quand même car la muselière du chien ne convenait pas à ma femme .
Ce soir ce sera rebelote car le monstre adore la TV , surtout lorsqu’ il se trouve sur le divan , tout contre ma tendre moitié …

Bonjour Bertrand 85

Avant ce chien je pensais évidemment comme toi.

En ce qui concerne l’épisode de la morsure, je reconnais que j’ étais partiellement responsable . Je me suis fâché tout bleu car il m’avait montré les dents et je l’ai repoussé violemment avec mes pieds chaussé de grosses bottines .
Conséquence: la contre attaque immédiate et 11 points de suture …
J’en ai parlé au chef du centre de dressage qui m’ a dit que ce n’était pas une bête que l’ on peut agresser frontalement , cela étant d’ailleurs confirmé par l’auteur traitant de ces chiens les qualifiant d’ ailleurs de teignes , qui ne lâchent pas lors des bagarres.

Depuis lors , 1 an a peu près , contrairement à tous mes principes antérieurs nous avons adopté une situation de compromis et je n’ ai plus jamais été mordu … mais c’est absolument ridicule …

A la maison , le meilleur maître de mon chien est mon petit fils âgé de 10 ans. Il est prudent mais il adore mon chien et ce dernier lui obéit, avec beaucoup de gentillesse …

Hé voilà Comète épagneul breton ( mais pas que) de 10 ans, avec sa copine Xéna :wink:

6 « J'aime »

Beaucoup de gens croient faire du bien à leur chien (ou lui faire plaisir) en lui donnant à manger à table et faisant tout ce que décrit @popette59. Je crois que c’est oublier que les chiens sont des races sélectionnées depuis des générations pour obéir. Certes, il y aura beaucoup plus de travail avec un mâle dominant (surtout pour un mec) mais au final, il n’y aura jamais de chien mieux équilibré qu’un chien qui sait en permanence où est sa place dans la meute/maison.

je ne sais pas si le chien a vraiment besoin de savoir ou est sa place, perso je ne suis pas du style tres autoritaire je suis plutôt pour l’autodiscipline et j’adoptais plus une position de complice vis a vis de mon chien que de maitre. C’etait un peu mon pote, mon gamin et quelques fois tu te demandes qui des deux etait l’adulte