Comme je trouve le forum un peu mort en ce moment, et que j’ai besoin de l’utiliser une fois de plus pour calmer mes névroses d’EJ, je vous soumets ce sujet digne d’un bac philo.
Comme la plupart des membres de ce forum, je suis mordu de ping mais je ne serai jamais champion du monde. Malgré tout, le ping est un sport d’opposition, et le plaisir vient quand même souvent, même si pas exclusivement, de la gagne. Qu’on aime la compétition ou simplement se fighter entre copains, il est évident que si on se fait rosser sans arrêt, le plaisir s’envole et l’arrêt n’est pas loin…
Je me place donc dans la situation d’un joueur moyen, un peu EJ à ses heures, mais pas dans le cas extrême où plus rien ne compte et qu’on va remplacer son backside chéri par un picot ou un anti pour se relancer, ce qui est souvent contreproductif (oups).
Mais, mais, mais… je crois qu’on s’est tous une fois au moins posé la question, entre deux choix matériels…
Est-ce que je dois faire le choix de la raison, c’est-à-dire un matériel qui ne me fait pas forcément kiffer, mais dont je pense fondamentalement qu’il est adapté à mes capacités, qu’il est efficace, qu’il va me permettre d’ouvrir le champ de mes possibilités, en espérant ultérieurement trouver du plaisir dans la maîtrise de ce matériel et la gagne qui ira avec ?
Ou est-ce que je dois suivre mon coeur, jouer avec la plaque ou le bois qui me fait kiffer, qui me permet de jouer d’instinct, même si je sais que dans certaines situations il sera moins efficace ou performant que la solution raisonnable, en me disant que si je prends du plaisir, la motivation et mon envie de tirer le meilleur de ce matériel me permettront de progresser ou de compenser ses faiblesses ?
Ou, exprimé différemment, faut-il favoriser le plaisir immédiat qu’on a à jouer avec un certain matériel, en se disant que la gagne sera au bout, ou faut-il accepter de prendre moins de plaisir au départ avec un matériel efficace, en se disant que si on maîtrise le matériel au bout d’un moment on trouvera autant de plaisir qu’avec l’autre ?
Bien évidemment je me pose cette question parce que concrètement j’hésite entre deux matériels, en l’occurrence deux plaques ; je vous détaillerai ça plus loin mais quel est votre premier sentiment, d’une façon générale ?