A cause de “l’effet” picot : les picots se déformaient nettement plus que ne le fait un topsheet d’anti (et encore, les picots à l’époque étaient sensiblement plus longs) et en retrouvant leur position d’équilibre rebasculaient cette énergie stockée sous forme de rotation. On avait donc une partie importante de vitesse transformée en rotation, ce qui n’est pas le cas avec l’anti qui inverse “juste” la rotation initiale.
Pas forcément. Déjà, sur les antis lisses “durs” le contact est vachement bref comparé à certains “bons” PL de l’époque. Ensuite, le topsheet qui se déforme agit sur la mousse qui se déforme en agissant sur le bois. Pour un PL, les picots se déforment dans un premier temps sans agir aussi fort sur “la couche du dessous”.
EDIT: au passage, c’est justement ce qui, pour moi, fait que les antis lisses ne sont pas près d’être interdits : on n’a pas le côté “magique” des PL lisses, qui absorbaient allègrement vitesse et rotation sans imposer trop de contrainte technique au joueur. Et en plus, la trajectoire résultante était souvent bien moins prévisible que celle des antis lisses actuels.
L’inversion de l’anti lisse, ne se joue que sur la surface (dure) de l’anti,
et un peu la mousse qui augmente le temps de contact balle raquette.
Pour le PL, la longueur des picots augmente le temps de contact balle raquette,
et il y a aussi un effet “élasticité” des picots.
On peut augmenter ( un peu ) l’inversion avec le touché et la main molle pour ne pas contrarier l’inversion avec l’anti.
Mais l’action balle raquette n’est pas la même avec le PL.
@anon73610925 : Au départ pour le bloc, on se contente de faire une simple opposition, main molle, palette perpendiculaire à la table. La main molle permet de laisser agir le bois et le revêtement, et faire doucement connaissance avec le feeling à explorer.
Merci pour vos conseils et infos… du coup je suis pas sûr de franchir encore le pas avec cet anti, l’adaptation technique a l’air assez balèze quand même… Laplaud tu es le bienvenu à la salle (jeudi je paye ma bouteille pour fêter notre montée)… le niveau de jeu est plus vraiment le même qu’il y a quelques années mais la bonne humeur compense !!
J’en ai fait une séance dimanche soir rien que pour le bloc, et c’est clair que ça m’a fait du bien, j’ai réussi à en passer quelques-uns hier soir. C’est sans doute le plus difficile techniquement pour moi car là je pars de zéro avec une habitude backside à perdre.
C’est tentant… par contre, je voudrais savoir si un Mega-Block 1.5mm (ou 2.0mm ?) ça peut le faire sur un Tibhar IVS ? J’ai plus de bois All+ en stock.
Non, pour moi, ce sera plutôt en fin de saison (essai estival)
antitop39
( 1310 gdt ox , Spinfire 1,5 mm Defense IV )
Je fais suite à mon essai comme prévu du mb 1.5 sur bois samsonov alpha.
Le 1.5 est plus facile en bloc que le 1 mm , mais perso je ne sens pas assez la balle dans la raquette et en conséquence l’inversion et la gêne sont moins élevées.
La solution pour moi désormais est de me concentrer sur la version 1mm, voire 0.6 mm avec un bois all et surtout prendre le temps de l’entrainement pour éviter les fautes directes et surtout relever les blocs de tops frappés qui une fois le filet dépassé sont injouables par l’adversaire.
A mon avis , cela demande plusieurs semaines d’entrainement, donc ce sera à la fin de saison prochaine.
( hs : par contre là j’ai remis le terminator ox en cd sur bois IV S , combi jouée il y a 2 ans, et même avec la balle plastique c’est vraiment très intéressant en terme de gêne )