Matos : pour gagner, passion ou raison ?

Et pour les jeunes, je rajouterais que dans certains clubs qui ont un entraîneur, celui-ci va (souvent ? inconsciemment ?) faire évoluer les meilleurs (et donc moins s’occuper des moins bons), donc c’est un cercle vertueux pour certains joueurs, et pour d’autres, çà stagne.

Ils ont des entraîneurs ? Quand j’étais petit, l’objectif naturel s’était établi au classement de l’entraîneur.

Pour une progression je ne vois pas d’autre choix, que de choisir une raquette adaptée….la raquette plaisir oui pour s’amuser pourquoi pas mais pour progresser : raquette “objective”.

Progression = choix rationnel

1 « J'aime »

A conditions d’avoir des œillères et de ne pas se retourner sur tous ceux perdus en chemin…la compétition est un jeu de dupe.
Regardes tous ces sports qui plaise au ados: Skate, Surf… pas de classement, pas d’adversaires…Tu passe une figure c’est cool, tu ne la passe pas: tu t’entraîne encore…

Je ne suis pas du tout d’accord. Cite-moi un sport sans compétition, sans adversaire, où il n’y a pas un meilleur et un moins fort ? Pour les nouveaux sports il y a les X games qui ont autant d’intérêt pour les passionnés que n’importe quelle autre compétition. Il n’y a pas de laissé pour compte, il y a ceux qui gagnent et les autres… à qui personne n’interdit de continuer à son niveau.
Celui qui se dupe c’est celui qui ferme les yeux là dessus.

N’empêche qu’il y a un classement, un champion du monde, un champion d’europe et un champion de France.

2 « J'aime »

Je pense que tu as fait un peu le relanceur pour ton fils,ils ne sont pas sur le même pied d’égalité, ceci expliquant peut être la difference,ne crois tu pas🤔

3 « J'aime »

C’est même certain. Il n’y a pas de miracle, un bon entraîneur et un bon relanceur ( ou encore mieux, les deux en même temps ) C’est plus simple et plus rapide. :grinning:

3 « J'aime »

Si tu as la possibilité et l’envie de t’entraîner régulièrement, et que tu sens que tu as encore une marge de progression: le choix 1 ! privilégie le plaisir de jouer le jeu qui te plaît bien sûr ! et il te fera forcément gagner aussi, même si ce n’est pas à court terme…

Si tu n’as plus le temps ou l’envie de t’entraîner, du moins suffisamment pour permettre des progrès, mais que tu aimes tjs autant la compétition et que tu veux “gagner”. Le choix 2 paraît plus logique.

Oui il y en a 2.

Ca ne fait pas toute la différence, pour moi ce qui fait la différence avant tout c’est leur attitude, leur motivation, leur ambition… Leur objectif 1er de venir à l’entrainement, ce n’est pas d’atteindre un niveau, c’est de s’amuser entre eux. Moi je n’ai pas de problème avec ça, c’est leur choix quelque part mais je sais que je ne pourrai pas en faire des champions.

Oui mais je pense que ça y contribue fortement,après ce n’est que ma façon de voir les choses…

1 « J'aime »

Oui ça y contribue je ne peux pas le nier mais ça ne fait pas tout.

OK mais si tu comptabilises le nombre d’heures que tu y a passe,la marche peut être haute…je veux comparer un jeune qui pourrait avoir les mêmes aptitudes que ton fils,et,parmi tes jeunes il doit bien y en avoir un😉

1 « J'aime »

Essayons de recentrer le débat sur le sujet … est-ce que vous pensez que pour les jeunes par exemple, il est primordial de respecter leur plaisir en comptant sur leur capacité d’adaptation pour dépasser les limites du matériel, ou est-ce qu’il faut vraiment les diriger sur le matos en choisissant un matériel adapté pour ne pas risquer de les abîmer avec un matos inadapté ?

Oui je pense qu’il y en a au moins un, mais comme les autres il n’est pas prêt à y passer le nombres d’heures que nous y passons et pourtant il habite à 300 mètres de la salle, alors que nous avons 15 km…

Perso,je serais pour la première solution,libre après de remettre en question le matériel, bon je suis d’une vieille génération d’entraîneurs, nicopong sera plus compétent je pense…

Oui ça m’interroge…

Je pense qu’il faut leur donner du matériel qui ne les limite pas trop, qu’ils puissent à peu près tout faire avec pour développer un jeu qui leur plait. Le plaisir vient principalement du jeu, pas du matos. Après on peut adapter le matos en fonction du jeu quand il est vraiment établi, mais parfois ça peut prendre du temps avant qu’ils aient vraiment un jeu. Souvent pendant quelques années les schémas de jeu c’est pas trop ça, les matchs ressemblent le plus souvent à celui qui fait la faute en 1er et ça n’excède pas 2 échanges la plupart du temps…

Avis justement d’un jeune
Perso je prends bah déjà toujours du plaisir à venir à l’entrainement et comme j’ai eu entraînement hier (normalement je joue que le vendredi et y’a pas entraînement, suis interne) bah j’ai eu re envie de tester le soft et le plaisir vient lorsque j’arrive à passer les claques alors que je joue pourtant énormément en rotation, mon plaisir moi c’est de passer des choses que je ne savais pas faire, mon plaisir vient avec l’entrainement, pas en changeant de matériel, suis pas encore atteint du syndrome EJ :joy: