Bonjour à tous,
Je cherche à remplacer mon bois et ce que je veux c’est un bois qui permet un très bon démarrage rotation donc bon dwell time et qui permette d’envoyer très fort en coup terminal. Ce bois devra également être très stable en bloc.
Je joue en vega japan et je compte les conserver donc je veux un bois pas trop trop rigide…
Pas facile à concilier mais je compte sur les spécialistes pour m’aiguiller.
Le Rossi marche très bien avec la balle plastique, il ne manque pas de puissance et est tout à fait correct en rotation comme en bloc. J’ai joué avec pendant 6 mois en plastique sans le moindre souci, donc pas nécessaire de changer. Qu’est-ce qui ne te convient pas ?
Si tu persistes, je peux conseiller le Mizuno Fortius FT, qui est trouvable pas trop cher sur TT Japan dans les 40€ hors FDP. La compo est similaire à celle d’un Clipper en plus fin, à ceci près que les plis internes sont à peu près de la même épaisseur. J’ai un CR dessus: Mizuno Fortius FT.
Le toucher est dans les mêmes grandes lignes, étonnamment, mais il est un peu plus flexible, un peu plus tendre et avec un plus grand dwell (le Rossi reste un bois carbone). Il est meilleur pour la rotation, plus permissif en bloc. Il est moins dynamique et demande plus d’engagement, mais la vitesse max est excellente. Il est moins bon à mi-distance. Il est excellent avec le VJ. Il est un peu lourd par contre, plus de 90g, même si l’équilibre est très bon.
pour info, le fortifius est une combi de plis d’épicéa japonais et d’ayous avec du limba en surface. donc, pas tout a fait pareil qu’un clipper. l’agencement est similaire mais pas les essences.
Ça dépend de ton jeu, moi j’ai pas eu de soucis. J’ai juste changé parce que je suis incorrigible.
Pendant la transition, j’ai un peu expérimenté en plaques, car je trouvais le T05 moins bon. Je suis passé à l’OVT avec le Rossi, avant de changer de bois il y a un mois.
Les VJ sont performantes avec la nouvelle balle (XSF sans couture en tout cas), pas de raison évidente de changer. Mieux vaut tester ton matos actuel d’abord.
malheureusement, j’ai pas de lien a te donner mais uniquement mon expérience et mon savoir en matière de bois. si tu contacts mizuno directement il te le diront. il y a 50% de chance que ce soit çà. sinon c’est de l’hinoki. mais pas de l’ayous. les seuls bois compatible avec des plis intérieur qui ressemble a çà sont ceux que je viens de te citer donc…1 chance sur 2 mais je suis sûre de moi.
L’OVT est plus dur, plus linéaire, son topsheet est plus ferme aussi. Plus puissant, un poil plus adhérent. Il rejette très haut. Je le préfère en coup droit, tandis que le VJ a plus un profil de plaque revers pour moi (topsheet plus tendre, dynamique, dureté dans les 45, rejet moyen), même s’il est pas trop mal sur limba.
Je trouve l’OVT très proche d’un T05 en un peu plus dur, plus linéaire, plus puissant et un peu plus adhérent. Très bon sur le Rossi. Je radote, mais l’OVT avec balle plastique a les sensations du T05 avec la balle celluloïd. J’avais joué un tournoi en celluloïd avec, ça va aussi sans souci, mais le ressenti est un peu plus dur.