Ma toute première compétition à été un désastre et vous?

Bonjour à tous !
J’ai participé ce dimanche 13 octobre aux individuelles de Cavalaires pour la première fois(ma première compétition, en sachant que je suis en train de faire ma deuxième année de tennis de table en club) . J’ai donc décidé de vous partager ma « Performance » qui a été assez minable. N’hésitez pas à me partager la vôtre !
Je suis j2, je jouais donc en d3. J’ai été de ma poule en gagnant 3-0 un match et l’autre par forfait car un des joueurs de ma poule c’était blessé. Et j’ai également perdu 3-0 contre un 500, que je pense que j’aurais pu battre assez facilement normalement( mais il a quand même bien joué ;D) … Pour ce qui est des autres matchs, j’ai joué contre des personnes jouant défense coupée ou alors une personne jouant picot, et pour terminer une personne jouant soft et backside, que je pense que j’aurai pu battre mais mon mental en ayant pris un coup après toutes ces défaites, je n’ai pas réussi à mettre en place mon jeu… Et j’ai perdu tout ces matchs 3-0… Bref pour conclure, j’ai fait une performance minable, j’ai mal joué et j’ai perdu mon mental assez vite… J’aurai pu mieux faire que ça, je le pense réellement !

Merci d’avance pour vos retours !

4 « J'aime »

Bonjour Tom, tu devrais parler ça…ici.


:wink:

1 « J'aime »

Oh excusez moi je n’avais pas vu ce forum et merci beaucoup de l’information :))

2 « J'aime »

ça ce n’est pas grave, le problème c’est quand ta toute dernière compétition a été un désastre, et que ça continue chaque semaine !

1 « J'aime »

Pareil !!

J’avais 19 ans et c’était la 1e fois qu’on jouait en compétition mon frère (13 ans) et moi.
On venait d’apprendre le top-spin coup droit, et on se sentait les rois du monde, après avoir battu avec cette arme tout notre quartier.

C’était une compétition individuelle dans la plus petite division. on est arrivé en retard dans un gymnase de banlieue parisienne rempli de vieux messieurs équipés de toutes sortes de plaques spéciales. Ils nous ont félicité quand ils nous ont vu topspiner à l’échauffement, mais après on s’est fait irrémédiablement emberlificoté, picoté, embrouillé, bref massacré.

Est venu un moment où mon frère était tellement énervé pendant un match qu’il a crié « Mais tue-le ce con ! ». Avant que ça ne parte davantage en couilles, je suis allé le voir et on a quitté le gymnase très très penauds.

Mais ça nous a servi de leçon : on s’est remis à l’entraînement avec comme objectif d’arrêter de perdre contre les vieux picoteux et - après plusieurs années à faire poussette/démarrage et recommencer - on a fini par (plus ou moins) y arriver…

2 « J'aime »

Prochaine compétition le 24 novembre, je vous ferais part de ma performance on verra si je ferais mieux !

En fait, ce qui me déçoit le plus c’est que des personnes contre qui, sans vouloir me vanter, j’aurai pu gagner, j’ai perdu 3-0 alors que les deux étaient seniors mais jouaient un jeu plutôt classique, j’aurai pu au moins mettre un set… Après cela me fait de l’expérience qui m’aidera à progresser même si je pense être un peu trop pressé de justement progresser… J’aimerai bien être 600 à la fin de l’annee mais après ce tournoi départemental cela m’a un peu refroidi et je me demande si c’est encore possible (tous les 600 que j’ai affronté jouait depuis puis longtemps que moi, vers les 2 /3 ans je crois). Ce qui m’a le plus surpris c’est un junior 1, 623, qui me dit qu’il joue avec deux backsides alors qu’il joue avec un soft et un backside et surtt je m’attendais à ce qu’il m’agresse alors qu’il a coupé toutes mes balles, cela m’a fait une belle jambe ! J’étais perdu :joy:

Moi c’est toute ma première année de compétition qui a été un désastre (90% de défaites) !

ça pourrait être pire, rassure toi ! Il y en a ça fait 30 ans qu’ils sont désastreux.

En démarrant de tout en bas, c’est à dire en affrontant principalement des 5 ou bien tu étais dans une division où ça jouait plutôt 7-8 ?

les débuts sont parfois difficiles, c’est un peu normal je dirais face à des joueurs qui ont sans doute un classement proche du tien, mais beaucoup plus d’expérience
PS : pour la raquette, demande à regarder les 2 plaques et ne te fie pas à ce que te dit l’adversaire :smiley: tu peux le faire pendant les 2 minutes d’adaptation juste avant le début du match

1 « J'aime »

Maintenant je demande toujours à voir la raquette de l’adversaire.
Pour savoir s’il a des plaques spéciales (anti, picot, soft) et aussi pour voir s’il n’a pas des backsides usées et lisses jusqu’à la moelle.
Et en plus ça me permet de connaitre un peu plus le matos en fonction du style de jeu.
Au pire ça sert à rien, au mieux ça évite de perdre plusieurs points au début à comprendre qu’il a une plaque spéciale, et d’envisager un schéma de jeu dès le début.

1 « J'aime »

Je ne me rappelle plus vraiment. C’était en D3, donc 6/7 majoritairement, mais les débuts sont difficile car le système de classement fait que pour être 510 il te faut presque 50% de victoire. Toi t’arrive, déjà il y les sercvices, il faut s’habituer, ensuite souvent les picots, les vieux qui jouent poussette placée alors que toi tu travaille en régu à l’entrainement, ce qui ne t’aide pas beaucoup …
Enfin voilà quoi les débuts sont difficiles, je pense que c’est normal.

2 « J'aime »

Ma reprise s’apparente a des début aussi.

La balle P a changé beaucoup de chose dans le jeux.

1 « J'aime »

Le ping c’est comme la musique, il faut travailler beaucoup avant de prendre du plaisir. Travailler ses gammes pour créer des automatismes.
ça demande pas mal de patience.

2 « J'aime »

Et comme en musique, il y en a qui n’y arriveront jamais.

1 « J'aime »

L’important est de s’amuser et de se faire plaisir. Tout le monde ne va pas finir top 100 mondial au ping ou être musicien dans les plus grands orchestres.
Et puis, qu’on soit 5 ou numéro 500, ce n’est pas notre métier, on reste avant tout des joueurs amateurs, ce n’est au final qu’un loisir, une passion.

@tom, comme petit conseil que je pourrais donner, ça serait de ne pas trop te prendre la tête lors des compétitions. Aussi de lutter du mieux possible contre le fait de « jouer petit bras ».
Ton adversaire ne va jamais te donner le match, c’est à toi de mettre en place des stratégies/ tactiques. Perso, je préfère perdre en jouant mon jeu et tout essayer pour gagner, que de laisser mon adversaire jouet et espérer qu’il se troue tout seul. Ainsi si je perds, je suis moins frustré car au moins j’ai un peu tout essayé.
ça ne veut pas dire tout forcer et tout tenter comme si tu étais Ma Long, mais essayer de jouer juste et avec une intensité adaptée (ni trop peu, ni trop fort), tout en essayant de varier ses balles (longueur, profondeur, effet, services, placements).
Le ping est un sport exigeant et où le mental joue un gros rôle. Il faut persévérer et la progression va probablement venir au fil du temps.
Chez les « petits » classements, on voit souvent ça, beaucoup de précipitations, jeu pas suffisamment posé, peu de variations (adversaires qui s’habitue toujours au même balles), etc.

6 « J'aime »

Wow merci beaucoup du conseil, je vais essayer de l’appliquer des la prochaine fois ! J’ai fait mon entraînement ce soir et un membre du club me dit que tout ce qui me manque c’est le mental ! Comme quoi j’avais tous les gestes et que je manquais de mental comme lorsque que je joue avec lui et avec les autres membres du Club ! C’est à n’y rien comprendre, je pense qu’on me surestime, une autre personne m’a dit que j’avais un très beau revers et que je jouais plus 700 que 500 cependant je n’arrives pas à battre des 500 :joy: (je penses qu’il dit ça car quand on joue contre je joue bien et les sets sont serrés mais je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression de jouer beaucoup mieux quand je joue contre lui, j’arrives à faire des trucs que j’arrives jamais à faire en temps normal !)

Salut,

Pour ma part, je ne fais pas de compétition individuelle … je préfère le championnat par équipe, on n’est pas seul, on est une équipe, on peut se donner des conseils entre les sets, on joue en double… et même si on a pris une veste (18/0), on se dit qu’on fera mieux la prochaine fois.

Nikkobourges

2 « J'aime »

Bah comment dire, vu que le club du beausset est un peu petit, on était 2 à participer aux indivis et en plus l’autre personne était cadet donc on pouvait pas se coacher entre nous…