Je recrée ici le sujet sur le Mizuno Fortius FT.
Un ami de passage au Japon m’en a pris un à plus de 94 grammes (poids du plus léger parmi lesquels il l’a choisi). Je ne connais ni son poids exact, ni ses dimensions en dehors de l’épaisseur officielle de 6,4 mm.
De vue, le Fortius FT semble être une variation sur le Clipper, avec de l’extérieur au pli central, limba/ayous/épicéa/ayous (donc de l’épicéa autour du centre à la place de l’ayous). Il est plus fin qu’un Clipper, et les plis internes sont d’épaisseurs similaires, tandis que les trois plis centraux du Clipper sont plus fins que les deux sous le pli externe. Il est légèrement vernis. La finition est plutôt bonne, les ailettes sont même poncées. Le manche est assez épais, très agréable en main.
J’ai tapé la balle très rapidement avec (OVT coup droit, VJ revers), il contrôle très bien à faible impact, a un petit peu de flex appréciable en top frappé, tout en étant suffisamment rigide à mon goût. Le limba n’est pas trop tendre, vraiment prometteur. Moins dynamique que mon Rossi Emotion, niveau puissance il semble tout à fait comparable. En dehors de cela, il n’est pas très dépaysant, car assez similaire niveau sensations. L’équilibre est excellent, car il ne m’a pas paru lourd malgré son poids très élevé. Il est très prometteur !
Je l’essaierai davantage après ce week-end.