Mizuno Fortius FT

hello

aujourdhui je suis parti m’entraîner dans ma salle, et mauvaise surprise, je m’aperçois que j’ai oublié ma raquette chez mon coach. Du coup, on me prête un Mizuno Fortius, monté avec 2 plaques Victas 402 Double Extra.

j’ai surtout fait des sets avec, donc pas pu tester vraiment sérieusement

j’ai trouvé la raquette un peu plus légère que la mienne et assez agréable à prendre en main. j’ai fait un peu de revers / revers avec, et j’ai trouvé que c’était très facile à contrôler et topper à la table en RV avec (sur balles à plat / un peu liftées). En CD aussi pas de problème, la sensation est un peu différente de ma raquette, mais je trouve que je n’ai pas eu à changer mon toucher.

Par contre en quantité d’effet, il y en a sans doute un peu moins en CD comme RV, mais ce n’est pas criant du tout. Le seul comportement inhabituel que j’ai un peu , mais c’était peut être dû aussi à mon adversaire, c’est que sur des balles un peu molles où j’étais un peu surpris et en bloc, c’était plusieurs baduf alors qu’avec mon set, je pense que ça passait. En bloc actif, je pense que mon SpinArt permet d’être un peu plus agressif aussi.

Sinon en régularité, pas fait de faute avec, donc ça ne doit pas être du matériel fondamentalement différent du mien…et sûrement moins cher… :slight_smile:

PS
J’ai perdu mes 3 matches d’entraînement, mais je mets 100% sur le compte du joueur et mes adversaires et non celui de la raquette. De toute façon c’était des gars que je perdais même avec mon set habituel :frowning: (dont deux gamins, ça m’énerve !)

Le Fortius est plus rigide que ton Korbel, ce que tu décris ne me surprend pas (un peu moins d’effet, bloc dans le filet). Mais comme je ne connais pas du tout les Victas, je ne saurais pas dire dans quelle proportion ça a influencé ton ressenti.

On devrait recevoir des Fortius FT prochainement. N’hésitez pas à nous dire si vous êtes intéressés pour qu’on prévoit les quantités nécessaires.

1 « J'aime »

92g pour le Fortius normal alors ? C’est pas si lourd que ça si le poids est bien équilibré, si ? Quelles sont les dimensions de ta palette ?

92g poids fabricant, palette à 158 × 150 mm.

L’équilibre est excellent, ma raquette fait 192g mais ça passe très bien.

L’épaisseur du premier était à 6,7mm, le deuxième est plus proche des spécifications et il est un peu moins rigide. Acheté vers 92,5g, même s’il fait 94,5g maintenant !

J’ai encore très peu essayé la version Light, le toucher était un peu différent, je l’ai senti moins puissant, j’ai pas insisté depuis.

Les light je me méfie. Souvent un bois est pensé pour la version normale, pas la light. ça pourra convenir à un joueur mais pas forcément à celui qui cherche un “normal moins lourd”.

1 « J'aime »

Combien pèse ton light ? A part la puissance, c’est comment ? Plus sec ? Plus rigide ?

Il fait 87g. La compo est a l’air identique mais avec des plis burn, l’épaisseur est la même.

Il est peut-être un peu plus sec, ce qui serait logique vu les plis ayous séchés, balle qui repart un peu plus vite de la raquette. Pas forcément plus rigide, mais il faudrait que je l’essaie plus pour me faire une idée claire, j’ai à peine fait cinq minutes avec.

Après lecture de ce topic et quelques informations complémentaires fournies par @Branflakes, j’ai reçu aujourd’hui le Mortius FT (au passage, @anon83143612 sont super excellent, commandé lundi soir et reçu ce mercredi) .
Le bois pèse 95grs mais dans la main, pas du tout l’impression de lourdeur.
Je lui ai collé en CD un Yasaka Rising Dragon 2mm et un Nittaku Fastarc G1 2mm, le poids est maintenant à 192grs.
Pour info, le Yasaka découpé est à 46grs et le G1 à 51grs.
Je pourrais l’essayer ce soir.

3 « J'aime »

Bon ben voilà, la soirée est finie et je suis (très) déçu par… cette plaque Nittaku Fastarc G1.
C’est très/trop tendre pour moi et surtout trop dynamique.
Sinon dans l’ensemble, ce bois est très agréable à jouer…
A suivre.

1 « J'aime »

Content qu’il te plaise, au moins dans les premières impressions ! J’avais peur qu’il soit trop différent de ce à quoi tu es habitué (Vega Euro, Pro), et que tu m’en veuilles de t’avoir mal conseillé. :wink:

@Branflakes, aucun souci et même un très bon conseil. Pour te dire que malgré l’handicap de mon revers, j’ai battu facilement un joueur mieux classé que moi (+100 points) 3/0. Alors imagine si mon revers avait été fonctionnel.
Il me faut trouver le revêtement qui ira sur ce bois et conviendra à mes sensations.

ce soir, j’ai essayé un Omega V Europe 1,8mm en remplacement du Nittaku Fastarc G1.
Y a pas photo, c’est nettement mieux en revers.
Toutefois une épaisseur de 2mm me conviendrait beaucoup plus.

Je peux te proposer un echange, on voit ça en mp.

Trop tendre ? Un G1 ? :scream: c’est pourtant bien dur comme plaque… j’avoue que ça me surprend beaucoup…

1 « J'aime »

J’ai aussi été surpris par ce constat, surtout sur ce bois.

@anon73610925, étant habitué à jouer avec des plaques chinoises et notamment avec le 868 medium hard (44-46° DHS ?) je peux te garantir que le G1 est, pour moi, trop tendre et dynamique.

Mais l’OVE n’est pas encore plus tendre et dynamique que le G1 ?

1 « J'aime »

@Branflakes, ma gestuelle est peut-être la cause, difficile à dire… Peut-être aussi que l’OVE a plus de 6 mois…
mais au ressenti, l’OVE est plus compact, moins dynamique et correspond plus aux revêtements que j’utilise d’habitude. Toutefois, je reconnais que le G1 est fabuleux au niveau adhérence.

Bon j’ai pas essayé l’OVE, mais vu que tout le monde a l’air de le considérer comme plus tendre que l’OVP et que je classe l’OVP plus tendre que le G1… ça me surprend.
Côté dynamisme par contre ça me surprend moins, les fastarc sont assez chatouilleux quand même, ça part bien. Les OV ont un côté “apaisé” que n’a pas la série fastarc.
Côté adhérence le G1 est au-dessus de tout ce que j’ai pu essayer, par contre, du coup un peu comme le T05 en balle C, ça a tendance à apporter du contrôle tout le temps pour peu qu’on frotte un peu la balle.
Désolé pour le HS, retour au Fortius. Très beau ce bois, j’aurais été tenté d’un essai si je n’étais pas comblé par mon OSP…
Avez-vous comparé le Fortius au Clipper ? Ou mieux à un OSP ?

1 « J'aime »