Mi-long Lion REBIRTH

J’ouvre ce sujet en continuité de l’ancien forum:
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-54812-1.html

Pour rappel, le Rebirth est le plus typé des mi-longs, en fait une base de Spinlord Blitzschlag à picots plus minces (1,5mm), plus denses et moins hauts (1,25mm), très souples. Spinlord est d’ailleurs fabriqué par Lion, la filiation de la production entre les deux marques est évidente.

Il m’avait beaucoup plu en Ox, je l’ai testé hier en 1,5 , c’est pas mal non plus, mais en jouer habituel de Ox, c’est trop pour moi et je suis en train d’en monter un en 0,5.

Je pense que ce mi-long doit être une excellente évolution vers la balle plastique pour les joueurs très agressifs de PL. J’y vois une alternative possible à mon Rebellion, encore plus agressive, soit en Ox, soit en 0,5.

Je ferai des retours de mes tests…

1 « J'aime »

Avec ce genre de mi-long, où il faut être agressif, quelle gestuelle adopter?
Comme un backside ou un soft? Raquette fermée pour les blocs? Demi volée et même bloc appuyé vers l’avant sur top?
Avec mon anti Toni hold pas moyen de jouer raquette fermée, de pouvoir avancer pour diriger la balle et ainsi donner des blocs appuyés. Sinon c’est filet direct. Et avec un backside j’y arrive mais je suis a la ramasse sur tous les gros effets. J’aimerai pouvoir être passif mais aussi offensif dans certaines phases de jeu. Mais je n’y arrive plus correctement avec la nouvelle balle. Il faudrait que je réessaye le curl ph avec mousse aussi pour voir.

J’ai monté un Rebirth 0x sur un bois Toccata carbon Def, histoire de comparer ce mi-long typé long à mon traditionnel PL OX GDT, lui monté sur un bois combi OSP Pushblocker. Les premières balles sont surprenantes et un peu dissuasives, un aspect plutôt inerte… mais ce fût un test trop bref et je pense que le bois Toccata Carbon Def est vraiment spécial, et que pour bien l’avoir en main et apprécier tout son potentiel, il faut persévérer avec pas mal de temps, ce qui n’est guère évident pour des essais comparatifs rapides… Je vais refaire un test plus poussé de cette combinaison Rebirth 0x sur Toccata et j’essaierai ensuite ce Rebirth 0x sur un bois Joola Rossi Emotion, bois que j’ai en stock, mes autres bois étant de gros Off…

A l’utilisation, c’est en fait entre un backside et un soft; en bloc, c’est raquette assez fermée.

La gestuelle générale est plus en avant qu’un backside, mais plus verticale qu’un soft, avec notamment des démarrages en lift facilités; ça correspond exactement à mon style de jeu, même s’il faut trouver les réglages exacts en ouverture de palette, pour lesquels un mi-long est plus exigeant qu’un PL.

C’est vrai que c’est beaucoup plus docile qu’un GDT, beaucoup moins rapide et catapultant.
Son contrôle et sa vocation agressive font qu’il faut le marier à un bois pas trop lent, All+ au moins, surtout en Ox; le Toccata est nettement trop lent pour convenir.

En 1,5 mm je le trouve quelque fois catapultant ? non ?

Je te confirme, c’est trop catapultant en 1,5.
Pas d’épaisseur intermédiaire, donc en Ox, c’est franchement bien en comportement/efficacité, mais c’est sec par rapport à un PL. Dommage, même si je n’élimine pas…

@pasqualito Tu pourrais le comparer avec ton 563 Pascal ?

Ça ressemble au 612 ?

En 1.5mm je veux dire hein.

C’est dommage qu’il n’y ait pas du 0.5, 1.0, 1.2mm … :wink:

Pas bien dur de coller une mousse de 0.5 ou 1mm pour faire son montage…
J’ai tjrs un Rebirth 0x monté sur un vieux bois Yasaka Max Wood (clipper, 100 g). Le bois est plutôt Off+ mais ce Rebirth 0x est vraiment pas mal… Je n’ai pas trop pris le tps de bien le maîtriser, mais c’est certainement un bon compromis pour moi qui vient du PL 0x et si je veux plus agresser facilement du RV 0x… Faut revoir qq gestes, admettre de galérer un peu au début, mais c’est plein de potentiel.
Pour ceux qui sont habitués à du moussé, coller donc une mousse, c’est pas cher et fastoche… Sur ce forum, il y aura forcément de bons conseils…

Les picots sont plus fins que le 612 donc le ressenti est plus doux . En passif ca catapulte plus que le 563 ( mousse dure)
Mon problème était : lorsqu’on m’agressait fortement la balle sortait ( même problème perso avec le 612 ) car en match je ne suis pas relâché… Dans les deux cas avec Cball .

1 « J'aime »

Je suis habitué au truc, mais pas toujours simple quand même, la dernière fois c’est en essayant de coller une mousse 35° en 0,5 sur le Rebirth justement, et grosse galère qui m’a dégoûté du truc. Parce qu’une mousse tendre se déchire trop facilement dans cette épaisseur.
Donc, pour du 0,5 mousse, c’est 40° minimum, même si les duretés annoncées ne sont pas toujours fiables (chez Tuple notamment).
Mais je retenterai peut-être l’expérience avec le Rebirth, parce qu’il en vaut vraiment la peine: le seul mi-long à prise en main facile quand on vient d’un long, et le plus gênant des mi-longs hors 612.
.
Avec de la VOC, le collage est plus élastique et plus viable dans le temps, mais il faut partir d’une plaque et d’une mousse neuve, autrement trop galère en manip même en fixant pour ne pas que ça se recroqueville.
En colle blanche, le collage mousse/topsheet est beaucoup plus facile mais moins fiable dans le temps.

Et avec ton 563-1 ?

je vois gilles que tu classes le rebirth comme le plus gênant après le démoniaque 612. As-tu testé l’agressor en comparaison au rebirth ?

Effectivement, ça n’est peut-être pas exhaustif, car je n’ai pas testé l’Agressor. Trop lourds pour moi ces nouveaux picots bodybuildés (même chose pour le Gipfelsturm)…

Aujourd’hui j’ai essayé le rebirth 1.5mm, l’effet de catapultage est trop présent pour moi par rapport au diamant 1.2 mm que je trouve trés bon presque partout, je pense le testé avec une mousse de 1.0mm voir 1.2mm pour voir mais je pense que le diamant restera meilleur surtout dans le controle qui est exellent avec le bulldog.

Je pense effectivement que cette mousse trop dynamique handicape le Rebirth sur certains bois. Parce que hors 612, c’est clairement le mi-long le plus gênant, et le mieux adapté aux utilisateurs d’un long qui s’adapteront à lui sans problème. Normal, il est dérivé du Blitzschlag.
Question bois, le Bulldog est trop rapide et trop dur en pli externe pour assurer un bon contrôle avec cette mousse; par contre, je l’avais essayé à sa sortie sur un Tibhar 4L, tout ayous, qui s’accordait parfaitement au Rebirth moussé.
Si quelqu’un est intéressé par un essai, j’en ai un noir à céder, me MP.

J’ai re-testé le Rebirth en Ox sur mon nouveau bois, relativement tendre, en balle plastique.

Test réellement probant, alternative tout à fait viable à mon Sternenfall, tant ce mi-long en Ox est efficace et plaisant en attaque tout azimuth, tout en conservant une possibilité de variation proche d’un PL.
Reste à approfondir pour jauger la perte de gêne par rapport à mon PL, à première vue faible, tant la P-ball nivelle les PL et même ce mi-long typé long pour ce qui est de la gêne.

Quelqu’un a-t-il testé ou re-testé le Rebirth avec la P-ball ?

Pas testé, mais curieux de lire tes prochains retours.

J’ai retesté plus longuement le Rebirth en Ox et customisé en 0,6.
Revêtement réellement très plaisant et polyvalent, particulièrement avec la fine mousse, pour peu que l’on soit toujours actif.
La perte de gêne du 0,6 par rapport à l’Ox est quand même nettement sensible.
Le gain en précision d’attaque par rapport au PL est vraiment agréable, même si le Sternenfall est remarquablement performant dans ce secteur, pas tant en retrait que ça à vrai dire.

Au rang des défauts, j’ai noté un bidouillage/variations de rythme quand même moins facile qu’avec le Sternenfall (ou un PL en général), et le Rebirth reste très logiquement plus physique qu’un PL, même si moins exigeant que les autres mi-longs dans ce domaine (il se positionne bien à la frontière des deux). Mes problèmes physiques accentuant bien évidemment le phénomène.

En résumé, pour ce qui me concerne, côté coeur, un must; côté raison, pas forcément le mieux adapté pour moi…