Mental : Des clefs pour s'améliorer ?

Oui j’avoue, les chiens rose m’aide bien. Pour être honnête, c’est même devenu une image d’ancrage pour moi. Quand le set devient tendu, je pense au chien et ça me recentre l’attention dans le match.
En tout cas, c’est fou de voir l’importance du mental dans un match.
Mais c’est un sujet qui m’intéresse grandement.
Je vais voir pour me procurer ce bouquin

C’est pas vraiment un bouquin, en fait c’est plus une succession d’articles gratuits sur son blog et il y a sa méthode SLAM V que si tu la veux, elle est payante. Ça comprend un petit texte (quelques pages tout au plus) et quelques vidéos privées sur youtube.

T’as testée ?

Un peu oui, mais c’est surtout pour mon fils que cela a été le plus profitable et qui le pratique régulièrement.

J’ai fait un tour sur le site mental d’acier. C’est très intéressant.
J’y ai retrouvé certains conseils que tu m’as donnés il n’y a pas si longtemps :slightly_smiling_face:
Tu l’as testé la méthode SLAM V?
Elle est proposé à 17€, je vais peut être me laissé tenter par curiosité

Réponse juste au dessus! :stuck_out_tongue_winking_eye:

ah oui :sweat_smile:
J’ai testé, c’est effectivement intéressant.
A voir à l’utilisation, je vais mettre ça en pratique dès demain soir à l’entrainement.
Je n’ai pas de match cette semaine mais semaine prochaine j’en ai 2, ca me permettra de tester tout ça en situation de match.
En tout cas, pendant mon match de vendredi dernier, ca m’à déjà porté bénéfice alors que je n’avais pour le moment que vos conseils (comme quoi, un forum est très bénéfique :blush:)
En tout cas, j’avance dans le bon sens

Personnellement, cela m’arrive plusieurs fois, c’est des pleurs de frustration car je m’entraîne sérieusement, j’adore ce sport, et faire quasiment perdre l’équipe en sachant que tu t’entraînes beaucoup plus que les gens que t’affronte et qu’ils ne sont pas très forts vu que mon équipe est une d3, c’est rageant… Je le comprends donc !

1 « J'aime »

Je reviens après quelques mois pour faire un petit bilan avant cette nouvelle saison qui s’apprête à commencer.
Je me suis fait violence pour tâcher de mettre en pratique un peu tous les éléments abordés dans le fil de la discussion et je dois bien admettre que cela m’a fait beaucoup de bien.
Aujourd’hui j’ai une attitude vraiment positive à la table et je n’ai quasi plus aucune phase d’énervement (ça arrive parfois qu’il y ai un peu de stress qui monte mais j’arrive à contenir la machine et à tirer profit de ce stress)
J’ai malgré tout fini par changer complètement de raquette début janvier et ça aura été la cerise sur le gâteau.
J’étais déjà serein dans la tête mais cette raquette m’a apporté en plus la confiance dans mes coups puisque j’arrivais à jouer beaucoup mieux avec.
Suite à ma descente « aux enfers » de presque 1 an et demie, j’ai l’impression de revivre à la table.
Mental en béton, technique plus propre, dommage que le Covid19 soit passé par là et ai stoppé tout ça.
J’avais perdu 62 points de classement sur la première phase (19 matchs joués) alors qu’en 2ème phase, je prends 52 points en 3 matchs.
Reprise du championnat pour moi semaine prochaine, donc je vais repartir avec la même motivation qu’avant la coupure et faire une belle saison.
Bilan à la fin de la 1ère phase :v:

3 « J'aime »

Perdre ou gagner un classement sur une durée plus ou moins longue, ce n’est pas dramatique car ça peut aller super vite ! méga perf ou méga contre, période avec blessure, manque de dynamisme ou en pleine bourre, adversaires qui conviennent ou pas, etc.
A focaliser sur les points sur une courte période, on se prend la tête et ça ne peut que nous miner si ça va ds le mauvais sens et à contrario, nous mettre sur orbite ds le sens contraire, gare à la redescente sur terre. La progression est forcément lente et en dents de scie, sauf jeune et super entraîné, il faut l’admettre et travailler le physique, les fondamentaux et le mental, tout doucement et régulièrement…
Amen !

Entièrement d’accord avec toi, le passage sur les points était là uniquement pour argumenter ma positive attitude, je ne fais aucune fixette la dessus, je ne regarde même pas les classements de mes adversaires avant les matchs.
Mais j’ai beaucoup travaillé pendant cette coupure, nous avons repris les entraînements au mois de juin et avons eu la salle à dispo pendant tout l’été.
J’ai donc eu le temps de travailler sur mes lacunes techniques pendant ces 3 mois tout en continuant également à travailler ce qu’il se passe dans la tête.
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, j’ai hâte de reprendre le championnat et me faire plaisir à la table (que je gagne ou perde même si le but est évidemment de gagner le plus possible)

Pour ajouter un témoignage, je pense à deux choses : ma strategie et à des personnes proches décédées.
Je me dis que je joue pour elles et en leur mémoire.
Je dois mes plus belles victoires à cette attitude.

2 « J'aime »

Le principe étant de rechercher ce qui te mets dans l’état le plus fécond (au sens productif du terme) possible, et de le transposer à la situation du match pour être dans l’état mental recherché.

Tout à fait cela.

Bon, j’ai été consulté un peu le site mental d’acier, pour voir un peu de quoi ça parlait. Le concept général est très bien, en plus c’est très orienté concret, donc j’ai plutôt bien aimé. Par contre, les fautes de Français toutes les deux phrases, ça m’a un peu rebuté. Du coup, je me suis focus sur les vidéos et là, du coup, je trouve qu’il manque un petit quelque chose.

Beaucoup de bons conseils, malgré tout.

1 « J'aime »

Peux importe la manière, l’important est le résultat :slightly_smiling_face:

Il y a de bonnes choses et de bons conseils sur le site.
Après, je pense que l’objectif est de prendre les éléments qui peuvent nous convenir et s’adapter à ce que nous recherchons un peu partout.
J’ai lu un très bon livre, la bible de la préparation mentale de Christian Target qui est vraiment bien.
Le livre est « découpé » en 5 parties:

  1. comprendre le mental
  2. développer le mental
  3. entraîner le mental
  4. coacher le mental
  5. diagnostiquer l’état du mental

On y trouve également divers outils et méthodes de travail qui sont très bien expliqués.
J’y ai appris beaucoup de chose personnellement

Le mental ma passion :heart_eyes:

Je travail sur des vidéos sur le mental dans le ping afin de mixer ma pratique de preparateur mental/entraîneur de ping.

J’aurai besoin de votre avis sur qu’est-ce qui est le plus important pour vous (mentalement parlant)

https://forms.gle/15epvJ4D6JHTpg7E9

Pour vous remercier j’enverrai aux participants une vidéo sur le thème le plus voté.

Pour rebondir sur le dernier message: la bible de la préparation mentale de Christian Target porte bien son nom.

Personnellement j’aime également psychologie du sport edition de Boeck et mental de champion de Hubert Ripoll (très facile à lire et passionnant!)

Ce sujet est très vaste et mérite amplement qu’on s’y attarde car il peut apporter beaucoup, en tout cas, moi, ca m’a permis d’évoluer.
Je peux aujourd’hui largement voir la différence d’état d’esprit que j’avais l’année dernière à cette même période et maintenant.
On peut avoir la meilleure technique au monde et du matériel de tueur, si la tête ne suit pas…
Hâte de voir tes vidéos sur ce sujet.

1 « J'aime »

la méthode Coué, toujours positiver…