Modifs ligue IDF septembre 2017

Voici ce qui attend donc les franciliens pour septembre (vu sur site ligue IDF) :

DÉCISIONS CONSEIL DE LIGUE DU 13 MARS 2017
14 mars 2017 tennis de table idf

Lors de sa réunion du 13 mars 2017, le Conseil de Ligue a validé deux modifications.

Modification 1 : Le Championnat de Paris I.D.F…
La modification est de réunir toutes les équipes dans la même salle.
Les joueurs d’une équipe évolueront désormais sur le même site.

Modification 2 : Le Championnat par Équipes, division Régionale 3 Messieurs.
La modification est de faire jouer la Régionale 3 Messieurs le samedi après-midi.
En cas d’indisponibilité des salles, les rencontres pourraient être décalées le vendredi ou le dimanche sous réserve d’accord des deux clubs.
Le jour référent restant le samedi à 15h00.

Toute demandes de changement de jours où d’horaires devront être faîtes par l’intermédiaire de l’espace MonClub.

Ces deux modifications seront en application dès le début de la saison 2017/2018.

La Commission Sportive Régionale communiquera bientôt sur les modalités de mise en place de ces changements.

L’objectif étant de faciliter la pratique, la Ligue Ile-de-France de Tennis de Table accompagnera les clubs et sera à l’écoute de vos questionnements

Ca pourra remettre un peu d’ambiance aux matchs de championnat de Paris. Mais bon, pour les salles qui ferment tôt ou les clubs justes niveau tables et qui ont 3 équipes, il faudra peut-être en supprimer une. Après, c’est pas la majorité des clubs, il n’y a plus grand monde dans ce championnat comparé à quelques années en arrière…

Tout a fait d’accord le Ch de Paris est en perte de vitesse. De poules de 10 on passe aux poules de 8, de moins en moins d’équipes, des compos parfois difficiles, entre les absents ou les compos ou tu passes de 15 a 8 en 1 (par ex) à cause des absents ou manque d’intérêt, le brûlage qui permet de faire ce que l’on veut… En effet il faut changer qqchose.

Bah niveau table si tu avais une equipe a 9, une a 6 et une à 3 tu avais au plus équilibré en jouant les oppositions concordances 3 triplettes à la maison (domicile : Eq1-1+3, Eq2-1, a l’exterieur : Eq1-2, Eq2-2 et Eq3). Tu aura alors en septembre la même chose (Eq1-1+2+3 a domicile et Eq2-1+2 et Eq3 a l’ext). Bien sûr cela dépend des clubs/équipes et dans quelle mesure les oppositions concordances sont respectées.

Par contre pour certains clubs qui avaient des équipes à partir de la d1 cela laisse la possibilité de libérer un gymnase 1 fois sur 2 selon les équipes etc.

Ce qui (je trouve) est le plus embêtant et rend la présence des joueurs difficile à assurer sur toute la phase c’est justement cette disparité dans les compos. Et c’est peut-être à rapprocher des montées-descentes. 1 montée par poule la saison va être dans certains cas vite pliée et il sera plus difficile alors de maintenir un effectif constant (sans compter les absences).

Ou mettre en place un système de liste de force (difficile de garantir sur une saison mais bon cela se joue entre novembre et mi-mai), qui permettrait de limiter les fluctuations trop importantes (voire a partir d’une certaine division ou jusqu’a cette division selon si les fluctuations concernent plus les divisions supérieures ou inférieures).
Pour ma part je crains que le regrouppement des equipes ne suffise pas (et permettra de jongler entre la 1 et la 2 pour 9 joueurs par exemple en fonction de qui tu vois arriver dans la salle pour garantir le coup). Ou alors la sportive décidera ptet d’imposer un ordre dans les jouers 1-2-3 et plus seulement 1-3. A voir.

En tout cas plus facile pour les feuilles à récupérer pour le responsable. Est-ce qu’il y aura de nouvelles feuilles à 9? Mais les équipes regroupées cela va sentir la saisie sur internet :wink:

Pour ce qui est du Championnat de Paris, pourquoi pas mais je sens une baisse des inscriptions des clubs parisiens.
Pour des questions de places (je connais des clubs ou on ne pourra pas mettre 6 tables pour 9 joueurs par exemple) et surtout la difficulté habituelle de trouver des joueurs pour se déplacer. Quand on en avait 3 ou 6 à trouver c’était déjà dur alors là 9 … On va avoir des écarts de compos d’équipe entre domicile et extérieur.

Pour la question de la R3, nous avions eu une question du Comité de Paris il y a moins d’un mois. Malheureusement c’était déjà trop tard : sur Paris (je parle que de Paris car je suis président d’un club parisien, donc je parle en connaissance de cause), les demandes de créneaux pour la saison N+1 se font début d’année. Par exemple pour la saison 2017/2018, je n’ai pas fait de demandes pour des créneaux le samedi après-midi alors que j’ai 2 R3. Si une des deux R3 se maintient, ce sera impossible pour nous de recevoir le samedi malheureusement.

Bref de toute façon on ne peut pas satisfaire tout le monde :slight_smile:

Je suis bien daccord avec toi.

Cela risque d’être assez compliqué et à mon sens une demi-solution voire pas. Le pb de la place reste important et regrouper même si cela n’arrange rien en terme de place (revient au même) cela au contraire rend la gestion des equipes /déplacements plus problématiques (cela m’arrangeait souvent question de timing de sortir du boulot pour aller direct a l’ext sinon timing trop serré pour rentrer).
De plus si il est décidé de rogner sur le nombre de tables (par exemple hein) du coup tu influes sur la durée de la rencontre. Or ce qui était souvent appréciable aussi c’était de pouvoir justement ne pas finir a 1h du matin. Il etait de ce fait plus facile de pouvoir intégrer des jeunes sans avoir des horaires de malades (avec de plus l’avantage de jongler domicile/ext).
Bref compliqué tout cela.

Pour moi le pb du champ de Paris et du manque de motivation associé (pour mobiliser les troupes) est le yoyo en terme de niveau dans une même division.

En effet la question des salles pour septembre 17 pose un gros pb. Les “avantagés” (avec des bemols) sont les grosses cylindrées qui ont déjà des équipes évoluant sur les creneaux du samedi donc cela ne pose alors qu’un pb de place (façon de parler). Alors qu’en dessous décaler en cours d’année au samedi risque d’être compliqué selon les situations locales.
Comme tu le dit il leur sera difficile de contenter tout le monde.

pas chaud pour jouer le samedi après midi, pas une bonne nouvelle ça

En R3 il restera l’option de décaler si les 2 clubs sont d’accord au vendredi soir ou autre mais cela reste en effet que ponctuel.
Après au delà des dispos de salle il y a de nombreux départements/régions ou cela se joue déjà le weekend mais bon justement moi qui suis limitrophe 95-60 (donc 2 régions différentes) cela me laisse le choix justement de choisir ce qui me convient le mieux ce qui ne sera pas le cas de tout le monde et la formule R3-samedi après-midi en intéressera certains et d’autres non. C’est bien il n’y avait pas de réforme prévue cette année (balle, formule de compétition etc.) cela manquait un peu. :wink:

les dispositions pour la regionale 3 c est une bonne chose bravo

Je remonte ce sujet par rapport au championnat de Paris. J’ai accueilli la nouvelle avec une certaine neutralité, voire l’idée que ça pourrait faire des match un peu moins morts, mais j’ai déjà déchanté après le premier match la semaine dernière.

C’est n’importe quoi cette nouvelle formule, le but est simplement de voir le match se terminer plus vite. Faites jouer deux équipes de 9 joueurs sur 6 tables et vous avez à chaque fois tous les joueurs de chaque équipe qui sont soit en train de jouer, soit d’arbitrer. Résultat, aucune ambiance, on a amené des jeunes avec nous mais ils étaient livrés à eux-mêmes, on n’a quasiment jamais pu aller les coacher. L’ambiance et la convivialité dans les matchs par équipes ont été un facteur qui m’a fait continuer le ping même dans les années où je jouais en semi-loisir. Les équipes de 4 ont déjà bien enlevé à l’ambiance, car quand un jeune est tout seul sur le banc, personne n’est là pour lui dire d’encourager au lieu de regarder son portable.

Eh bien je n’aurais pas misé là-dessus mais c’est encore pire avec plus de joueurs. L’autre solution serait de mettre moins de tables, mais pour finir plus tard, ce qui ne serait pas accepté dans tous les gymnases ni par tous les joueurs, et on peut aussi l’entendre.

Bref, je pense que pour moi, et surement pour mon club aussi, ça sera la dernière année en championnat de Paris, et si le but était de redynamiser cette compétition, ce serait bien qu’on confie les brainstorming autour de ces taches à des gens qui ont déjà joué la compétition et pas seulement pour un dépannage trois fois dans leur vie, ainsi qu’à des gens dont la moyenne d’âge soit plus proche de celle des joueurs qu’on rencontre que de leurs grands-parents. Cela dit sans animosité et avec respect envers le troisième âge dont on ne peut ignorer qu’il est bien représenté dans notre sport, et heureusement car on n’est déjà pas très nombreux…

Voilà un retour, j’ai pas vu de sujet ou de réponse dédiée mais si je me suis trompé sur ce point j’en suis navré.

On a reçu pour la première journée en championnat de Paris et j’ai pris l’initiative de faire jouer les matchs sur 5 tables. C’est déjà plus rapide qu’une rencontre par équipe à quatre, pas besoin de faire jouer sur six.

Avec 5 tables cela fait 6 tours puisque 27 matchs au total. Comparé en équipe ou cela fait 7 tours sur deux tables pour 14 matchs, c’est en plus plus rapide.
Et sur 5 tables cela laisse 1 ou 2 joueurs de chaque équipes qui ne jouent pas. C’est pas le top mais beaucoup mieux que 6 tables ou soit tu joues soit tu arbitres.

Je pense qu’on le fera sur 4 tables pour voir parce que sur 5 tables tu as 3 joueurs sur 18 qui ne jouent pas, ça fait quand même pas beaucoup d’ambiance. Moins que quand les matchs se jouaient à 6 à l’époque. Honnêtement quand le comité décidera de passer les matchs de départementale à 4 joueurs au lieu de 6 comme ça se fait toujours chez nous, je ne vois pas ce qui restera de l’ambiance des rencontres comme on les a connues (je parle surtout pour les jeunes d’ailleurs). J’en viens à penser que c’est l’une des pires mesures prises par la fédération ces dernières années.

Enfin bon, je m’égare un peu, mais le socle commun à tout ça, c’est que sous prétexte de gagner du temps ou de faire moins de trajets en voiture, on a tué l’ambiance des matchs par équipe. A savoir qu’en équipe samedi on était à deux voitures et qu’en championnat de Paris la semaine dernière on en avait au moins 3 de l’équipe qui sont venus seuls en bagnole.

On n’a donc pas diminué le bilan carbone, on a juste réduit un peu la durée des rencontres au prix de l’ambiance réduite à rien ou presque.

Oui moi aussi je serais en faveur de faire jouer sur 4 tables car cela ferait 7 tours de tables pour faire les 27 matchs, soit à peu près équivalent en temps à une rencontre par équipe, mais l’équipe adverse voulait au moins 5 tables.

C’est toujours mieux qu’il y ait quelques joueurs qui ne jouent pas, ça laisse du temps pour bouffer un truc, coacher, souffler un peu, etc.

Justement, je trouve qu’à 5 tables il n’y en a pas assez qui ne jouent pas. Cela dit encore une fois je pense qu’on jouera sur 4 tables, mais peut-être que ça va nous sembler trop long, ou peut-être qu’une majorité des joueurs de l’équipe adverse ou de mon équipe s’y opposeront car ils préféreront que ça aille plus vite. En tout cas moi il y a des chances que j’arrête à cause du manque d’ambiance, peut-être que d’autres arrêteront parce que, au prix d’un peu plus d’ambiance, les matchs seront trop longs. On verra bien. A savoir qu’à 5 tables, tu as toujours 3 joueurs sur 18 qui ne jouent pas, c’est-à-dire un joueur d’une équipe qui se retrouvera tout seul à encourager ses partenaires (dans l’idéal) alors que l’équipe d’en face en aura deux. Certes, ça tournera, mais c’est quand même étrange.

Bah c’est vrai que les 3 équipes cela fait un peu massif. on a déjà pu éviter un déplacement à 280km aller-retour le vendredi soir ce qui n’est pas si mal suite à modif de poule.
Pour la J1 on a aussi joué sur 5 tables cela permet de garder un pseudo semblant d’ambiance. On verra ce que cela donnera sur les autres journées.

280km ? Il n’y a pas de faute de frappe ? :smiley:

Ca fait l’île de France dans la diagonale genre nord-ouest du 78 jusqu’au sud-est 77 ?

Nous on a aussi vu notre poule être modifiée pour se retrouver avec trois équipes fortes qui visent la montée alors qu’on était quasiment sûrs de monter dans la poule d’origine.

Quoiqu’il en soit, pour reprendre tes termes “un pseudo semblant d’ambiance”, ça ne reste pour moi qu’un pseudo semblant de satisfaction ^^

Perso je trouve quand même mieux de faire jouer les 9 joueurs au même endroit. Car sinon la formation 2 se retrouve toujours à 3 toute seule.

J’aurais quand même préféré passer à une formule à 6 joueurs au lieu de 9 pour les divisions excellence et honneur. Parce que c’est de plus en plus galère de trouver 9 joueurs dispo et il y a de moins en moins de joueurs qui y participent.