Ma toute première compétition à été un désastre et vous?

Il faut pas oublier que l’entraînement et les matchs sont deux choses différentes. Je le vois à mon club avec des joueurs plutôt nettement en dessous de moi en classement contre qui je vais gagner mais qui vont parfois m’accrocher sur des sets et tout tenter/ rentrer comme s’ils étaient bien meilleurs.
A l’entraînement, il y a peu de stress, inconsciemment on connaît le jeu, les balles de nos adversaires.
En compétition, il y a beaucoup de stress, d’adrénaline, d’incertitude sur les balles/ jeu des adversaires.

Dans ce cas là, il ne faut pas s’obstiner à vouloir rentrer trop fort. Par exemple au lieu de mettre 100% d’intensité de tes tops, tu peux mettre 80% et arrondir plus les trajectoires. Jouer avec plus de sécurité (balle qui ont un peu plus de marge par rapport au filet) fera que tu mettras plus de balles sur la table et plus de pression à ton adversaire.
Le ping est un sport d’adaptation, et adapter l’intensité/ puissance de tes coups, te permettra de marquer plus de points. En départementale, je vois beaucoup de joueurs vouloir marquer les points en un gros top spin gagnants et faire beaucoup de fautes alors qu’en posant le jeu et avec un ou deux coups de plus ce serait eux qui marquerait les points.

Et si tu veux analyser tes performances, pourquoi pas filmer tes matchs. C’est beaucoup plus facile d’analyser une vidéo car quand on joue on ne se voit pas jouer et on ne se rend pas compte de nos erreurs. Pas forcement pour mettre sur le forum (comme tu veux), mais d’abord pour toi pour voir un peu sur quoi tu fais les fautes par exemple. Est ce que tu te jettes trop sur la balle, trop de précipitation, gestes trop forcés, trop proche/ trop loin de la table, mauvais timing, etc.

3 « J'aime »

Franchement y a pas lieu de trop se lamenter pour une première compétition. Faut bien commencer quelque part.

Et puis ça peut aller beaucoup mieux pour la suite, c’est pas le cas pour tous. Moi je suis un désastre ambulant à chaque match. A la fin, j’ai tellement l’habitude que je n’en n’ai plus rien à carrer. :rofl:

1 « J'aime »

Normal en effet.:wink:

1 « J'aime »

Comme l’a dit kirua18, les matchs à l’entraînement et en compétition sont complètement différents
En compétition, si tu stresses un peu et si tu es un peu tendu, il faut essayer de se préparer au mieux

  • déjà dans un premier temps bien s’échauffer : tops CD RV, blocs, services et remises de services ! pas que de la régul
  • en match, prendre son temps entre les points, bien souffler et aussi prendre la petite pause tous les 6 points si tu as besoin de te reconcentrer
  • comme l’a dit kirua18, jouer un jeu posé, sans trop forcer et avec un maximum de sécurité, c’est valable à tous les niveaux, on ne peut pas passer un démarrage missile sur toutes les balles :smiley:
  • se filmer et/ou se faire coacher est également un bon point, regarder aussi les autres matches en essayant d’analyser pourquoi un tel prend le dessus, essayer d’analyser les jeux en trouvant les points forts/faibles de chaque joueur pour ensuite le mettre en pratique lors de tes matches (bon tout le monde n’a pas l’oeil pour pouvoir analyser ça mais c’est important de le travailler)
  • comme certains l’ont dit aussi, jouer son jeu au maximum, mieux vaut « perdre » en ayant tenté que de « perdre » en attendant la faute de l’adversaire qui n’arrive souvent pas tout le temps, il y aura moins de frustration selon moi

Bon et les indivs sinon c’est une compétition « spéciale » t’es tout seul et la plupart des joueurs ont tout de même pas mal d’expérience, c’est ce qui fait parfois la différence même à classements proches

Courage, accroche toi, tu as l’air motivé et ça fait plaisir à voir ! Tu vas progresser et aussi gagner en classement, la route est longue mais avec de l’envie ça bouge en général

2 « J'aime »

Il faut quand même savoir qu’il existe une catégorie de joueurs qui sont moins stressés par les compétitions individuelles ( critérium, tournois ) et qui donc jouent plutôt mieux. Il n’y a pas le poids des responsabilités par rapport à l’équipe et la pression des camarades qui encouragent. D’autres, c’est l’inverse. Ils ne peuvent pas se surpasser sans ça.

Ma première compétition a été plutôt sympa, 3 victoires sur 4 (2 simples, un double)
J’ai pas stressé, j’avoue que j’ai pas joué avec la nouvelle raquette histoire d’assurer mais je joue ce week end et cette fois avec le PL, fin ça dépendra du jeu en face jpense, si ça pousse je prends l’autre raquette…

Mais d’ou vient aussi ces défaites fin qu’est ce qui te fait louper ? T’étais stressé ?
T’imposes ton jeu, tu leur pètes le… voilà fin t’fais c’que tu veux :joy:

Lorsque nos jeunes commencent la compétition, ils sont tellement stressés qu’ils en oublient tous les fondamentaux appris lors des entrainements. Ils jouent totalement à « l’envers » et inventent toujours des coups improbables. C’est un « désastre ». Tu n’es pas l’exception.
Comme il a été très bien décrit dans certains commentaires, il faut seulement remettre sur la table à 70 à 80% sans trop forcer les coups. Si le travail de régularité, de mobilité et de placement a été bien fait, le point viendra tout seul.
Par ailleurs, la présence d’un entraineur ou d’un joueur expérimenté est indispensable lorsque l’on se lance dans la compétition . C’est celui qui va te donner la clef pour prendre de la confiance et trouver le point faible de l’adversaire.
Autres aspects, il faut prendre les points un par un (compteur à zéro), oublier le filet de l’adversaire, la présence des parents, … Il faut rester hyper concentré tout en étant relâché (pas facile).
Bonne continuation et prend du plaisir dans ton sport.

2 « J'aime »

On a aussi un gros travers quand on débute, enfin moi je l’ai eu en tous cas…
Dés qu’il y a de l’enjeu on a tendance a anticiper les coups que l’on va jouer sans observer l’adversaire. C’est à dire que l’on effectue une anticipation par l’esprit sans aucune prise d’information réels.

Pour ne pas être dans cet état il faut travailler la sollicitation/reponse à l’entrainement, valider avec le joueur ce qu’il peut faire avec suffisamment de maîtrise pour être applicable en match…
Dis autrement, la plupart des joueurs qui abordent la competition ne savent pas ce qu’ils doivent/peuvent faire…ça mobilise le cerveau…au détriment de la prise d’infos qui elle va permettre l’anticipation par l’action.

3 « J'aime »

Je vais donc essayer d’appliquer tes conseils pour la prochaine fois, et je vous donnerai de mes nouvelles :). A mon avis, j’aurai dans tout les cas, un peu progressé d’ici là.

C’est vrai que j’avais beaucoup de mal à prendre les informations sur l’adversaire même si je ne me sentais pas tellement stressé, je prenais des décisions un peu débiles comme pivoter en CD quand je reçois un service lateral long alors que je démarre mieux avec mon revers :sweat_smile::man_facepalming:

Oui on perd les match en faisant des mauvais choix la plupart du temps…Sans coach c’est difficile il faut dire.
Si tu est fait des entraînements tu sais qu’a force de répéter et en ayant la prediction de comment va venir la balle tu peux régler ton geste pour avoir un fort taux de réussite…
Quand il n’y a plus la prediction il faut être capable de remplacer ce geste par une remise simple et sur.
Forcement tu en arrive a la conclusion qu’il faut viser à améliorer ta prediction lors des matchs…Ca veut dire ne pas se précipiter et observer…Etre Aware comme dirait Jean Claude
image

1 « J'aime »

Je n’avais pas le sentiment d’être stressé mais peut être que je l’étais et je ne m’en rendais même pas compte. Et sinon, tout à fait, j’étais étonné d’affronter des personnes qui jouaient depuis bien plus longtemps que moi ! Si je m’en tiens à l’appli fftt et à ce que les joueurs m’ont dit, j’ai affronté deux personnes dont cela faisait 3 et 4 ans qu’ils jouaient et les autres, bien plus ! De plus, ce n’était, pour la plupart, pas leur première compétition, ils avaient l’air tous habitué ! J’étais quand même été surpris d’être un des seuls qui commence ma deuxième année dans un club de tt…

C’est le problème du classement par points…
Dimanche je vais jouer avec 500 points, normal c’est ma premiere licence FFTT. En Ufolep je joue en D3.

Ceçi dit, en Ufolep c’est pire, aucun classement, tu peux mettre n’importe quel joueur dans n’importe quelle division il n’y a pas de classement indiv.

Je te raconte pas la premiere année quand tu te retrouve face a des picots longs,en contre, collé a la table, avec des dizaines d’années d’experiences…tous ce que tu as appris a l’entrainement vol en éclats…Un truc a dégoûter complètement les débutants…
A mon avis c’est une faute grave des fédé. La plus basse des divisions devrait être interdite a tous ceux qui ont déjà cumulé plusieurs années de licences…

2 « J'aime »

Même s’il y a des classements en championnat FFTT, j’ai déjà joué jusqu’à classé 11 en D3, vu des collègues de D2 affronter des 14,15,…, 19 en D2 !!!

Il y a deux ou trois ans, un 400 (c’est son numéro, pas son nombre de points) qui traînait en D1 à Paris.

Y a des classements maximum autorisés dans certaines divisions départementale souvent la plus basse mais c’est tellement haut que c’est n’importe quoi

Exemple dans mon département en D3 (plus basse division chez nous) , y a eu un 10 (qui était 17 en 2003) qui est sorti . J’espere que notre D3 qui joue ce club vendredi va pas tomber dessus sinon ils vont souffrir.

1 « J'aime »

On avait eu une discussion qui tournait autour de ce sujet dans Aberration dans les effectifs :wink:

1 « J'aime »

Ouais j’ai joué surtout avec des gens jouant depuis 6-7 ans en moyenne je crois , et une des personnes que j’ai affronté qui jouait picot et bah voici son profil fftt

Ça n’a aucun sens :sweat_smile:

Oui, mais si tu suis le sujet sur la perte de joueurs la plupart te parles de balle plastique, contraintes de déplacements…équipes de 3…etc…essentiellement des trucs qui concernent ceux qui roulent leurs bosses dans les compétions depuis un paquet d’année.

Si tu évoque les problèmes de ceux qui commence, ben là tu as du mal a voir une écoute un peu constructive…

1 « J'aime »