Mega-Block de chez DMS

Le but est de diminuer le pouvoir collant de la VOC, on évite ainsi de forcer en décollant.
J’ai appliqué cette méthode et j’ai zero problème.
On a qu’a appeler ça la méthode cowboy…

2 « J'aime »

Franchement décollé normalement, car mon bois est préparé pour coller et décoller facilement. J’ai évité de plier comme on fait d’habitude avec les PL, Doucement, d’abord les extérieures, et ensuite le centre, plus facile qu’un talon.
Tu peux voir les photos, comme neuf

Tu décolles donc en gardant le revêtement à plat pour ne pas que le topsheet fasse des fronces suite à pliures? C’est ça que j’aimerais savoir…

Comme le pouvoir collant est diminué, le revetement se décolle sans effort, je ne sais pas comment dire, ça vient tout seul

Donc décollage à plat si je comprends bien.
Concernant les PL, j’en ai décollé des dizaines, en Ox et avec mousse, en les pliant sans problème; c’est uniquement la surface quasi rigide, non élastique des nouveaux antis qui pose problème (ainsi que le Tony Hold pour les anciens).

Oui, mais tu le tires latéralement je suppose? parce que si on le relève, même relativement peu, c’est foutu: trace de pliure irréversible !

Une petite vidéo de démonstration nous aiderait à comprendre.
Serait-ce possible? Cowboy? Bamboo? Tennisdetablepassion? Un volontaire parmi vous?


Je pense qu’ il n y a pas besoin de vidéo , ça se décolle le plus simplement du monde , ce n’est pas un collage fort , ça vient tout seul, il n y vraiment rien de sorcier. Pas de pliage surtout pas ! Je prend un angle près du manche , je tire doucement en diagonale pour ne pas être dans le sens des fibres du bois, et ça vient nickel.

“parce que si on le relève, même relativement peu, c’est foutu”, quand tu dis cela Gilles71 j’ai l’impression que l’on ne parle pas de la même plaque, ou alors il faut revoir vos colles, l’état de votre bois. Friendship passe toujours sur les bois, sauf ceux déjà traité une couche de vernis pour faciliter les décollages.
L’ensemble est assez souple pour acepter une pliure d’un ou 2 cm, il ne faut l’arracher et plier à 90°
Quand j’ai lu vos commentaires j’ai eu peur, c’est une plaque par collage

Le fait de mettre un vernis protége le bois, mais je ne suis pas fan, pour ne pas risquer de modifier le bois

il ne s’agit pas de vernir un bois, mais de stabiliser les fibres. Surtout pas de mettre une couche, là je suis d’accord avec toi.
Matière à base d’eau

J’ai posté une vidéo dans le sujet du Transformer d’un forumeur de ooakforum.(je pratique de la même façon)


Ce qui pause problème c’est la feuille qui solidarise le tout. Si on colle sans feuille, le décollage est plus facile mais on risque de modifier les propriétés de la mousse qui est quand même très particulière. Cowboy appliques-tu une feuille ?

Oui, le secret, c’est sûrement un collage très light pour pouvoir le décoller en le tirant latéralement…

Dans mon cas, il était collé avec une feuille Tibhar Duo, mais même en essayant de décoller entre feuille et bois, là où le collage est le moins puissant, le seul fait de passer un objet dessous style couteau à mastic a suffi à marquer le topsheet. Et je l’ai “fini” en tirant par le dessus, pourtant très doucement, mais probablement avec trop “d’angle”.
Je pense que la feuille est à proscrire.

Purée ! Ptdr !
C’est du lourd ! Sérieux ! C’est vidéo gag ce truc ?
Quand j’ai vu l’instrument, j’ai pensé à un chef japonais qui fait des sushis à Okinawa …
Faudra penser à lui dire comment coller le transformer, un jour, peut être …
Je suppose qu’il est fier de lui en plus.
Bin en fait, pour moi, le décollage ne dure pas quinze secondes.
Bon le chronométrage me donne cinq secondes à peine, et en allant doucement.

@bamboo :
Je n’utilise aucune feuille. Que de la colle VOC étendue avec de l’acetone.

J’ai décollé deux transformer sans soucis en utilisant des feuilles “tibhar Duo” en laissant simplement la feuille sur le bois , en enlevant seulement le revêtement ! Aucune trace rien …transformer comme neuf !

Je vais essayer de retenir cette astuce ô combien utile dans le cas du Mega-Block, du Transformer et autre T. Hold.
Merci pour vos différentes solutions les gars!

Alors là… très bizarre ! Peut-être que la mousse de ton Transformer est encore enduite de produit de démoulage ou autre, parce que de mon côté, vu la puissance de collage de cette feuille côté revêtement, la mousse se désagrège quand je tente d’ôter la feuille avec précaution…
Bon, j’arrête mes interventions sur ce sujet, car suivant l’utilisateur et sauf production hétérogène (ça, c’est possible…), ça semble tellement variable qu’on frise le surnaturel !

Ben alors je n’ai pas eu de bol car j’ai manifestement des exemplaires identiques aux tiens!

Ouais, je nage dans la circonspection…

Il a peut etre inverse volontairement la feuille duo :wink: