Matos : pour gagner, passion ou raison ?

Comme je trouve le forum un peu mort en ce moment, et que j’ai besoin de l’utiliser une fois de plus pour calmer mes névroses d’EJ, je vous soumets ce sujet digne d’un bac philo.

Comme la plupart des membres de ce forum, je suis mordu de ping mais je ne serai jamais champion du monde. Malgré tout, le ping est un sport d’opposition, et le plaisir vient quand même souvent, même si pas exclusivement, de la gagne. Qu’on aime la compétition ou simplement se fighter entre copains, il est évident que si on se fait rosser sans arrêt, le plaisir s’envole et l’arrêt n’est pas loin…

Je me place donc dans la situation d’un joueur moyen, un peu EJ à ses heures, mais pas dans le cas extrême où plus rien ne compte et qu’on va remplacer son backside chéri par un picot ou un anti pour se relancer, ce qui est souvent contreproductif (oups).

Mais, mais, mais… je crois qu’on s’est tous une fois au moins posé la question, entre deux choix matériels…

Est-ce que je dois faire le choix de la raison, c’est-à-dire un matériel qui ne me fait pas forcément kiffer, mais dont je pense fondamentalement qu’il est adapté à mes capacités, qu’il est efficace, qu’il va me permettre d’ouvrir le champ de mes possibilités, en espérant ultérieurement trouver du plaisir dans la maîtrise de ce matériel et la gagne qui ira avec ?

Ou est-ce que je dois suivre mon coeur, jouer avec la plaque ou le bois qui me fait kiffer, qui me permet de jouer d’instinct, même si je sais que dans certaines situations il sera moins efficace ou performant que la solution raisonnable, en me disant que si je prends du plaisir, la motivation et mon envie de tirer le meilleur de ce matériel me permettront de progresser ou de compenser ses faiblesses ?

Ou, exprimé différemment, faut-il favoriser le plaisir immédiat qu’on a à jouer avec un certain matériel, en se disant que la gagne sera au bout, ou faut-il accepter de prendre moins de plaisir au départ avec un matériel efficace, en se disant que si on maîtrise le matériel au bout d’un moment on trouvera autant de plaisir qu’avec l’autre ?

Bien évidemment je me pose cette question parce que concrètement j’hésite entre deux matériels, en l’occurrence deux plaques ; je vous détaillerai ça plus loin mais quel est votre premier sentiment, d’une façon générale ?

1 « J'aime »

Tiens voilà ma réponse :grin:
2 « J'aime »

déjà tu es seul juge, qu’est ce qui compte le plus pour toi? après c’est un débat sans fin, chacun voit midi à sa porte, si le seul plaisir n’amène rien en qualité de jeu, le plaisir peut aussi venir avec les performances, pas du plaisir pur du matos, après quand on a les moyens on voit autrement.une porsche pour rouler à 80km/h pourquoi pas.

Facile pour Zhendong

Vachement intéressant ! C’est pas tout à fait le thème mais ça le rejoint, en particulier à la fin. Si j’ai bien compris, partant du principe que 3% du niveau du joueur est dû à la raquette et 97% à tout le reste dont une grosse part de mental, mieux vaudrait suivre son plaisir et suivre la filière qui vous tente le plus, la suite se faisant par le travail à la table.

Mon problème à moi c’est qu’effectivement je me retrouve dans sa description du joueur qui ne sait pas lui-même si sa filière est la bonne… on m’a dit tellement tout et son contraire…

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’ai décidé qu’il y aurait deux temps bien distinct. Tant que je fais de la compétition, je joue avec la raquette qui convient le mieux à l’efficacité de mon jeu ( sans se sur-estimer, ni se sous-estimer ). Je suis conscient que mon jeu allround a besoin d’un bon contrôle et un bon feeling pour être efficace. Je ne vais donc pas me pénaliser avec une raquette trop rapide. Même si c’est parfois tentant.
Maintenant, je vais arrêter la compétition. Je pourrai ainsi me faire plaisir avec une raquette peut-être plus marrante à jouer mais sans conséquence sur mes résultats et mon amour propre.

J’ai commencé le ping à 46ans (1 année de club quand j’avais 8ans et puis plus rien, mais vraiment plus rien…)
Thibar IVL et VariSpin…J’ai testé le soft coup droit et les Tensor récents…puis les chinoiserie à tendance euro.
Je joue en Ufolep, en équivalent D3, c’est pas la plus basse des caté c’est juste au dessus…

Tous ça pour dire qu’a mon niveau on progresse facilement, certes, parfois c’est difficile. L’impression qu’a chaque pente gravie une nouvelle montagne apparait a l’horizon…Mais j’aime me mettre des challenges, je ne vise pas le haut niveau, loin de la et j’ai tout mon temps…Je prend un truc que je n’arrive pas a faire, je réfléchi, je test, je m’exerce et quand ça passe c’est satisfaisant…
Il y aura toujours des gars plus motivés pour aller plus loin, plus fort, plus plus…tant mieux pour eux…mais ça ne me concerne pas…

Quand je joue au ping j’ai un partenaire en face, un gars qui va essayer de me poser de nouveaux problèmes…et moi je vais essayer de les résoudre…lui peut me considérer comme un adversaire…c’est souvent le cas…encore une fois, ça ne me concerne pas…a chacun ces motivations, on fait le même sport, on suit les même règles (enfin normalement)

1 « J'aime »

Désolé les gars mais les derniers posts sont HS… je vous invite à ouvrir votre propre sujet sur ces thèmes-là.
Le prix n’entre pas en ligne de compte.
Les vieux ou ceux qui d’une manière ou d’une autre, s’en fichent de gagner ne m’intéressent pas.
L’idée n’est pas non plus de savoir si on prend du plaisir ou pas à progresser.

L’idée, c’est : je veux gagner, et progresser, et j’hésite sur le choix du matériel ; dois-je privilégier le plaisir, quitte à m’occuper à l’entraînement de ce qui peut représenter un point faible du matériel en question ? Ou dois-je privilégier la raison en choisissant le matériel qui semble être le plus complet et prometteur quitte à y prendre moins de plaisir ? Sachant que le matériel, même s’il ne fait pas tout et de loin pas, conditionne cependant parfois une tactique de jeu.

La plaisir vient avec la progression pour moi. Dès lors qu’il n’y a plus de progression il y a frustration et moins de plaisir.

1 « J'aime »

Oui mais ça c’est complétement vain…Le gars en face lui aussi il veut gagner…Tu trouveras toujours plus fort que toi de toute façon…Jouer uniquement pour gagner, soit tu finit top 10 et il n’y a plus grand monde au dessus, soit tu vas toujours être déçu…

Par contre tu peux vouloir jouer plus vite, plus fort, plus technique…et ça tu vas y arriver, c’est satisfaisant…

Donc toi tu choisirais la solution 2, qui paraît plus complète, même si ce n’est pas ce que tu kiffes le plus ?

Non, tu ne comprends pas. Gagner est un objectif. Je le sais bien que je ne serai pas dans le top 10, c’est ce que disait la vidéo. Mais l’objectif est de jouer mieux donc de gagner davantage.

Je pense que je vais être dans le sujet :slight_smile: Et que je suis dans un cas de figure comparable.

J’ai commencé le ping il y a 5 ans et je suis 10. Je joue depuis le début avec une raquette méga / ultra lente avec un style allround (je démarre cd et revers mais de manière très lente juste en placement et sans faire de faute). Bois old grubba all+, plaques du type : sriver-rozena. Je gagne mes matchs et je progresse très lentement mais je sens bien que ça plafonne face aux classements 12+ (pas que lié au problème de raquette, la technique joue aussi).

Clairement, il faudrait que je passe sur une raquette plus “normale” compte tenu de mon jeu “offensif” même j’aime pas et je ne sens aucune maitrise pourtant je sais qu’avec un peu d’entrainement pour m’habituer à la bête je passerais un cran et que je pourrais enfin faire des coups terminaux mais j’aime pas ça donc…je ne le fais pas malgré mes collègues qui me le conseil tout le temps. A l’entrainement, j’essai de temps en temps la raquette de mon fils (primorac+ t05fx) mais j’abandonne au bout de 30 mns malgré le gain visible en vitesse et en rotation.

Je fais le choix du plaisir :slight_smile:

Bah a ce moment, vient jouer en Ufolep D4 Loire Atlantique, tu vas tout gagner et en plus on mange et bois bien en troisième mi-temps…

Si l’objectif est uniquement de gagner, tu te heurte au systeme de classement fftt qui va te faire jouer des joueurs toujours plus fort au fur et a mesure que tu améliore ton classement…donc tu vas continuer de perdre des matchs…un peu moins que la moitié si tous va bien…un peu plus si ça va moins bien…

Les vidéos de motivations c’est pour exploiter un cheptel de vendeur de photocopieur pas pour du développement personnel…

1 « J'aime »

Je pense que pour progresser il faut avoir un fil directeur dans son jeu. Par exemple moi mon fond de jeu c’est service pivot. Je met donc tout en place pour que je puisse me retrouver dans cette situation le plus souvent possible. Ensuite je me rend compte que certains adversaires l’ont compris, et m’enferment dans le revers: résultat je travaille mon revers pour répondre à ça. Puis ensuite je vais travailler mes remises courtes, mes remises en poussette longue, etc… Mon matériel je l’ai trouvé, il me va, je n’ai pas envie d’en changer parce que je trouve que ça parasite le reste.
Toi popette, il faut que tu recenses tes points forts, que tu cherches des shéma de jeu qui vont les mettre en valeur.

4 « J'aime »

Oui ! t’es en plein dedans ! Tu fais le choix d’une raquette qui te plaît, parce que la sécurité qu’elle te procure comme à ton envie et ta façon de jouer. Eh bien je pense que tu as trouvé ta voie. Pour toi c’est le plaisir et ton jeu risque de se consolider comme cela.

1 « J'aime »

Non mais bon on peut avoir des objectifs de classement quand même. Moi je veux repasser au mois 16 je ferai tout pour. Je ne peux pas concevoir le ping sans un objectif. Et gagner 100% de mes matches en jouant des 5 ne m’intéresse pas.

3 « J'aime »

Pourtant, je pense avoir répondu. Se limiter avec ce qui marche tant qu’on est en compétition. Puis simple plaisir de jouer avec n’importe quoi sans compétition. Je ne peux pas mieux dire. :thinking:
Il est évident qu’on fera des trucs fantastiques avec des raquettes plus rapides à l’entraînement sans enjeux. Mais une fois en matches, avec la tension, ce n’est plus la même chose. Et le ratio ( beaux points/ fautes ) n’est plus avantageux.

2 « J'aime »

Je privilégie l’efficacité.
J’ai une raquette de compétition :

  • bois rigide et pas trop lourd avec (très) peu de retour d’information, mais stable et avec des réactions toujours identiques

J’ai quelques autres bois (au choix):

  • dynamique
  • rapide
  • parfois lourd, parfois léger

Ca permet de s’amuser avec les copains et même parfois de très bien jouer quand c’est le bon soir.

Mais en compet si tu te mets à psychoter sur ton matos… (ça m’est évidemment déjà arrivé)
c’est la fin des haricots.

1 « J'aime »

C’est bizarre cette phrase, parce que si un jour j’arrête la compet, je continuerai de jouer comme je joue, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre compte et plaisir? Ou alors il y a un problème, ça veut dire qu’on développe u style de jeu pour gagner? Je ne vois pas comment c’ets possible.

1 « J'aime »