Mental : Des clefs pour s'améliorer ?

image

1 « J'aime »

:joy::joy::joy: merci pour toutes ces clefs.
Si avec ça je ne régle pas mon souci, il ne me restera plus qu’a faire serrurier…:sweat_smile:

Surtout n’oublie pas, n’imagine pas ton adversaire en short rose avec des chaussettes noires! :rofl:

2 « J'aime »

Oui j’avais fais un stage à Levallois et on m’a dit qu’on était pas là pour faire du beau mais mettre le point. En gros c’est pas de la danse. Cette phrase a changé mon approche du jeu et le jugement des autres.

1 « J'aime »

Il est vrai qu’on aime tous le beau geste et parfois, on cherche à faire beau alors qu’il vaudrait mieux faire efficace.
Sur ce point, je trouve les joueuses féminines beaucoup plus efficaces que les hommes.

1 « J'aime »

Bon bah voila, je rentre de mon match.
Je gagne 1 match sur 3 et le double.
C’est pas extra mais déjà, je ne me suis pas énervé et ai jouer sans me prendre la tête.

1er match: je tombe contre une nana qui a déjà quelques années de Ping. Soft sur le coup droit, picot sur le revers.,
Bref, sans même commencer, elle a déjà tout l’attirail pour me foutre en rogne.
Elle me ballade les 2 premiers sets. Au 3ème, je commence à me régler mais malheureusement , la chance est contre moi et je prend quelques filet et coin de table et perd 12-10 au 3ème set.
Défaite écrasante mais finalement, je ne me suis pas énervé, je suis resté dans mon match et j’ai essayé de jouer aussi avec la tête et pas que la raquette, donc bilan positif.

2ème match, je tombe contre un joueur avec une raquette normale mais par contre, il est super grand avec des bras super long. Il avait une envergure de ouf avec ses bras.
Il n’aime pas mes services. Sa remise est soit hors de table, soit sur mon revers qui est mon point fort et j’ai pu claquer à chaque fois. Je gagne assez facilement 3-0

3ème match, je tombe contre un joueur qui la aussi à une raquette normale (je vais finir par me faire engueuler avec les « normales », paix à tous les picoteux du forum :sweat_smile:) mais avec une coupe de folie et une frappe du coup droit dévastatrice.
Finalement, je l’emmène a la belle et fini par perdre 12-10.
Pourtant, jeu de poussette que je déteste. En général, je cherche toujours à démarrer rapidement parce que je n’ai Aucune patience et je finis par me faire bouffer à l’usure.
Ce soir, j’ai été très patient, j’ai construit mon jeu et j’ai fait des choses intelligentes.
Même si je ne fais qu’1 sur 3, je suis content de moi, j’ai géré mes émotions et ça, ça peut paraître ridicule, mais c’est une sacrée avancée pour moi.

Une pensée pour Nicopong car j’ai senti à un moment l’agacement arriver. J’ai repensé à son histoire de chien rose, ça m’a fait sourire et je suis reparti de plus belle.

Bref, ce n’est qu’un match! Je ne dis pas que mes soucis sont résolus mais c’est un premier pas dans le bon sens.

Merci à tous pour vos conseils :+1:

4 « J'aime »

Félicitations à toi pour avoir garder ton calme et surtout avoir su rester dans le match même quand les éléments étaient contre toi… persévère et crois en toi :smirk:

Merci, ca fait franchement beaucoup de bien.
Ca fait tellement longtemps que je ne suis pas rentré d’un match en étant détendu et sans rejouer un millier de fois le match dans ma tête.
J’ai décider de ne pas me faire de nœud cette saison.
Si je dois tout perdre et retomber 500, je m’en cogne, je ne pourrais que mieux remonté ensuite.
Je n’ai même pas regardé les classements des joueurs de ce soir, je ne sais donc pas ce que j’ai gagné ou perdu, au moins, zéro pression.
Je ferais le bilan en fin de saison et on verra

3 « J'aime »

:+1::wink::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Super! Content que cela ait bien marché, tu peux aussi te préparer avant les match en te visualisant en train de bien jouer, avec le bon mental serein, les schémas de jeux qui vont bien marcher etc. Ca te permettra de prendre un peu d’avance sur tes adversaires si eux ne le font pas.
Mais attention:

Pense à utiliser des formules sans négation, tourne cette phrase en version positive, sinon t’as pas fini avec les noeuds! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Merci nicopong1.
C’est effectivement ce que je fais maintenant. Le soir quand je me couche, je visualise dans ma tête des séquences de jeu, comment servir, qu’elles options en fonction du retour de balle etc.
Étonnement, j’ai hâte d’être au prochain match en espérant que je le gère aussi bien que celui ci dans la tête.
Wait and see comme on dit

2 « J'aime »

c’est un champion de Tennis, (pas de table) qui déclare

«L’exemple à donner n’est pas que pour aujourd’hui. Mais tous les jours. Il ne concerne pas le « come back » proprement dit. Vous devez naturellement être au contact pour vous battre. Il s’agit surtout de ne pas casser une raquette quand vous êtes mené 1/5 dans le dernier set ou de ne pas perdre le contrôle de vous-même. Il faut au contraire rester positif sur le court. Comprendre que votre adversaire joue un peu mieux que vous. Il faut accepter alors que vous n’êtes pas aussi bon que lui. Car souvent la frustration survient quand vous vous estimez trop bon et que vous n’acceptez alors pas les erreurs que vous commettez. Cela ne m’arrive pas trop souvent. Je suis conscient que je peux rater et en général j’accepte mes fautes. C’est important de réagir ainsi».

— Rafael Nadal

9 « J'aime »

C est bien ca!
C est la que je me dit qu en fait j ai pas un mental de champion!:blush:

Ben oui tartine,en vieillissant on perd des neurones,sans doute celles la​:hugs::hugs::hugs:

2 « J'aime »

Très intéressant ce retour de Monsieur Nadal.
Finalement, on se focalise souvent sur la technique et le matériel utilisé mais beaucoup moins sur ce qui se passe dans la tête.
Pour ma part, depuis mes précédents échanges, j’y fais justement attention et le changement est radical.
Je suis beaucoup plus détendu, joue avec plaisir et moins dans le stress.
Depuis mes bonnes résolutions, je n’ai joué que 2 matchs mais je sens très clairement la différence.

1 « J'aime »

Grâce aux visualisations ? Tu fais quoi en quelques mots ? Top en tout cas bien joué :slight_smile:

Le principe de l’imagerie positive c’est tout simple.
Tu t’imagines en train de faire des séquences de jeu (que tu réussis évidement parce que si tu t’imagines frapper dans le filet, ca va pas le faire).
Par exemple si tu as du mal en frappe coup droit, imagine toi en faire des réussis qui finissent sur la table et ou tu marques le point.
D’après certaines études, le cerveau traite de la même façon une situation réellement vécu et une situation qui pourrait être réelle mais qui est imaginé.
Je prend cet exemple car la frappe du coup droit est un de mes points faibles, je fais beaucoup de faute.
Pourtant hier soir, j’avais un match et j’en ai réussi beaucoup plus que d’habitude.
de plus, c’est hyper bénéfique pour le mental puisque plus tu réussis quelques choses et plus tu te sent fort et plus tu vas oser et le retenter.
Hier soir, j’étais d’une zenitude absolu, quand je vois l’évolution en même pas un mois, c’est juste hallucinant. J’ai géré mon match de bout en bout, pas le moindre soupçon d’énervement. Je n’ai d’ailleurs même pas dit le moindre mot. Je suis resté concentré tout le long.
Même mes partenaires m’ont fait la remarque que j’étais très détendu à la table mais très concentré. Apparemment, on voyait dans mon regard que j’étais pas la pour faire de la figuration.
J’en déduit donc que le travail que je fais sur moi depuis peu s’avère payant. En tout cas, je prend réellement conscience de l’importance du mental en match.

2 « J'aime »

Yes je vois l’idée mais tu fais quel protocole exactement ? Visualisation tj différentes ou tj la même, des vrais points ou des imaginés, d’abord de la respiration en préparation etc… :slight_smile:

non, pas toujours les mêmes images et aucune préparation particulière.
Je reprend des séquences réelles que j’ai vécu soit aux entrainement, soit en match et je les rejoues dans ma tête en décortiquant toutes les étapes.
La façon dont je les visualises ne reflète pas forcément la réalité puisqu’on ne se voit pas jouer mais du coup on peut ajuster au mieux notre projection.
C’est presque comme si tu t’étais filmé et qu’au fur et à mesure que tu te regardes jouer, tu corriges les erreurs de déplacement, de position ou de gestuelle.
expliquer comme ça, ça peut paraître assez bizarre (que ceux qui me prennent pour un fou lève la main :rofl:) mais je suis convaincu que ça peut réellement apporter des choses positives

2 « J'aime »

non non je comprends bien et ça a l’air top ce que tu fais :slight_smile:

Il faudrait que je m’y mette aussi, c’est quand même fou de faire plein de ping et de pas prendre 10mn pour ça !

2 « J'aime »