Surtout derrière un pl ox
Intéressant ça parce qu’avec le 612, je n’y arrive pas vraiment, rien à faire, le bloc avec ce picot ne me parait pas naturel. On ne va pas verser dans le manichéisme non plus mais soit je peux bloquer en opposition comme un backside, soit je fais un bloc coupé comme avec un PL et avec le 612, je n’arrive pas vraiment à faire l’un ou l’autre.
Et comme mon troisième équipier a l’idée de me faire jouer avec un soft offensif… je cherche.
Bon à côté, un autre veut me faire défendre avec un PL avec mousse, l’autre veut me faire bloquer à la table et encore un autre en contre… Simple non ?
Je ne sais pas si ta manière de jouer sur la vidéo est habituel, je veux dire très axée attaque CD avec position proche du pivot et bloc réflexe en RV, mais si c’est le cas, le mieux c’est quand même un PL, car rien d’autre ne marche vraiment sur bloc réflexe et geste assez “violent”.
Le cas échéant, c’est aussi le mieux adapté à la défense chopée même si j’ai pas l’impression que ce soit ton naturel…
Par ailleurs, il y a actuellement beaucoup de picots très performants en attaque avec un peu de mousse et certains le sont même en Ox. Donc on peut aussi “faire le jeu” avec un PL, c’est d’ailleurs ma façon de faire côté RV.
Le PL permet un jeu polyvalent et surtout est le plus apte à la variation de rythme, tout en permettant un placement approximatif.
Le Keiler est un mi-long très performant, peut-être le plus polyvalent, mais ça rapidité demande un minimum de placement. C’est ce qui m’a manqué pour pouvoir l’adopter.
Non sur la vidéo, ce sont des exercices plus ou moins définis (dans le sens où Cédric aime improviser quand il fait sparring).
Mais la position est en général celle-là, en pivot pour attaquer du coup droit. Chopper en coup droit, je ne le fais jamais (ou vraiment une fois par demi saison).
Un des soucis de l’Ox, c’est que si on sait bloquer avec ça ralentit fortement le jeu. Déjà que j’ai difficile à bloquer avec, ça permet en plus à l’autre de reprendre l’avantage. Par exemple, un adversaire poussé en retrait par un top coup droit va systématiquement chercher le PL, pour éviter un deuxième top. Avec un court et de la mousse (peut être aussi avec un long et de la mousse), on peut garder la pression avec un bloc, même réflexe, en opposition.
Je cherchais dans le 612 un moyen efficace de bloquer, d’attaquer et de défendre au cas où je recule, ce que je fais quand même aussi souvent.
Je peux en effet défendre et attaquer bien que je sois gêné sur pas mal de balle par l’ouverture de raquette imposée par ce mi-long. Le bloc par contre, je le fais coupé, c’est le seul que je passe régulièrement mais forcément, comme c’est pas un PL, ça met moins d’effet.
D’où mon questionnement à propos du Keiler qui semble plus tirer vers le soft ou tester carrément un des softs qu’il me reste, justement pour jouer comme dans la vidéo mais de manière non imposée
Le Keiler est plus permissif qu’un soft ou même qu’un mi-long habituel en ce sens qu’il permet le bloc coupé ou le chop au besoin. Même la poussette agressive avec de l’effet latéral style PL est faisable.
Il est donc aussi plus polyvalent que les autres mi-long.
Si on a le physique pour être placé correctement et un jeu complet, c’est sûr que c’est une arme très efficace, plus décisive qu’un PL si tu ne cherches pas à ralentir le jeu.
Le principal reproche que j’ai personnellement à lui faire est sa rapidité, même en 1,2 avec une mousse trop dure et trop dynamique.
En mousse tendre 35° et 1,0mm, je pense qu’il aurait convenu à beaucoup de monde. J’ai bien tenté un montage mais je l’ai foiré, pas facile à manipuler les mousses tendres…
J’ai vraiment l’impression que cette plaque ressemble à l’orthodox…
On peut faire plus de choses avec cette plaque qu’avec l’orthodox.
Avec un PL (sauf si on s’appelle YANG Xiao xin) c’est quand même compliqué de bloquer actif plusieurs fois (3 ou +) de suite.
Comme le dit Gilles maintenant en terme de variations de rythme (et de lignes de sol), c’est quand même le PL qui t’offrira le plus de possibilités notamment si tu recules pour défendre (ce que tu faisais bien du temps ou tu jouais avec un P1R et un peu de mousse).
comme quoi par exemple ?
oui je ne vois que deux options : un soft et bloquer à la table ou passer (ou repasser) à un PL avec mousse et défendre.
Le bloc à la table est trop aléatoire pour moi avec un PL, un ça passe, après…
C’est vrai comme tu dis que je le faisais dans le temps mais il restait toujours l’envie d’attaquer ou garder plus de rythme, je ne suis pas non plus d’une régularité exemplaire en défense en revers et encore bien moins en coup droit.
Bien que je reviens toujours au même joueur qui semble avoir trait pour trait le même jeu que moi mais en 100 x mieux sauf que je dois sans doute tourner plus souvent que lui.
Plus de sensation, les picots sont plus tendres.
Plus de capacité à mettre de l’effet, les picots sont coniques.
La gêne n’est pas une balle plate et inconsistante, mais tend vers le PL, c’est un mi long.
Le chop avec un Ox est carrément toxique, on met largement plus d’effet.
Et en prime, le contrôle est excellent, on sent mieux ce qu’on fait.
@Diabolosyl, si je peux me permettre, je pense que tu risques de chercher longtemps les plaques qui te conviennent tant que tu n’arriveras pas à te stabiliser sur un style de jeu et une configuration. Tu sembles attendre des résultats aussi positifs qu’immédiat sans te laisser le temps d’apprivoiser un nouveau revêtement.
oh mais tu peux te permettre
Oui c’est un peu l’impression que ça donne en effet. Mais j’analyse d’abord les possibilités de la plaque, après je travaille pour l’utiliser. Si au départ, je me rends compte que par exemple je ne sais pas remettre un service en force en restant à la table et que c’est ce que je veux faire, je ne vais pas approfondir. Si par contre, je vois que c’est possible, même si il y a du boulot, je veux bien prendre le temps.
A voir les vidéos, je pense que le Keiler est plus polyvalent vu qu’on voit quasi tous les gestes du ping. Pour le 612 turbo, c’est plus délicat, on parle surtout de contrôle délicat et de gêne importante, moins de régularité en bloc par exemple.
Tu n’auras pas ce problème avec le Keiler en 1,2mm sur le revers.
L’acceleration est percutante.
C’est un mi long tourné Off mais on peut choper en étant efficace.
oui j’ai un peu peur que le 1.2mm soit un peu juste.
Le chop, c’est vraiment quand je n’ai pas d’autres options et que j’ai reculé.
Pour le revers, a moins d’être très fort, 1,2mm c’est le maxi à mon avis.
Le chop avec le Keiler est difficile à relever, meme si on le fait pas souvent, c’est sécurisant.
C’est également mon avis, je pense que pour une large majorité d’entre nous, en RV, le 1,2 est suffisant.
Les picots de l’orthodox sont coniques également. Si ceux du Spinlord sont plus tendres, pour moi c’est plus difficile à contrôler mais effectivement plus gênant pour l’adversaire. Et si il met plus d’effet, il en prend forcément plus
Je suis quand même surpris. Quand on voit la vidéo où ils montrent le bloc court coup droit avec un 2.0mm, j’ose à peine imaginer avec du 1.2mm, il faut vraiment avancer pour faire un bloc alors?
@clack toi qui a déjà essayé le 612 et le Keiler 1.2mm, la vitesse est elle plus grande pour le Keiler?
Avec le 612, il faut quand même avancer, en opposition, la balle tombe presque de son côté sauf si vraiment c’est un très gros top.
Je ne trouve pas le Keiler difficile à contrôler.